Nike Human Race : une marée rouge à l’hippodrome de Longchamp



 

Dimanche 31 Aout avait lieu la première édition de la Human Race (organisée par Nike), une course mondiale dans 25 villes et  la possibilité de participer n’importe où via le kit Nike+ sur Internet. Durant les dernières semaines, il y a eu pas mal de polémiques sur Internet (Forums et Blogs), je n’ai pas voulu intervenir car je n’aime pas participer aux polémiques et encore moins les relayer sans avoir toutes les clés en main.

Certains se sont plaint du prix : oui je suis d’accord 30 euros ca peut paraître cher mais ca inclut la course et le concert. Et honnêtement en terme d’organisation, de ravitaillement, de cadre : ca les vaut. Bien sûr Nike a des moyens colossaux et si on compte 10 000 coureurs (sachant que le nombre de coureurs maximum n’a pas été atteint et sans compter les invités) à 30 euros …Cela donne un chiffre d’affaire de 300 000 Euros …pour moi ce n’est pas avec ça que Nike va engraisser ses actionnaires.

Quant aux associations présentes, j’ai envie de dire tant mieux. Je préfère voir le verre à moitié plein  plutôt que de voir le verre à moitié vide. Les associations vont toucher des dons et certaines se font connaître. C’est très bien, les associations ne demandent que ça…. Pour ma part, j’ai couru pour WWF

Ce que j’ai pu remarquer, c’est que cette course ne s’adressait pas aux habitués, il y avait beaucoup de débutants et aussi beaucoup de femmes (ca m’a fait penser à l’émérgence des courses féminines) si ce genre d’événements permet à d’autres publics de découvrir ce sport et de chopper le virus, ça va forcément avoir des retombées sur toute l’économie de la course à pied (organisateurs de course, boutiques spécialisées, clubs sportifs, associations sportives qui pratiquent la course à pied,…)

Nike : philanthrope ?

Non certainement pas, ces nouveaux coureurs vont s’équiper et ils vont surement le faire en Nike, le kit Nike+ est l’exemple type du système viral, il est très abordable (29 Euros en général) et permet de se connecter avec ses amis, de lancer des défis,… Mais au delà, le kit Nike+ est plus facile à utiliser sur des chaussures Nike… L’équation est simple : découverte de la course à pied => achat du kit Nike+ => l’utilisateur devient captif de la marque pour pouvoir utiliser de façon optimale Nike+… il fallait y penser…

Au delà de la polémique….

La course était belle tout simplement, imaginez des milliers de coureurs, avec le même tee-shirt (L’idée géniale était de mixer tee-shirt et dossard) rouge. C’était superbe visuellement. On entendait tout au long du parcours « Allez les rouges!!!! ». Tous dans la même équipe avec le même but, rien que pour ça, je dis bravo…

Et j’ai vu une organisation sans faille, 2 ravitaillements sur 10 km et des collations à l’arrivée. Des points de chronométrage tous les 2,5 km.

Bravo Nike !

Les participants l’ont peut être remarqué après la ligne d’arrivée se trouvait des personnes du staff Nike qui comptaient les coureurs en plusieurs catégories… En regardant de plus près, j’ai remarqué qu’ils comptaient le taux de pénétration de Nike sur les chaussures de Running… chaque coureur était catégorisé par la marque de ses chaussures….

Un commentaire sur “Nike Human Race : une marée rouge à l’hippodrome de Longchamp”


Posté par boursomax Le 2 septembre 2008 à 17:08

Merci pour ce commentaire et cette couverture de l’évènement digne des plus grands reporters de l’Equipe ! J’y étais et je dois dire que ce fut une très belle course avec une organisation sans faille et superbe ambiance pour cette 1ere Human Race! En fait je m’attendais presque à ce que Nike nous offre un kit Nike+, un must (obligé d’acheter les pompes qui vont avec, à 120€ mini) mais non, on a quand même eu droit à un joli bracelet… Dans les réussites technologiques, le temps par SMS, envoyé quelques heures (minutes?) après l’arrivée, j’ai trouvé ca super. Aujourd’hui, j’ai discuté avec un collegue qui revenait de l’ultratrail du MontBlanc,166Km terminé en 43 h. Soudain, je me suis senti petit…

Répondre


Laisser une réponse