Meeting sur piste, le cocktail concentré d’athlétisme


 

Malgré les vents contraires d’une météo qui n’en fini plus d’être capricieuse, la saison des meetings estivaux sur piste est bien en marche. Après l’hiver et les cross ou la piste en salle, athlètes et demi-fondeurs se tournent vers le tartan extérieur pour se relancer vers des objectifs chronométriques ou des échéances de grandes compétitions.

 

Au-delà des meetings locaux, la Fédération Française d’Athlétisme met en place chaque année un circuit national de meetings élites et nationaux. Des rendez-vous qui sont bien souvent l’occasion de découvrir des plateaux relevés où les athlètes prennent leurs marques en début de saison, puis chassent les minimas et les belles performances. C’est bien souvent là qu’ils établissent leurs records et font de ces compétitions des références en préambule des échéances nationales ou internationales pour les plus talentueux d’entre eux. Le championnat du Monde de Moscou en août prochain sera la date ultime de l’année 2013.

 

meeting-montgeron0

 

Comme nulle autre compétition, assister à un meeting sur piste en qualité de spectateur incarne une saveur toute particulière. La proximité avec les athlètes confère la sensation de vivre l’événement à leurs côtés, de déchiffrer leurs efforts et leurs sensations : on prend alors conscience de la puissance d’un sprinteur, de l’impulsion d’un sauteur ou de la force physique d’un lanceur. On décrypte les émotions de tous ces sportifs, de la déception d’une marque mordue à la concentration d’un demi-fondeur après un faux-départ. Un meeting, c’est aussi prendre le temps d’apprécier la précision de l’effort, la posture de l’athlète, la technique de sa pose de pied, de son envol, de sa foulée comme on observe une mécanique bien rodée.

Les événements s’enchaînent : les concours se mettent en place au moment où les starters font trembler la piste au départ des courses. On ne sait parfois plus où donner de la tête au cœur de ce concentré d’adrénaline. Contrairement à la route ou au trail, les athlètes restent visibles dans cet espace réduit entièrement dédié à la compétition. Les grands rendez-vous retransmis à la télévision donnent souvent un avant-goût de cette dimension où les concours et les finales peuvent se superposer dans un feu d’artifice d’intensité sportive. Alors si vous aimez l’athlétisme, n’hésitez plus à venir faire le curieux si un grand meeting est organisé proche de chez vous !

> Informations sur le Circuit National des Meetings 2013

 

Photos : Meeting Elite de Montgeron (12/05/13)

Laisser une réponse