Mio Alpha : conclusions



 

mio-alpha-comparaison-1Voilà plusieurs semaines que j’utilise la Mio Alpha et je ne compte même pas le nombre de démonstrations que j’ai fait de cette montre innovante. Il faut savoir que ce projet n’est pas nouveau et les fonds qui ont permis de le financer ont été levé sur KickStarter. Pour ceux qui ne connaissent pas ce site : il s’agit d’un site où les entrepreneurs présentent leurs futurs produits et les gens investissent pour le développement et la mise en production des premières séries. Ce site est extrêmement malin car il permet de connaitre l’intérêt du public envers le produit et également de disposer d’ambassadeurs qui vont investir et parler du produits autour d’eux.

Comparaison

Voilà un point que je n’avais pas encore abordé dans mes précédents articles. La montre fonctionne, elle donne bien une valeur mais est-elle correcte ? A première vue et fort d’une expérience d’une dizaine d’années à courir avec un cardiofréquencemètre, je pensais bien qu’il n’y avait pas de souci. Le chiffre donné était a priori dans la bonne zone et je ne faisais donc pas de souci mais pour être précis j’ai donc fait un entraînement avec la Mio Alpha et une Suunto Quest au poignée.

Au global, il y a une différence de l’ordre de +- 2%. En faisant des tests « au repos »,  j’ai pu remarquer que la Mio Alpha doit avoir un algorithme de lissage et les augmentations sont plus rapides sur la Quest et l’Alpha suit quelques instants plus tard.

Mise à jour

Autre point important : est-il possible de faire des mises à jour du logiciel interne de la Mio Alpha ? Oui. J’ai eu la confirmation du distributeur Mio en France, une mise à jour du firmware est prévue prochainement : il y aura une amélioration du système de calcul de la fréquence cardiaque. Ce point est important car cela permettra à l’avenir d’ajouter des fonctions ou de faire des corrections.

Fréquence cardiaque au repos

De nombreux sportifs prennent leur fréquence cardiaque au repos le matin avant de se lever, j’avoue que par fainéantise je ne l’ai jamais fait… Et depuis que j’utilise la Mio Alpha, je me suis pris au jeu, une pression sur le bouton le matin et quelques secondes plus tard, j’ai ma fréquence cardiaque.

Le seul bémol : si vous avez l’habitude de mettre votre montre par dessus votre coupe-vent ou votre tee-shirt long : cela ne fonctionnera pas. Le dos de la montre doit être en contact avec la peau.

Voilà quelques photos du test en intérieur pour comparer les 2 modèles.

21 commentaires sur “Mio Alpha : conclusions”


Posté par Thierry Le 11 avril 2013 à 18:55

Impressionnant ! Et avec des différences de cet ordre, personne ne dit que ce n’est pas la Suunto qui n’est pas correcte… 😉 Par contre, tu fais bien de souligner que elle ne peut pas se porter au dessus de la veste vu l’hiver que nous avons eu. En tout cas, belle entrée dans l’univers du running qui s’endormait un peu !

Répondre


Posté par Tony Le 25 avril 2013 à 20:08

En conclusion tu la recommandes cette montre ? Elle se recharge en combien de temps ? Y a-t-il un indicateur sur l’autonomie restante ? Merci !

Répondre


Posté par Manu Le 25 avril 2013 à 22:05

@Tony : moi j’en suis très content avec ou sans smartphone. Très simple et facile à utiliser !

Répondre


Posté par Tony Le 25 avril 2013 à 22:25

Merci ! Je vais m’en prendre une demain !

Répondre


Posté par Guillaume Le 22 mai 2013 à 14:47

Salut, tu l’as utilisée avec un smartphone? J’ai un iPhone 4 et je cours avec runtastic. Est-ce que la compatibilité est bonne?

Répondre


Posté par Tony Le 22 mai 2013 à 15:17

Guillaume : il faut un iPhone 4S ou 5. Non compatible avec le 4. : (

Répondre


Posté par LeGeekSportif Le 23 mai 2013 à 15:34

Hello 🙂 On a pu la tester complètement dernièrement et la MIO Alpha est une bombe au niveau innovation. La seule réserve que l’on pourrait faire c’est de savoir comment faire quand on a déjà une montre GPS au poignet et qu’il faut y mettre également la MIO Alpha 🙂 Mais au final, c’est enfin une top alternative aux ceintures cardio habituelles. Le Geek Sportif.com

Répondre


Posté par Tony Le 23 mai 2013 à 15:47

Bombe n’exagérons rien. C’est uniquement un bon capteur de fréquence cardiaque. La montre ne fait même pas alarme. On ne peut pas non plus lire l’heure dans le noir. Quant à d’autres fonctions on oublie. Très onéreux au regard des fonctionnalités. Mais très pratique couplée à une appli et design sympa.

Répondre


Posté par LeGeekSportif Le 23 mai 2013 à 15:54

Je suis bien d’accord avec vous et il manque pas mal de chose à la MIO Alpha pour être parfaite. Mais j’aime bien soutenir les innovations. Pour finir je dirais que les autres fonctions manquantes (lumière, GPS, running, etc.) seront peut-être proposé dans des modèles futurs et son prix forcément diminuer. Le Geek Sportif.com

Répondre


Posté par Tony Le 23 mai 2013 à 16:04

Également d’accord avec vous. Mais dommage néanmoins que ceux qui soutiennent le produit depuis le début et participent donc au succès du projet paient le prix fort. J’ajouterai que je regrette l’absence de notice complète en français et surtout l’absence de chargeur secteur, l’USB se fait de plus en plus rare. Lorsque l’on voyage, on emmène plus facilement aujourd’hui sa tablette que son Pc portable. Ceci-dit,l’autonomie est très bonne.

Répondre


Posté par Ansari Le 5 août 2013 à 13:55

J’etais tres interessé par cette montre mais je crois que je vais attendre la version 2 !

Répondre


Posté par jean-Claude Le 26 août 2013 à 9:53

Bonjour. Celà fait une semaine que je l’ai, et je n’en suis pour le moment que moyennement satisfait, en voici les raisons. 1) Il m’est impossible de faire la connection Bluetooth avec mon HTC-One XL (Bluetooth 4.1.1) de même qu’avec ma tablette Nexus 7.Le HTC reconnait « ALPHA » mais refuse la connection, je vais encore essayer avec d’autres appareils. 2) Après avoir recherché ma FC et attendu 5min, je pars m’entraîner à environ 145 PM. La Mio affiche aléatoirement entre 125 et 185 pendant environs 15 minutes, avant de se stabiliser et indiquer une FC correcte par la suite !!! Connaissez-vous ce genre de problème, dois-je faire une mise à jour et comment, ou retour sous garantie ? Merci.

Répondre


Posté par Tony Le 26 août 2013 à 10:13

Bonjour, j’ai parfois rencontré ce problème de FC complètement incohérente. Je mets en route 10 min avant la course, et surtout je règle le bracelet au plus près du poignet, même si c’est un peu gênant.

Répondre


Posté par adidas miCoach Smart Run : la montre du sportif connectée Le 18 octobre 2013 à 11:12

[…] Cette montre est véritablement connecté avec un module bluetooth pour communiquer avec votre casque et même un module wifi pour télécharger les séances après votre entrainement. On aurait pu penser que le module bluetooth allez aussi servir à communiquer avec une ceinture cardiaque mais ce n’est pas le cas car en fait la montre adidas miCoach smart run est équipé d’une capteur optique au dos de la montre comme la montre Mio Alpha. […]

Répondre


Posté par adidas miCoach SmartRun : premières impressions Le 2 décembre 2013 à 17:26

[…] en intégrant les dernières technologies : capteur cardiaque au dos de la montre comme la montre Mio Alpha, écran couleur tactile, lecteur MP3 bluetooth, synchronisation […]

Répondre


Posté par Moctar Le 9 décembre 2013 à 22:32

Bonjour Manu, Jean-Claude et les autres. Tout d’abord, Manu, merci pour ton test. J’ai atterri ici car je viens de terminé le test de la Mio Alpha que j’ai depuis deux mois environ. Et je n’ai pas du tout été convaincu par la précision de la mesure de la fréquence cardiaque. Pourtant j’étais pressé de la tester. Je l’ai testée seule, au repos, elle m’indique des valeurs excessives. Je l’ai testé avec une ceinture cardio associée à une autre montre, et là aussi elle diverge. Je pencherais plutôt du coté de Jean-Claude. J’ai testé deux monte Alpha Mio, l’importateur en France essayant aussi de comprendre pourquoi. Si cela vous intéresse, voici le test sur High-Tech Out : http://high-tech-out.net/test-mio-alpha-une-montre-cardio-sans-ceinture-thoracique-pas-convaincante . J’aimerais savoir pourquoi elle ne fonctionne pas avec moi alors qu’elle semble satisfaire tant d’utilisateurs. La balle est lancée. Merci d’avance pour vos réponses. Car l’innovation semblait très intéressante. Au revoir. Moctar.

Répondre


Posté par Eric Le 9 septembre 2015 à 20:38

Bonjour, Fonctionne t il pour des cours de spinnig

Répondre


Posté par Eric Le 9 septembre 2015 à 20:39

Bonjour, Fonctionne t il pour des cours de spinnig C est le modèle sans ceinture ? Merci

Répondre


Posté par Manu Le 9 septembre 2015 à 22:00

@Eric oui bien sûr

Répondre


Posté par ecommerce website developers Le 20 septembre 2015 à 11:27

Great tremendous things here. I am very satisfied to see your article. Thank you so much and i’m having a look forward to touch you. Will you please drop me a e-mail?

Répondre


Posté par aldrick Le 8 juillet 2016 à 10:16

Merci pour se teste , mais j’ai trouvé d’autre teste et ils disent qu’elle a parfois des différences pouvant dépasser 40% , pourquoi trouve t’on des testes différent d’un site a l’autre . Je voulais m’acheter cette montre mais maintenant je suis dans le doute , qui dit la vérité ? votre teste ou l’autre . Merci . PS : l’autre teste du même produit http://high-tech-out.net/test-mio-alpha-une-montre-cardio-sans-ceinture-thoracique-pas-convaincante

Répondre


Laisser une réponse