Marathon de printemps : le plus difficile ?



 

marathon-sans-planLe marathon, épreuve mythique, graal du coureur à pied de tout niveau, c’est la course d’un jour mais c’est surtout des centaines d’heures pour se préparer alors il ne faut rien négliger. Il y a 2 grandes périodes pour le marathon au printemps ( mars, avril, mai) ou en automne (septembre, octobre, novembre). Évidemment vous pouvez toujours trouver des marathons beaucoup plus exotiques mais si vous n’avez pas un budget illimité pour le voyage, il faudra s’en contenter.

Comme il faut compter 3 à 6 mois d’entrainement avant la date fatidique, il faudra préparer votre marathon soit pendant l’été soit pendant l’hiver. Dans les 2 cas, ce n’est pas simple. Il serait tellement plus simple d’avoir une température constante toute l’année, pas de problème pour choisir comme s’habiller, se retrouver frigorifié après une sortie au milieu d’un vent d’hiver ou au contraire revenir en surchauffe après un entrainement en plein soleil.

Malheureusement il faut gérer la météo… A mon avis, il est beaucoup plus simple de préparer une épreuve en automne qu’au printemps. C’est pour cela qu’il est peut être plus raisonnable de préparer votre premier marathon en automne plutot qu’au printemps. Mais je parle principalement de mon expérience de vie en Lorraine où les hivers sont plus rudes.

Si vous habitez dans le sud de la France, où l’hiver est plus doux, il sera peut être plus facile de vous entrainer en hiver pour préparer une course au printemps car l’été est plus chaud et cela risque d’être plus compliqué de vous entrainer en plein chaleur.

En résumé, avant de partir dans une préparation de plusieurs mois, je vous conseille de réfléchir un petit peu : météo, température mais aussi les éventuelles grippes, rhum des foins, allergies,…  Il faut connaître vos habitudes si vous aimez courir quand il fait chaud ou froid…

Il me semble donc fondamental avant de se lancer dans une préparation longue de faire une année complète d’entrainements réguliers pour repérer les périodes de l’année où vous êtes le plus à l’aise et ainsi viser la bonne période.

Laisser une réponse