Photographie et course à pied



 

Dimanche dernier au détour d’un lien sur Internet, je m’aperçois que MissNumérique organise un concours de photographie sur la course à pied. Vu le délai, il était trop tard pour que je vous sollicite pour participer alors j’ai tenté ma chance même si les votes étaient ouverts depuis 6 jours.

Il m’arrive de temps en temps de prendre mon appareil photo sur certaines courses et de prendre quelques photos de coureurs en plein effort. c’est ce que j’avais fait à la dernière Corrida d’Heillecourt. Vous pouvez voir les clichés sur le site.

J’ai donc choisi un de ses clichés et je l’ai proposé au concours. J’ai ensuite solicité les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Cela m’a permis de passer de la dernière place à la deuxième. Le jury choisit une photo parmi les 5 qui ont reçu le plus de vote. Et voilà que mardi matin, Miss Numérique m’annonce que j’ai gagné le concours.

J’en profite donc pour vous donner quelques conseils sur la photographie de coureurs :

  • privilégiez, si votre budget le permet, l’achat d’un appareil photo reflex. En effet, les compacts ont un temps de déclenchement assez lent et vous risquez de rater votre cible. Un coureur n’étant pas une Ferrari ce n’est pas une obligation. Si vous avez un compact, pensez à enclencher le mode sport.
  • Si vous êtes en manuel, essayez d’avoir une vitesse de déclenchement inférieur à 1/200ème.
  • Si la lumière n’est pas suffisante, essayez d’augmenter la sensibilité ISO (400 maximum)

Quelques idées pour faire des photographies sympas :

  • Gros plan sur un visage d’un coureur au milieu d’un groupe en jouant sur l’ouverture pour avoir une faible profondeur de champ
  • Un plan sur les chaussures
  • Un filé de profil : le coureur est net et le décor qui l’entoure est étiré dans le sens du mouvement pour donner une impression de vitesse.
  • Un effet de masse avec un grand nombre de coureurs au moment d’un départ

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager et surtout merci à tout ceux qui ont voté !


Un commentaire sur “Photographie et course à pied”


Posté par raph Le 20 janvier 2011 à 12:15

laisser plus d’espace vide devant que derrière le coureur pour donner une impression de direction du mouvement


Laisser une réponse