Préparer une course à obstacle



 

spartan-race-france-6Avec l’arrivée de nombreuse courses à obstacles comme la Spartan Race, So Mad, Mud Day et bien d’autres… Vous vous êtes sans doute demandé comment se préparer sur ces courses d’un nouveau type.

Je vous propose quelques conseils pour améliorer votre préparation habituelle.

Il est évident que ce type de préparation se rapproche plus d’un pratique trail de la course à pied que d’une pratique route. Il faudra donc trouver un plan d’entrainement pour un trail entre 10 et 20 km.

Trouver un parcours de santé

Il y en a surement un près de chez vous car il y a en a près de 2000 en France. Vous pourrez ainsi trouver quelques obstacles simples mais aussi de quoi faire des tractions pour travailler les bras.

Faire de la PPG

Si vous n’avez pas l’habitude de faire de la préparation physique générale, là il faudra absolument s’y mettre pour passer certains obstacles. Votre vitesse de course ne vous permettra pas de rattraper le temps que vous pourrez perdre sur un obstacle.

Pratiquer le trail

Evidemment il faudra vous préparer comme pour un trail, un trail technique non pas pour son dénivelé mais pour ses passages boueux et la réception des obstacles. Vous pourrez également ajouter quelques exercices de pliométrie pour améliorer votre condition physique.

Travailler en variation de rythme

A la différence d’une course classique, votre rythme sera régulièrement cassé par les obstacles, vous devrez peut être attendre avant de vous lancer sur l’obstacle et vous relancez à chaque fois après le passage. Pour prépare ces changements, n’hésitez pas à faire des changement de rythme : accélérez votre allure sur 500m puis ralentissez… Si vous préparez une course de 10 km, vous pourrez par exemple faire une séance de 10 kilomètres en modulant votre vitesse tout au long de la distance.

Je ne suis pas entraineur (enfin si mais en spécialité judo) mais comme vous je m’entraine en suivant les plans et les conseils que l’on me donne, ces conseils me semblent être des conseils de bon sens.

6 commentaires sur “Préparer une course à obstacle”


Posté par Céline Le 17 octobre 2013 à 10:09

Bonjour, je dois me préparer pour la Frappadingue qui aura lieu en avril 2014 à bourg sur gironde. Penses tu que ce genre d’entrainement est adéquat ?

Répondre


Posté par Manu Le 17 octobre 2013 à 10:18

Je pense que pour une course de ce type (12 km je crois) une bonne préparation pour un trail de 15 km sera suffisant mais si tu veux faire un peu mieux alors il faut completer par des éléments un peu spécifique aux courses d’obstacles.

Répondre


Posté par Céline Le 17 octobre 2013 à 12:12

Merci !!! je vais voir ce que je trouve

Répondre


Posté par Made in Mud Le 5 décembre 2013 à 17:30

Bonjour, Pour plus d’informations sur les courses à obstacles organisées en France et à l’étranger, consultez le site : http://www.madeinmud.com ! Le site propose : le calendrier des courses 2014, des conseils de préparation, des interviews d’athlètes, des plans d’entrainement …etc La team Made In Mud vous a notamment concocté un plan d’entrainement pour vous préparer à votre prochaine course : http://madeinmud.com/2013/12/02/plan-dentrainement-mud-run/

Répondre


Posté par La bouillasse : tout est dans le nom Le 3 août 2014 à 21:26

[…] L’organisation est portée par l’équipe de Zone Commando fondée par Alain ancien commande marines et Fabrice ancien légionnaire. Votre préparation devra donc être spécifique et non pas uniquement comme une simple course de 7 kilomètres, vous pouvez commencer par lire notre article sur la préparation spécifique d’une course à obstacles. […]

Répondre


Posté par Franck Le 10 décembre 2014 à 23:22

Félicitations pour votre article

Répondre


Laisser une réponse