Natation et mal de dos…



 

recuperer-piscineDepuis très longtemps, il m’arrive d’avoir des blocages du dos, rien de bien méchant mais quand ça arrive c’est toujours au mauvais moment et ce n’est jamais vraiment agréable. Rien de régulier, mais l’impression de ressembler à une personne âgée de 90 ans quand cela m’arrive… Depuis ma grosse blessure au judo, je suis suivi par un kinésithérapeute / ostéopathe au départ pour ma rééducation puis ensuite pour faire un checkup complet 2 à 3 fois par an. Bien sûr, quand je me fais un bon blocage, il répond toujours présent pour me débloquer.

Depuis longtemps, il me conseille de faire de la natation, cela pourrait résoudre mes problèmes de dos en m’offrant une musculature plus complète… Bien sûr, en mauvais sportif, je n’ai jamais vraiment mise en application ce conseil…

Mais quand il m’ait venu l’idée de faire du triathlon, je ne pensais plus à cette proposition. Voilà donc 2 ans que je pratique la natation de manière régulière (une à deux fois par semaine)…

La semaine dernière, alors que j’avais rendez-vous avec lui, il m’a fait remarqué que je n’avais pas eu de blocage depuis un long moment, Hasard ou non, depuis que je fais de la natation régulièrement, je n’ai pas eu mal au dos et encore moins eu le moindre blocage.

Si je n’avais pas décidé de faire du triathlon, je n’aurais jamais trouvé la motivation d’aller régulièrement à la piscine et surtout de travailler sérieusement. Maintenant que j’ai trouvé un bon rythme, je prends du plaisir à améliorer ma position, mon geste et ma glisse.

Le point positif est que je n’ai plus aucun douleur au dos…

Tirez en les conséquences que vous voulez…

 

9 commentaires sur “Natation et mal de dos…”


Posté par Proud Le 19 novembre 2015 à 22:50

Bonsoir…. Pouvez vous m indiquer quelles sont les nages sont à proscrire en cas de mal de dos… Merci

Répondre


Posté par Mehdi Le 20 novembre 2015 à 1:21

Merci pour ce partage, sinon quelle type de nage pratiques tu ?

Répondre


Posté par fotin jacques Le 20 novembre 2015 à 23:00

juste une précision sur votre commentaire attention à ne pas faire trop de brasse et papillon. moi depuis trois ans je prends des cours et oui moins de problème de dos et surtout je pense que je me suis bien amélioré en aérobie.

Répondre


Posté par Defechereux Le 21 novembre 2015 à 11:34

Je souhaiterais savoir quel type de nage tu pratiques. Merci.

Répondre


Posté par Manu Le 22 novembre 2015 à 21:58

Bonjour Je pratique uniquement le crawl Manu

Répondre


Posté par alexandre Le 23 novembre 2015 à 18:01

Bonjour, Je vais être un peu polémique mais ayant moi eu des gros problèmes de dos (plusieurs hernies discales) j’ai tourné le problème dans tout les sens afin de me libérer de ce mal.Alors oui la natation est une solution mais ce n’est pas,à mon avis, la plus efficace car il y a trop de precautions à prendre (type de nage etc)et c’est encore un sport à dominante aérobie et je pense qu’il est intéréssant de varier sa palette d’effort même quand on pratique la course à pied. Ainsi je me suis mis à l’escalade qui est un sport doux pour les articulations et les tendons et qui a l’énorme avantage de vous gainer presque instantanément.Depuis je n’ai pas les tiraillements que j’avais auparavant le matin au lever, ni en fin de sortie longue. alexandre

Répondre


Posté par Sylvain Le 25 novembre 2015 à 23:22

La brasse est clairement à éviter. J’ai eu beaucoup de problèmes de dos aussi comme toi. Le Running m’a éviter de me bloquer aussi souvent : le changement est radical. Mais avant tout c’est le gainage qui m’a aidé : 10mn à la fin de mes séances de Running : planches, abdos…. Du classique.

Répondre


Posté par Fabrice boudot Le 2 décembre 2015 à 20:46

Bonjour Tout a fait d’accord avec vous La course a pied étain plutôt traumatisante pour le bas du corps Deux fois par semaine crawl pendant 1h…. Ca me opérer de revient mon Poids 😉

Répondre


Posté par Fabrice boudot Le 2 décembre 2015 à 20:47

Il faut lire : Ca me permet de réguler mon poids 😉

Répondre


Laisser une réponse