Oscillation verticale sur Garmin Fénix : pourquoi ?



 

Vous l’avez sans doute remarqué, l’oscillation verticale est l’un des nouveaux paramètres qui a été introduit par Garmin dans ses nouvelles montres : Garmin Forerunner 620 et Garmin Fénix 2. Cette donnée est disponible uniquement pour les utilisateurs dans la ceinture thoracique nommée HRM-Run. Comment souvent ce type de données est considéré comme un gadget et pourtant il suffit simplement d’y prêter attention et on y trouve son intérêt.

Qu’est ce que l’oscillation verticale ?

Dans la ceinture thoracique HRM-Run, il y a un capteur de fréquence cardiaque comme pour toutes les marques mais dans cette version Garmin a ajouté un accéléromètre. Cela permet d’enregistrer les mouvements de votre corps et d’en déduire plusieurs paramètres :

  • La cadence : qui est le nombre d’impact au sol fait par vos pieds
  • Le temps de contact au sol : c’est le nombre de millisecondes où votre pied est en contact avec le sol.
  • l’oscillation verticale : c’est la hauteur de laquelle vous sautez à chaque foulée

Pour parler plus précisement de cette valeur, voilà un exemple d’enregistrement sur une séance « type » 20′ + 3x (6′ à 85% VMA et 5′ cool). On voit bien les parties rapides avec un temps de contact au sol en bleu et la marche en rouge.

oscillation-verticale-garmin

L’oscillation verticale est en violet sur les parties rapides avec une valeur entre 5 et 6 cm. D’un point de vue énergétique, il faut avoir une foulée rasante quand on fait du fond, car l’énergie que vous utilisez pour monter en hauteur sera perdue. Plus votre foulée est rasante, plus votre foulée est économique.

Il y a quelques jours, j’évoquais l’importance de soigner sa foulée , l’oscillation verticale peut être un indicateur intéressant pour voir si votre foulée est correcte. En effet, si vous avez déjà assisté à une course avec des kenyans et des éthiopiens, vous constaterez qu’ils donnent l’impression de glisser sur le bitume avec une foulée rasante.

Je suis d’ailleurs assez surpris de voir mes séances de fractionnés longs avec une valeur aussi correct pour l’oscillation verticale… Par contre je trouve qu’elle manque de régularité… Il y a encore du travail !

 

5 commentaires sur “Oscillation verticale sur Garmin Fénix : pourquoi ?”


Posté par Alex Le 25 août 2014 à 9:25

Salut, Juste une remarque rapide. D’après ce que je comprends de ton graph, l’oscillation vertical est en violet sur les parties où tu marches et non sur les parties rapides ! Cela me semblerait normal, tu as moins d’oscillation verticale quand tu marches que quand tu cours. Mais ce que je trouve dommage chez Garmin c’est qu’il indique cette nouvelle donnée dans leur montre mais ne donne aucun conseil pour l’améliorer. Quand j’ai reçu mon garmin 620 j’ai vu cette donnée et j’ai été choqué car ma cadence est bonne, mon temps de contact au sol est bon, mais oscillation vertical vraiment pas terrible (entre 11,5 et 12 cm). J’ai fait des recherches sur le net et je n’ai rien trouvé sur comment améliorer son oscillation, si ce n’est un site où il proposait d’améliorer sa cadence. J’ai essayé et je n’ai pas vu d’amélioration. C’était il y a 4 mois, il faudrait que je fasse une nouvelle recherche car avec le développement de cette donnée dans les montres garmin, peut-être que plus de monde s’est intéressé à la question. En y réfléchissant, je pense qu’il s’agit d’un problème de biomécanique et qu’il faudrait que je renforce mes cuisses (qui doivent s’affaisser lors du contact au sol) … Si quelqu’un a une réponse, ça m’intéresse. 😉 Alex

Répondre


Posté par Christobald Le 21 octobre 2014 à 17:59

Salut à vous, Moi aussi comme Alex mon oscillation verticale est dans les mêmes chiffres que lui et je ne sais comment la faire descendre … Et bizarrement elle est plus faible en trail que sur route. Mes contacts avec le sol est ma cadence eux sont bons (vert ou bleu) et ma foulée elle est silencieuse. Je me demande si la posture du haut du corps ni est pas pour quelque chose … Sportivement, Christophe…

Répondre


Posté par Claude Corriveau Le 16 juin 2015 à 3:19

Bonsoir à tous. Je viens complété ma première sortie avec la Garmin 620 et j’ai une oscillation de 7,9 cm . J’ai un offset de 10 avec ma nouvelle chaussure. Auparavant j’avais un offset de 12. Pour avoir une oscillation de plus de 11 cm, vous ne courez pas au centre du pied assurément. Prenez n’importe quel téléphone intelligent et partez un video de vous en courant, vous verrez bien d’où provient votre 11 ou 12 cm d’oscillatiion.

Répondre


Posté par zblub Le 9 janvier 2016 à 19:18

Apparemment ils disent sur le site garmin d’accroitre sa cadence ( ppm ) pour faire descendre son oscillation verticale.

Répondre


Posté par Stephane Le 17 mai 2016 à 22:44

J’ai aussi cherché des informations sur l’oscillation verticale et l’impact sur la course. Parmi celles disponibles sur le net, j’ai trouvé celle ci (et d’autres articles du même blog) intéressante : http://leplaisirdecourir.blogspot.fr/2015/03/79-de-la-verticalite-lhorizontalite.html

Répondre


Laisser une réponse