New Balance fabrique toujours aux USA



 

J’ai appris quelque chose : moi qui pensait que tous les équipementiers fabriquaient en chine pour des raisons que nous connaissons tous mais NON. New Balance fabrique encore aux états-unis et vu la conjoncture actuelle, fait tout pour le faire savoir dans une vidéo superbement réalisée.

Vous qui êtes tous des acheteurs de chaussure de running,  est-ce que c’est un argument qui vous touchent ou pas ?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZiGhXGfheEo[/youtube]

7 commentaires sur “New Balance fabrique toujours aux USA”


Posté par fredbros Le 16 juin 2009 à 7:44

En période de crise et dans un pays à forte tradition protectionniste, une telle profession de foi relève de l’acte marketing. Cela dit, économiquement parlant, dans le cas spécifique de New Balance, une production locale peut largement se justifier. Produire en Chine a longtemps été un leitmotiv pour de nombreuses entreprises sans réelle analyse économique poussée. Si on regarde – grossièrement – la décomposition des coûts d’une chaussure de sport qui est une production relativement automatisée : matières premières, amortissements (frais recherche et développement, machines de production), main d’oeuvre et transport, on se rend compte que seuls les postes main d’oeuvre et transport ont une réelle variabilité en fonction du lieu de production (les matières premières et les amortissements sont globalement les mêmes qu’on produise en Chine ou aux USA). Or les salaires ouvrier aux USA sont faibles (pas de protection sociale) et le marché de New Balance très orienté USA. Par rapport à une production en Chine, on a des coûts de main d’oeuvre certes plus élevés mais des coûts de transport plus faibles alors l’un dans l’autre … Il est dommage que nos marques « Européennes » – il en reste ??? – ou les Américaines plus fortement mondialisées aient suivi cette mode qui pouvait se justifier lorsque la production de chaussures faisait appel à plus de main d’oeuvre et que les coûts de transport étaient faibles (prix du pétrole bas) mais qui se justifie moins aujourd’hui sauf que malheureusement les investissements machines ont été réalisés en Chine …

Répondre


Posté par vincent Le 16 juin 2009 à 8:17

Vive New Balance ! Je l’ai toujours dit 😉

Répondre


Posté par Sebou Le 16 juin 2009 à 18:16

Une raison pour laquelle j’ai acheté mes 1063. Confectionnée à la main en Grande Bretagne m’avait-on dit 🙂

Répondre


Posté par Laurent BAILLYBARTHE Le 19 décembre 2009 à 0:36

Encore une bonne raison pour s’informer sur votre excellent site ! Personnellement pas trop New Balance, oui, un tel positionnement (ne nous leurrons pas sur les motivations marketing de la marque) est de nature à me faire changer d’avis. En tout cas, cela me permet de me dire : comparons ! Quelqu’un serait-il en mesure de me renseigner sur la « too green to be true » NEWTON RUNNING ?

Répondre


Posté par fredbros Le 19 décembre 2009 à 8:59

@Laurent : j’essaie de monter un essai Newton … Si cela marche, je pourrai te renseigner précisément. Sinon, j’ai récemment posté sur leur arrivée en France et j’avais joint un pdf de la marque sur l’article. Tu le retrouveras facilement en cherchant … bien.

Répondre


Posté par Emylie Le 21 février 2011 à 20:28

êtes-vous certain que New Balance ne confectionne pas ses souliers en Chine, car j’ai trouvé sur certaine resources que oui mais qu’ils ne s’en ventent pas totalement donc sa m’a mis sur cette réflexion car je fais un travail sur ce sujet donc merci de me répondre en espérant avoir une réponse 🙂

Répondre


Posté par fredbros Le 21 février 2011 à 21:26

Les NB vendues en France sont fabriquées au Royaume Uni. Fabriquées = assemblées car certains composants viennent sans doute d’Asie.

Répondre


Laisser une réponse