Merrell et les bienfaits du Barefoot



 

Merrell nous présente ses nouveaux modèles dédiés à la pratique du barefoot pour cette hiver et en profite pour rappeler les nombreux bienfaits de courir en minimaliste. Merrell utilise toujours les semelles Vibram et le zéro-drop. Pour ceux qui ne connaissent pas la notion de drop, elle est extrêmement simple, le drop est la hauteur entre l’avant du pied et le talon. le zéro-drop signifie que le talon et a la meme hauteur que l’avant du pied et vous avez donc tout de suite compris que les chaussures à talon ont un énorme drop… mais ce n’est pas ce modèle de chaussure qui nous intéresse.

Merrell en profite pour donner les grandes lignes des bienfaits : la stimulation de la plante de pieds et l’amélioration des sensations, on redresse le corps avec le zéro-drop et on renforce les muscles des jambes. L’arche du pied va fournir l’amorti nécessaire et les articulations de la cheville pour stabiliser les appuis et limiter le choc du talon sur le sol.

Le corps est redressé et la foulée est optimisée. Vous économisez de l’énergie et vous diminuez les chocs sur les articulations.

Effectivement tous ses arguments sont ceux de la pratique Barefoot mais malheureusement on omet parfois que cette pratique demande un apprentissage précis, il ne suffit d’acheter une paire de chaussure sans drop pour optimiser sa foulée. Il va falloir réapprendre à courir et modifier sa foulée, et cela doit être fait progressivement.

Depuis 2010, Merrell s’est tout de suite intéressé à cette pratique et n’a pas attendu que la mode soit lancée pour faire son apparition. La gamme est très complète et permet de répondre a la plupart des pratiques avec évidemment (Merrell oblige) un modèle  trail et un modèle équipé d’un textile Gore-tex.

Voici les visuels des différents modèles (il existe bien sûr des modèles femmes)

Laisser une réponse