Pas de Marathon aux championnats d’Europe 2012 et alors ?


 

Je sais, je sais, ce n’est plus un scoop, vous êtes tous au courant car les sites webs de sport ou de running l’ont tous annoncé … tous sauf Wanarun – oubli réparé donc – : il n’y aura pas de marathon aux championnats d’Europe d’athlétisme de 2012 à Helsinki. La raison en est, sans aucun doute car elle n’a pas été précisée, la proximité de ces championnats avec les J.O. de Londres.

Un marathon de championnat quelques semaines seulement avant celui des J.O. c’était risquer un plateau privé de ses meilleurs éléments – encore que, pour un marathonien Européen, il est sans doute plus facile de remporter une médaille au championnats d’Europe qu’aux J.O., mais du coup là il n’y aura pas le choix … Une sage et intelligente décision donc a priori.

J’aimerais par contre rebondir sur cette info et poser la question suivante aux organisateurs de championnats, question qui n’a rien à voir avec le problème susdit : un marathon en petit comité a-t-il encore un sens aujourd’hui ?

Le marathon au XXIe siècle, c’est New York, Paris, Londres et leurs dizaines de milliers de participants, pas 200 gugus ou gugusses qui se tirent la bourre entre eux. Ne serait-il pas plus pertinent de profiter de ces championnats (d’Europe, du Monde, de France, du Nord, de tout ce que vous voulez) pour organiser un happening, une fête populaire de l’athlé en offrant en cloture un marathon de masse – mixte qui plus est – qui permettrait évidemment à l’élite de s’exprimer – les sas de départ vous connaissez, non ? Et pour l’arrivée, on doit pouvoir trouver une solution en envoyant les athlètes sur le stade et les autres, vous et moi, sur une avenue quelconque. Non ? Avouez que ça aurait de la gueule !

Oui, je sais, j’ai oublié un détail. Se pose le problème délicat des féminines de l’élite qui pourraient être gênées par certains participants rapides de la « masse » … Là, je n’ai pas de réponse sauf à faire 2 marathons de masse : un pour les hommes, un pour les femmes – une Parisienne, version longue quoi.

Laisser une réponse