Oxygen Challenge 2012 : Interview exclusive de Laurent BOQUILLET



 

UNE BOUFFÉE D’OXYGEN !

À une semaine du début des festivités, la quatrième édition de l’Oxygen Challenge se prépare à recevoir champions, amateurs et professionnels du Trail et du VTT.

L’Oxygen Challenge, c’est l’événement à ne pas manquer pour rencontrer les plus grands athlètes, découvrir les dernières nouveautés techniques, profiter des
conseils avisés de professionnels et partager des moments d’émotions fortes et de convivialité.

Ça se passe dans le Cantal à la station du LIORAN, du 18 au 20 Mai 2012. Laurent BOQUILLET, de l’équipe organisatrice ASO, nous consacre un peu de temps pour nous parler de l’évènement :

 

Sissi : 4ème édition, est ce ta 4ème fois? Cet évènement a t-il toujours été à l’initiative l’ASO? Y’a t-il des nouveautés pour cette 4ème édition? »
Laurent : « Pour être plus précis, Alexandre Maslin dirige l’Oxygen au sein du département des épreuves « grand public » d’ASO (marathon de Paris, Étape du Tour, Roc d’azur…), et c’est pour moi la 2ème fois que je serai présent sur l’épreuve. Nous avons souhaité simplifier l’offre sur le trail, et n’offrir qu’une course de 42 km,la mettre le samedi et placer l’enduro (plus ludique) le dimanche. Nous avons en VTT travaillé sur un nouveau type d’enduro, qui correspond plus aux attentes des coureurs. Nous avons renouvelé l’opération test chaussures avec le magazine endurance trail , plus de 10 marques ont répondus présent ! »

Sissi : « L’Oxygen Challenge, évènement qui se déroule sur plusieurs jours, et qui associe plusieurs sports (trail et VTT), est un concept original et novateur… Comment l’idée vous est elle venue ? »

Laurent : « L’idée était de faire une grande fête de l’outdoor, et d’y associer plusieurs sports avec des ADN proches, endurance, tout terrain… D’y ajouter des villages exposants et des possibilités de test produit pendant un long week end, avec des offres pour toute la famille. »

Sissi : « Chaque année, l’évènement attire beaucoup de monde, de tous niveaux, quelles sont les têtes d’affiche cette année ?  »

Laurent : « En VTT nous avons une des stars de l’enduro Karim Amour, en trail, de nombreux teams seront présent Team Asics, adidas, sigvaris…. »

Sissi : « Qu’est ce qui, à l’issue de ces 3 jours, rendrait l’organisateur, Laurent Boquillet, heureux? »

Laurent : « Des sourires à l’arrivée et des émotions fortes vécues par tout nos participants sur chacune de nos épreuve. »

Sissi : « Ton état d’esprit à moins d’une semaine de l’évènement? »

Laurent : « Zen mais Impatient d’être au départ de la première épreuve et de lancer un magnifique week end d’effort et de fête dans une nature incroyablement belle ! »

Sissi : « Peux-tu nous donner un argument pour nous convaincre de venir à l’évènement? »

Laurent : « L’Oxygen Challenge c’est entrer en communion avec la nature comme rarement vous l’avez vécu avec des cantaliens pour vous accueillir les bras grand ouverts. »

PLUS HAUT ! PLUS FORT !

Cette 4ème édition de l’Oxygen Challenge s’annonce d’ores et déjà comme le rendez-vous de l’élite Trail et VTT, notamment par la présence du Champion du Monde Trail : Erik CLAVERY dit « le Viking » (vainqueur des Championnats du Monde 2011
et vainqueur de l’Oxygen Challenge 2010). Mais aussi, Raymond FONTAINE, 8 fois Champion de France de course de montagne et Champion du Monde junior en 1998 et Karine HERRY, la référence de la discipline avec 9 victoires pour 10 participations aux raids des Templiers, vainqueur, entre autres, de l’ultra trail du Mont-Blanc, de l’X’Trem marathon du Val D’Aran (Espagne) ou encore du Madarao trail forest au Japon. Le plateau VTT n’est pas en reste avec la participation de Karim AMOUR, Champion du Monde de dual, vainqueur du Freeraid Classic et de la Tribe 10 000 et toujours dans le top 5 des Championnats de France. Le massif cantalien n’aura qu’à bien se tenir face à ces champions d’envergure internationale.

 

LES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES

Cette année encore, la Prairie des Sagnes se transformera le temps d’un week-end en plus grand centre européen de test de produits techniques avec :

  • – le Vélo Vert Festival qui permettra de tester, sur des circuits balisés et adaptés à chaque pratique contre l’achat d’un « passeport », plus de 40 marques majeures de VTT mais aussi de rencontrer et d’échanger avec les meilleurs athlètes de la discipline.
  • – Le Trail Endurance Test Camp, qui après avoir permis le test d’environ 700 paires de chaussures en 2011, accueillera cette année 9 équipementiers qui feront tester leurs produits gratuitement sur un circuit balisé.

APRÉS LE SPORT, LE RÉCONFORT !
L’Oxygen Challenge, c’est aussi la possibilité pour tous de profiter des nombreuses animations et initiations gratuites organisées sur l’Oxygen village. Avec pour les plus petits : des initiations à l’escalade sur un mur de 8 mètres de hauteur, au VTT pour découvrir l’activité en toute sécurité et à la course d’orientation. Mais aussi un parcours d’accro-branche qui sera gratuit pour les moins de 12 ans durant toute la durée de l’événement et des courses enfants qui auront lieu sur la Prairie des Sagnes : le vendredi et le samedi (à 10h30, 11h30, 15h00 et 16h00) et le dimanche (à 10h00 et 11h00). Enfin, le club enfant où les parents pourront laisser leurs enfants qui seront encadrés gratuitement quelques heures par les animateurs qualifiés de notre partenaire VVF Villages.

 

Laisser une réponse