Mon terrain de trail défiguré



 

Ma sortie longue de ce week-end aurait pu être parfaite : soleil, ciel bleu, température idéale, terrain de jeu au top,… la première côté fu un peu difficile 100m de denivelé positif sur le premier kilomètre ce n’est jamais simple ensuite tout s’est déroulé parfaitement au final meilleur temps sur ce parcours du plateau de Malzéville. Mais pourtant un gout amer quand j’ai vu le désastre : des centaines pour ne pas dire des milliers d’arbres coupés. J’ai pris le temps de faire quelques photos pour vous montrer l’étendu des dégâts :

plateau-malzeville-foret-amazonienne-4

Un paysage complétement défiguré, toute la partie ouest a été « nettoyée » de ses pins. Une partie qui ressemble au sud de la France : des pins, une végétation un peu sec durant l’été et des pierres de calcaire. Un superbe contraste avec l’autre partie du plateau qui ressemble plus à une forêt de Lorraine avec des nombreux feuillus.

J’ai cru me perdre tellement le décor avait changé, des hectares complets totalement vierges avec des pins allongés sur le sol. Les traces de chenilles au sol laissent penser qu’il y a eu une guerre sur le plateau.

Complétement scandalisé, j’ai laissé mon humeur sur Twitter et j’ai vite eu des informations (cela dit j’attends toujours une réponse officielle de la communauté urbaine) : Le plateau de Malzéville est classé Natura 2000 depuis 2006 ce sont 439 ha qui sont préservés par cette directive européenne en tant que ZSC (Zone spéciale de conservation).

Sur cette zone, c’est la pelouse qui est remarquable. Sur le site de classification des sites Natura 2000, le problème est évoqué dans la vulnérabilité du site :

Certains secteurs de pelouses à pinède ont souffert de la tempête de 1999.
Aux marges des pelouses ouvertes, l’envahissement par les ligneux est un risque.

En laissant les pins prendre de l’ampleur, le site perd un pourcentage de la zone de la pelouse, ce pourquoi le site a été classé et on risque un déclassement du site. Je suppose que ce déclassement signifie une perte de subventions ou plutôt une obligation d’avoir des zones protégées… Personnellement je n’ai rien contre ses contraintes, elles sont sans doute légitimes mais il y a surement une façon plus légère de faire ce genre de traitement : en faisant une coupe régulière et raisonnée plutôt que  de couper 15 hectares entiers d’un coup….

2 commentaires sur “Mon terrain de trail défiguré”


Posté par Paysage Plateau Le 9 avril 2015 à 4:29

Bonjour, une association s’est crée pour demandez une expertise des travaux réalisés sur le plateau, sans le moindre respect pour les documents officiels de Natura 2000, documents auxquels ils se référent sans cesse par ailleurs. Si vous voulez être tenu au courant un mail ou notre page Facebook. Bien à vous.

Répondre


Posté par gverso Le 15 avril 2015 à 19:45

Ici, ce sont 5 ha de Douglas qui ont volontairement été saccagés par des « illuminés » http://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2015/04/14/destruction-volontaire-de-5-ha-de-foret-dans-le-morvan

Répondre


Laisser une réponse