Mizuno Wave Elixir 4 : le bilan après quelques mois



 

Je vous avais livré mes premières impressions sur ces Elixir 4 il y a quelques mois, il est maintenant temps de vous faire un compte-rendu un peu plus précis sur ce modèle.

Déjà, pour répondre à Chichoune et vous éclairer sur les conditions de test : je pèse autour de 75kg pour 1m81, avec une foulée universelle légèrement pronatrice avec la fatigue. J’ai utilisé les chaussures sur différents terrains, plus ou moins longtemps et plus ou moins rapidement.

Lors de mes entrainements en club, j’ai la possibilité de m’échauffer/récupérer sur de la pelouse et de faire la séance sur une piste d’athlétisme. Sur pelouse, à allure très lente, rien à signaler, c’est souple, grâce au terrain surtout, et l’allure ne permet pas de se faire une idée précise sur le dynamisme et le maintien. Par contre, sur la piste, pour une séance intensive et/ou longue, on sent bien la chaussure ! Ce qui m’avait frappé lors des premiers essais, c’est l’accroche. Et bien j’ai beau le savoir, ça me frappe toujours autant ! La partie avant de la semelle a vraiment du répondant au contact de la piste (mais sans doute moins qu’une bonne paire de pointes) et, jusqu’à présent, elle est toujours intacte. Ensuite sa légèreté en fait une chaussure réactive, idéale pour les séances de fractionné ou les séances au seuil.

Sur route, l’accroche est toujours là mais ce fait moins sentir à cause du revêtement plus lisse de la route. Pour des sorties longues, la chaussure s’en sort également bien. L’amorti n’égale pas celui d’autres chaussures que j’ai pu essayer (mais faisant presque 100g de plus), mais il reste cependant de qualité. Le confort est également bon, je n’ai aucune ampoule à déclarer !

Sur sentier, c’est une autre histoire par contre. Pas complètement différente car la chaussure conserve ses qualités, mais un défaut surgit au milieu de tout ça et gâche un peu le plaisir : la cavité sous le talon. Tom avait laissé un commentaire à ce sujet, comme quoi il avait souvent des pierres qui restaient coincées sous le talon. Ma première pensée était « Pas de chance ». Et bien lors de ma toute première sortie sur chemin avec ces chaussures, paf, un caillou coincé. Ca ne fait pas mal, ce n’est pas dangereux, ça s’enlève vite, mais c’est quand même désagréable… Du coup, depuis, j’évite les sentiers et chemins avec ce modèle.

Au final, j’ai surtout mis ces Mizuno Wave Elixir 4 pour faire des entrainements rapides sur piste, tout en utilisant d’autres modèles pour des sorties longues en endurance. J’en ai également profité pour faire quelques courses avec : le semi-marathon de Nice, un 7.195 km lors d’un Ekiden et un 1000m sur piste.

Et pour la suite, je prévois une utilisation similaire de ces chaussures, courte distance, allure élevée : entrainements rapides sur piste et route, courses sur piste et courses pour jeunes comme dirait FredBros (jusqu’à 10 km donc). En complément, j’utiliserai d’autres modèles de chaussures pour mes sorties longues ou en nature.

PS pour Chichoune: si tu finis par acheter ce modèle, ton avis (quel qu’il soit) sera le bienvenue, soit ici en commentaire, soit directement sur la page dédiée aux Mizuno Wave Elixir 4.

5 commentaires sur “Mizuno Wave Elixir 4 : le bilan après quelques mois”


Posté par chichoune Le 18 juillet 2009 à 18:31

Merci pour ce retour d’expérience. J ai lu dans une revue, dernièrement, que cela en faisait une bonne chaussure de compétition pour les poids lourds, je fais 83 Kg, et mon objectifs a cours terme est le semi de Reims. Suite a tes remarques tres intéressantes, j ai un doute quant a l achat de ce modele, je souhaite reellement revenir chez Mizuno, mais je ne trouve pas de modèle qui me corresponde : – legerete, – pour une arche basse du pied – foulée universelle – compétitions longue distance (c’est là où tu me fais hésiter 😉 ) Enfin bref, mon dilemme n’est pas solutionné, mais au moins je me rapproche d’une décision^^.

Répondre


Posté par Mathieu Le 18 juillet 2009 à 19:26

Chichoune, j’ai moi aussi lu au sujet de ce modèle qu’il est particulièrement adapté aux entrainements rapides et aux compétitions longue distance. Pour ma part, je le trouve effectivement très bien pour des entrainements rapides, mais pour du long, je me sens mieux dans d’autres chaussures qui me donnent le sentiment d’avoir des pantoufles. Ca reste un avis très subjectif 😉 Et par rapport à ton objectif de faire le semi de Reims, ça ne me semble pas incompatible. Comme indiqué dans l’article, j’ai mis ces Mizuno lors du semi de Nice et je n’ai eu aucun problème avec (je n’ai pas battu mon record sur semi mais j’ai fait mon meilleur temps pour celui de Nice). Sur du long, c’est un choix personnel d’avoir une chaussure légère avec moins d’amorti ou une autre plus lourde avec un meilleur amorti. Personnellement je fais en parallèle du foot avec des entrainements sur un terrain synthétique très dur et donc dur pour les articulations. D’où ma préférence quand je cours longtemps pour l’amorti. Maintenant, une possible solution (mais moins économique évidemment) est d’avoir une paire avec un bon amorti pour tes entrainements longs et ces Mizuno pour les entrainements rapides et tes compétitions. Mais du coup, ça te fait un autre dilemme pour trouver le modèle complémentaire 😉

Répondre


Posté par chichoune Le 18 juillet 2009 à 20:45

Merci de ta reponse, un nouveau dilemme se présente a moi 😉 Je ne vais tout de même me retrouver avec 4-5 paires a la maison?? et pourquoi pas 😉 Je pense que l’essai reste la meilleur solution pour un choix, mais a ce prix là, il ne faut pas trop se manquer 😉 Je vais donc les acquerir, sur les conseils de la revue précédemment citée (arche de pieds basse, coureur lourd pour la compet) et sur ton « ressentis » qui me semble tres objectif 😉 tout en étant subjectif (cela étant dû a ton experience personnelle). Il me semble dommage de racheter une autre paire pour l’entrainement, mais c’est une conception d’esprit 🙂 (une petite explication? et une orientation pour un modèle?) Merci pour cette réponse rapide^^ (car les soldes arrivent à leur fin 😉 ) ainsi que pour sa qualité. PS : dommage qu il n’y est pas de forum ce serait plus simple 😉

Répondre


Posté par Mathieu Le 19 juillet 2009 à 22:48

Un nouveau dilemme oui 🙂 Pour ce qui est d’avoir 4/5 paires, c’est vrai que ça semble beaucoup mais j’avoue que j’en ai 4 paires (5 en fait mais bon…). La plus récente a 2 semaines (début des soldes dans le 06 ;)), la plus vieille quelques années (je l’utilise de moins en moins). C’est clair qu’au début, on ne peut pas tout acheter, mais ça vient petit à petit, en renouvelant les paires HS ou en prenant une paire complémentaire (par exemple, mes dernières sont des chaussures de trail car je n’en avais pas). Comme tu le dis, le mieux c’est de faire un essai. Il existe je crois des magasins qui te permettent d’en faire avant passage en caisse. Renseigne toi dans les enseignes spécialisés dans ta ville. Pour ce qui est d’avoir une paire pour les entrainements et une pour les compétitions, ce n’est pas absurde : celle d’entrainement aura plus d’amorti et protègera mieux tes articulations lors des nombreux entrainements, celle de compétition sera plus dynamique et légère pour favoriser la performance le jour J. C’est donc un peu le confort lors des entrainements qui te permet d’utiliser des chaussures plus compétitives en compétition. Mais c’est un peu théorique et au début quand on n’a qu’une seule paire, on se débrouille aussi. PS : pour ce qui est du forum, faut voir ça avec le grand chef de Wanarun 😉

Répondre


Posté par chichoune Le 19 juillet 2009 à 23:05

Le seul magasin qu’il y a , c’est decat’… donc c’est pas mal, mais un peu limité en chaussure 😉 Sinon il faut se deplacer sur 60 Km pour commencer a trouver des magasins spécialisés ^^ Enfin bref 😉 je viens de commander ma paire d’elixir^^ livraison semaine prochaine^^ Et je pense m’orienter sur une paire de trail, peut être des « salomon », a voir… Par contre concernant les chaussures d’entrainements, pourquoi pas, peut être mes Nike air Pegasus +esc, mais je me sens un peu « pato » dedans 😉 Merci pour tes conseils avisés, cela m’a beaucoup aidé 😉 Bonne continuation^^ et a bientot sur un autre test 😉 Ps : ce serait bien un forum, cela m’éviterait de chercher une communauté pour discuter de notre loisir^^ avis au grand manitout de wanarun^^

Répondre


Laisser une réponse