Physiologie des sports d’endurance en montagne : l’autre livre de Killian Jornet



 

On a beaucoup parlé du livre « Courir ou Mourir » de Killian Jornet mais un autre livre est sorti tout récemment où il est le co-auteur avec l’une des professeurs qu’il a rencontré quand il était étudiant a la faculté de STAPS de perpignan qui se trouve à Font-Romeu.

En effet le livre est co-écrit avec Fabienne Durand : professeur des Universités au département STAPS de l’Université de Perpignan Via Domitia à Font-Romeu et directrice du laboratoire de recherche « Performance Santé Altitude ».

L’auteur aborde la partie théorique anatomique et physiologique de l’effort en endurance en montagne et Killian Jornet commente avec son expérience.

Le livre est loin de « Courir ou Mourir« , il s’agit d’un livre technique qui est destiné à un public averti (étudiant en STAPS, médecins, kiné, entraineurs ou athlètes).

Il est pédagogique et illustré donc si vous voulez comprendre votre corps et mieux appréhender vos prochains trails, ce livre semble être le bon support.

Le livre sur Amazon

5 commentaires sur “Physiologie des sports d’endurance en montagne : l’autre livre de Killian Jornet”


Posté par Aurel Le 2 octobre 2012 à 12:50

Entre le titre de l’article et « L’auteur aborde la partie théorique anatomique et physiologique de l’effort en endurance en montagne et Killian Jornet commente avec son expérience. » il y a un fossé, non ?

Répondre


Posté par Manu Le 2 octobre 2012 à 12:52

@Aurel effectivement le titre est peut être un peu racoleur mais Killian Jornet est bien indiqué comme Auteur du livre…

Répondre


Posté par Aurel Le 2 octobre 2012 à 13:01

L’éditeur a également joué la carte du racolage, en le notant comme co-auteur. Quand on connaît le parcours de Christian Préfaut (préface) et de Fabienne Durand (auteur) et surtout quand on connaît les connaissance en physiologie d’un étudiant STAPS de licence, ce n’est pas faire honneur à ces 2 professeurs, que de les mettre au même niveau que Kilian Jornet pour ce qui est des connaissance en physiologie. DeBoeck nous avait habitué à mieux…

Répondre


Posté par Manu Le 2 octobre 2012 à 13:50

@Aurel je n’ai pas encore lu le livre. je me suis basé sur les infos que j’avais et donc je ne veux pas me prononcer sur l’importance des éléments apportés par Killian pour le moment. Mais je pense que son apport ne doit pas être inintéressant au contraire !

Répondre


Posté par billy the trail Le 12 décembre 2012 à 18:29

En fait, l’auteur est bien Fabienne Durand et Kilian Jornet est le « support » de l’ouvrage : tous les exemples sont fondés sur lui. De là à part de racolage, il ne faut pas exagérer !! Personne n’a forcé personne j’imagine. D’autant que la présence de Kilian est bien réelle dans tout le processus de l’ouvrage.

Répondre


Laisser une réponse