Natation en complément de la course à pied



 

natation-et-course-a-piedDurant l’hiver, il est toujours plus simple de trouver quelques bonnes excuses pour rester au chaud. En ce début d’année 2014, j’ai eu envie de me lancer un petit défi : faire un X-Terra. Jusque là rien de bien excitant dans la mesure où c’est la version sprint que j’ai choisi pour cette première.

Mais voilà : je nage comme un caillou… c’est une véritable catastrophe. Pour la partie VTT, je pratique regulièrement dans les collines au allentour et j’aime beaucoup ça (même avec quelques centimètres de boue…J’ai d’ailleurs bien fait d’investir dans un Karcher…).

Bien sûr, je « sais » nager et je ne vais pas me pointer sur le borde de l’eau avec mon canard bouée gonflable (je ne suis même pas sûr que cela soit autorisé).

L’objectif est donc de pouvoir nager 500 mètres dans un temps correct (soyons clair je ne vais pas battre le record de France), pour sortir de l’eau avant la fermeture du parc à vélo…

Mine en rien en plein mois de janvier, c’est pas désagréable de remplacer une sortie dehors sous la pluie par une séance en chaud en piscine. Et je vous assure que les premières séances sont loin d’être de tout repos.

Le plus gros problème, c’est finalement de trouver la piscine et le bon créneau horaires et là je suis plutôt gaté : à 2 kilomètres de chez moi et ouvert durant la pause déjeuner et le bassin est presque vide. il me faut en gros 10 minutes pour y aller (changement et douche avant d’entrer dans l’eau)

Après quelques semaines d’entrainements, je me sens déjà plus à l’aise, j’ai déjà réussi à faire 500 m sans m’arrêter (en brasse par contre) le temps n’est pas formidable mais le but n’est pas d’en gagner sur cette partie mais plutôt de ne pas en perdre…

Si vous avez de bonnes conditions, la natation est un très bon complément à la course à pied. Elle permet de travailler le rythme respiratoire et le volume. On travaille tous les muscles du corps. Vous pouvez travailler en endurance sans problème. Et mine de rien, il n’y a pas de choc avec le sol comment en course à pied. C’est vraiment très plaisant surtout quand on débute, la marge de progression est énorme…

Pour être plus sérieux, je vous conseille de suivre un plan d’entrainement pour débutant en nage en triathlon. Il y a plein de sites qui explique comment passer de 25m a 100m puis 500m voire 1000m.

Autre source de motivation, si vous avez une montre pour vos entrainements, étudiez la de près il y a peut être une mode piscine qui va compter votre temps, le nombre de longueur de bassin,… c’est toujours mieux pour voir où on va…

2 commentaires sur “Natation en complément de la course à pied”


Posté par atchoum Le 23 janvier 2014 à 7:18

Bienvenue dans le monde du triathlon alors 😉 Pour la natation en crawl et sa compréhension technique, le site mustread (avec son bouquin papier ou pdf) http://leplaisirdenager.blogspot.fr (le même auteur a fait un bouquin course à pied mais je le trouve aussi décevant que celui sur le crawl est bon). Pour le vélo je n’ai pas de site aussi bien fait à proposer et suis preneur de suggestions. Bonne nage!

Répondre


Posté par cimtet Le 6 novembre 2015 à 19:43

bonjour pour une blessure au talon la natation esr elle valable

Répondre


Laisser une réponse