Origine de l’entraînement fractionné



 

Lundi dernier, je vous parlais de la découverte d’un livre assez ancien « La course à pied » (édité en 1998 en version française et en 1994 en version originale anglaise). Ce livre n’est plus disponible à la vente… Et dans un des commentaires Tarq m’a dit que le livre était disponible chez PriceMinister. Je l’ai donc commandé aussitôt et il vient d’arriver aujourd’hui dans ma boites aux lettres (c’est pas beau internet ?)

J’ai donc commencé la lecture…

L’origine de l’entrainement fractionné est assez drôle finalement puisque c’est à la base une sorte de médicament… En effet, l’entrainement par intervalle a été inventé par un cardiologue allemand pour soigner ses patients cardiaques. Par la suite, c’est l’entraineur allemand Woldemar Gerschler qui utilisa cette technique pour les athlètes de haut niveau.

Ironie c’est que souvent les médécins, en cherchant à soigner leurs patients, trouvent indirectement des moyens d’améliorer les performances des sportifs de haut niveau. Dans ce cas, c’est une simple méthode d’entrainement mais ce fut parfois des produits dopants.

Par exemple, l’EPO (produit médiatisé suite à diverses affaires sur le Tour de France) ou érythropoïétine est avant tout un médicament qui traite les insuffisances rénales… L’inventeur de ce médicament ne pensait certainement pas qu’il aurait une tel utilité…

Laisser une réponse