Michael Gras : Interview



 

Michael-gras-1

Michaël Gras, étudiant en médecine, Records : 14’30’’ sur 5000m, 30’13’’ sur 10km, 1h07’26’’ sur semi-marathon. Titres : 1 titre de champion d’Europe de cross espoir par équipe et 6 de champion de France (1 en cross long espoir, 2 sur 10km espoir, 1 sur semi en espoir et 2 en course en montagne en junior)

1. Depuis quand pratiques-tu la course à pied et comment es-tu venu à ce sport

J’ai débuté la course à pied en 2004 en complément du foot que je pratiquais déjà depuis 6 années. C’est un entraîneur du Pessac AC, Gérard Galiana, qui m’y a incité après avoir repéré mes aptitudes de coureur lors d’un footing de pré-saison. Il nous a entraînés, mon frère et moi, pendant 2 ans puis c’est Patrice Lagarde qui a pris le relais au moment où on a arrêté le foot pour se consacrer pleinement à l’athlétisme.

2. Pourquoi cours-tu ?

Je cours pour le seul fait de courir, qui libère la tête en purifiant l’esprit et sollicite le corps dans le développement de ses performances. Ce que j’aime dans l’entraînement c’est de constater cette progression qui nécessite sans cesse de repousser mes limites.

3. Combien d’entrainements par semaine ?

Un entraînement de course à pied par jour, parfois plus, et chaque semaine est complétée par un entraînement ou deux de natation.

4. Ta séance préférée.

Celle que je redoute dans un premier temps puis qui me fait courir jusqu’à sentir tous mes muscles brûler, mais qui, une fois encaissée, devient ma meilleure alliée en compétition !

5. Plutôt route ou trail ?

Route

6. Plutôt court ou long ?

Long

7. Quel bilan fais-tu de ta saison 2012 ?

Objectifs accomplis pour le cross : champion de France espoir sur le long, qualifié aux Europe où, partant pour finir dans les 15 premiers, je termine 15ème avec en prime le titre par équipe.
Bilan mitigé pour la route où je remplis les objectifs, sur 10km, d’être champion de France et de gagner le match interligues mais ne réussis pas à descendre mes chronos sous la barre des 30min sur 10km et sous les 1h07’ sur mon seul semi-marathon de l’année à cause de mauvaises conditions de course.
Echec sur la piste où je termine 4ème aux championnats de France espoir de 5000m avec un chrono de 14’30’’ que je souhaitais rapprocher des 14’10’’.

8. Quels sont tes objectifs pour 2013 ?

Garder mon titre espoir sur cross long et gagner celui du 5000m. Pour les chronos, j’espère me rapprocher des 29’30’’ sur 10km et 1h06’’ sur semi. La course phare est le meeting de Carquefou sur 5000m qui pourrait me permettre de décrocher ma qualification pour les championnats d’Europe espoir sur cette distance.

9. Ton plus beau souvenir de course ?

C’est ma première marseillaise avec l’équipe de France espoir aux derniers championnats d’Europe de Cross.

10. Ton plus mauvais souvenir de course ?

Il y en a deux, à chaque fois sur la piste, l’un sur 3000m steeple à Marseille où je réalise un chrono médiocre malgré de bonnes conditions de course et l’autre sur mon premier 10000m ou je me noyais dans les 25 tours !

11. La course dont tu rêves

5000m, 10000m ou marathon aux JO 2016.

12. La course que tu ne feras jamais.

Il ne faut jamais dire jamais !

13. Une course que tu aimes particulièrement.

Les championnats de France de 10km car c’est à la fois une course conviviale et sérieuse puisqu’elle représente l’enjeu pour moi de défendre mon titre espoir.

14. Une question que tu aurais aimé que je te pose.

Je préfère m’arrêter à 13 questions, il paraît que ça porte bonheur (ou pas ?)

 

 

Laisser une réponse