Mon défi 2014 : X-Terra



 

xterra-mon-defi-2014Cela fait quelques années que je suis attiré par le triathlon, sport d’endurance complet et exigeant mais j’avoue que l’épreuve de natation me fait peur et ce quelque soit la distance. Depuis un peu plus d’un mois, je vais régulièrement à la piscine pour m’entrainer mais il faut dire que je suis loin d’être performant sur ce sport (Sur les autres ce n’est pas non plus le top mais je me sens à l’aise). Après quelques échanges avec des spécialistes de la discipline, j’ai compris quelques éléments sur cette épreuve sprint du XTerra (500 m de natation, 17 km VTT , 5 km trail). La répartition des efforts est assez inégale puisque apparemment un bon nageur termine en 7 ou 8 minutes la première partie. La partie Trail de 5 kilomètres doit pouvoir se faire entre 25 et 35 minutes en fonction de la technicité et du dénivelé. Par contre, pour le VTT il faut compter une bonne heure et trente minutes. C’est donc clairement la partie VTT qui sera la plus longue…  Un ami excellent nageur m’a parlé de son expérience :  » je suis sorti de l’eau dans les 5 premiers mais j’ai perdu toute mon avance dans la première montée à vélo… »

Enfin loin de moi, l’idée de vouloir faire un podium sur cette épreuve mais cela permet juste d’ajuster les entrainements en fonction des efforts pour essayer de finir dans un temps raisonnable

Pourquoi j’ai choisi le Xterra plutot qu’un triathlon classique ? Tout simplement pour des raisons matériels, j’ai un VTT et je n’ai pas de vélo de route. Je me vois mal arriver sur un triathlon avec mon BTWin de 20 kilos !

Coté Matériel, j’avance dans l’inventaire mais une partie est déjà largement fixé :

  • VTT : Canyon Nerve 8.0. VTT modèle 2012 tout suspendu (à mon âge il faut au moins ça).
  • Un tri-fonction Zoot : Ultra Tri Racesuit
  • Une combinaison néoprène Zoot pour la natation : Wetzoot Force 5.0

Niveau chaussures, je ne suis pas encore fixé mais je pense fortement utiliser les Salomon Speed Cross 3 car le terrain est assez technique

Voila les photos du matériel :

 

2 commentaires sur “Mon défi 2014 : X-Terra”


Posté par Clément Le 4 mars 2014 à 9:55

Bonjour Manu, Le Xterra de Xonrupt fait aussi parti de mes défis pour 2014 sur la même distance. Ce sera aussi une première pour moi. Mais à l’inverse de toi, je nage plutôt pas mal mais je perds mes capacités en CAP. Question préparation, as-tu coché d’autres épreuves dans la région pour te rôder avant le grand rdv?

Répondre


Posté par Manu Le 4 mars 2014 à 10:16

Bonjour Clément, Non aucune course de prévue. Je ferai surement une simulation avant le grand jour avec piscine, VTT et Trail. Je ferai aussi surement un test en lac mais quand il fera un peu plus chaud (au mois de juin)

Répondre


Laisser une réponse