Marathon Ac’ – C’est la cata !!!


 

« Nous partîmes une poignée et par de prompts désistements nous vîmes encore moins nombreux en arrivant au port. »

Un abandon de plus, un ! Après Cyrille et Aurélie sur blessure, c’est au tour de Stéphane de lâcher prise dans la dernière ligne droite. Point de blessure, si ce n’est d’amour propre, mais un manque évident de préparation et quelques errements de dernière minute – démarrer le barefoot un mois avant l’épreuve par exemple … Son message d’adieu :

« Hello a Tous. Pas de mdp pour bibi. Félicitation à La Marathon’Ac !
Je ne suis pas prêt … , des préoccupations sont venues perturber la prépa marathon. J’ai longuement réfléchi !
Je ne suis pas « accro » à suivre un entraînement de 3 mois, pour m’aligner sur une épreuve. Je reste passionné par la course à pied, à mon niveau, sans challenge, sans pression, c’est mon exutoire, mon labo …
Je regrette une seule chose : ne pas vous rencontrer ! Bonne course à tous, amusez-vous, prenez du plaisir ! Je penserai à vous.
(PS, je serais peut-être sur cette distance, dimanche, tout comme vous, seul dans ma campagne … ce sera mon marathon à moi). »
Nous aussi on pense à toi ! Continue de nous parler Barefoot sur Facebook.

Des nouvelles de notre grande blessée, Aurélie, dont le moral remonte en flèche :
« Après des débuts pitoyables où je trainais la savate dans un navrant déséquilibre, j’ai fait beaucoup de progrès … avec mes béquilles ! J’en étais à ruminer des craintes d’opération et de démarche à jamais claudiquante lorsque durant ce weekend pascal mon articulation a brusquement retrouvé toute sa mobilité.
Je dois reconnaître que cette agilité retrouvée, jointe à l’efficacité des anti-inflammatoires me feraient presque oublier l’interdiction formelle de courir durant 6 semaines … Je réalise que sans cette seconde IRM qui m’a révélé l’étendue de la blessure, j’aurais sans doute pris – inconsciente des risques – le départ du marathon la semaine prochaine ! La crainte de ne plus pouvoir courir du tout m’a dorénavant fait abandonner toute idée d’y participer et a quelque peu adouci l’aiguillon de la déception. Louper une épreuve c’est moins grave que de me passer définitivement de courir ! Enfin, et pour la première fois de ma vie… la nuit, je fais des rêves de course à pied ! Encore 5 semaines à tenir … »

Autre blessé, mais qui fait exprès de s’ignorer, votre serviteur, Fred, dossard 7127, dont la douleur sous le pied droit ne disparaît pas. Comme je l’ai écrit sur ma page Facebook, j’essaie d’employer la méthode du fou-qui-se-tape-sur-la-tête-avec-un-marteau : ça fait du bien … quand ça s’arrête. Donc je force sur la douleur. Et ça tiendra sur 42 point !
Première semaine dite de relâchement : mardi 3×15 min à 85% de VMA, jeudi 1h à 65% de VMA, vendredi 1h à 65% de VMA, dimanche 1h30 à 70% de VMA dont 2×15 minutes à allure marathon, mardi 50 minutes à 65% VMA dont 15 minutes à allure marathon. Il ne me reste plus qu’une dernière séance de 40 minutes dont 10 minutes à allure marathon à caser jeudi.
Côté muscu, une semaine exceptionnelle à 7 séances …
Stratégie de course élaborée, en espérant que mon Garmin ne me plante pas comme au Semi : 13,5 km/h dès le départ et jusqu’à l’arrivée, me décaler tout de suite des ballons 3h15 car trop de monde autour. J’emmène mon ravito (gourde avec du NutraPerf, pâte d’amande) pour ne pas m’arrêter avant le semi ou je me referai une gourde de NutraPerf en prenant de l’eau au ravitaillement et s’il ne fait pas trop chaud, je devrais pouvoir rallier l’arrivée sans avoir besoin de refaire le plein.
Côté tenue : Newton aux pieds, survêt et débardeur de compression BSC, débardeur Wanarun – si le nouveau est livré à temps – ou du club (AC CELLOIS), chaussettes Run 900 de Kalenji, avec une paire de rechange si le temps est à la pluie.

Dernier … blessé, Vincent, qui souffre du dos depuis sa dernière sortie longue et qui s’est contenté de 7 malheureux kilomètres cette semaine. Il reste néanmoins confiant.

Place maintenant aux valides – oui, il y en a ! – Robert et Jipé. Valides mais cela ne les empêche pas de se poser quelques questions métaphysiques. 

Robert :
« Dimanche : 1h30 à environ 12 km/h, puis tapis de course pour une accélération de 30 mns de 14 km/h à 16 km/h, puis 20 mn à 12 km/h (soit 30 kms en tout, environ), et 15 mn d’étirements.
Lundi : 45  minutes de footing entre 5’30 et 5’45 au km, puis 15 mn d’étirements.
Mardi : 1 h de muscu pectoraux et dos.
Mercredi : 40 mn de footing puis 4*2000 en 3’55 au km avec 3 mns de récup entre les séries, puis 10 mn de footing et 15 mn d’étirements.
Jeudi :  COMPEX 32 mn de cross training résistance, niveau 3, moyenne de 75
Vendredi :  45 mn de footing cool puis 15 mns d’étirements
Samedi : La Ronde des Cuviers, 8,3 kms en 45’46
Dimanche : 1h de footing puis 25 minutes à 4’08 au km, puis 15 minutes de footing et 15 minutes d’étirements
BILAN GLOBAL : Dans cette phase de régénération, difficile pour le moment d’apprécier l’état de forme général. J’oscille entre l’euphorie physique et la plus profonde dépression. Physique. Côté douleur, çà va mieux côté quadriceps droit, la douleur disparaît définitivement après 30-35 mn de course. J’ai aussi une petite douleur vertébrale au repos, mais que je ne ressens pas en course. »

Jipé :
« Nous voilà dans l’avant-dernière semaine avant le marathon de Paris. Cela aurait du être une semaine tranquille, mais ce fut une semaine, presque comme les autres !
Mardi un footing de 1h 15. Mercredi une séance sur piste à bloc !  6 x 800m en 2’ 51’’. Jeudi, pour changer un peu, du vélo pendant 45 mn en endurance active. Samedi, reconnaissance des 12 derniers kilomètre du parcours. Nous sommes partis à 6 de la place de Varsovie, au pied du Trocadéro sous une pluie glaciale. Cette reconnaissance du finish est importante, car cette année, le parcours est modifié dans le bois de Boulogne.
Tout ce travail encore, n’aurais-je pas dû lever le pied ? Est ce que je n’en fait pas trop ?

Durant la semaine qui arrive, je vais devoir choisir ma stratégie de course. Partir sagement avec le ballon des 3h 15. Partir avec le ballon jusqu’au 30e et si je me sens bien accélérer ?
Ou alors, être régulier dès le départ, sur des bases plus rapides et viser directement les 3h10.

Je n’ai pas encore choisi et me réserve jusqu’au dernier moment. Tout cela dépendra de la forme du matin, même si j’ai déjà une idée !!!!!
Ce qui est sûr par contre c’est le choix des pneumatiques ! Je reste fidèle à Nike et part sur un modèle tout récent la Lunar élite ! Je la possède depuis déjà 3 semaines, cela fera 1 mois le jour du marathon, l’amorti n’est pas des plus confortables, mais elle est hyper nerveuse, et très légère. Le choix des chaussettes est fait aussi, je change par rapport à l’an dernier et laisse tomber les X-socks « Run speed one » pour les chaussettes Nike « Elite ». Pour le short, je ne porterais pas celui du club, mais mon short fétiche avec une grande poche à zip derrière pour mettre 2 gels, celui du 20e et celui du 30e. Pour le haut, cela sera celui de mon club « Nanterre Athletic Club », mais en fonction de la météo, cela sera soit le t-shirt, soit le débardeur.

Ce post, est sûrement le dernier avant le marathon, alors je souhaite bonne chance à tous les participants, et espère que nous aurons beaucoup de plaisirs. Rendez-vous avenue Foch au alentour de midi, le dimanche 11 avril! »

Si d’aventure, vous étiez, dimanche  matin, à Paris, au bord de la route, n’hésitez pas à encourager nos trois derniers mousquetaires (Vincent est lui à Rotterdam).  

ROBERT dossard 5453

JIPE dossard 7263

FRED dossard 7127

13 commentaires sur “Marathon Ac’ – C’est la cata !!!”


Posté par vincent Le 7 avril 2010 à 7:29

En effet je serai à Rotterdam (dossard 3626) avec mon maillot Wanarun bien sûr !

Répondre


Posté par Robert Le 7 avril 2010 à 7:31

Dis, Stef, tu veux pas pousser un peu ton marathon du dimanche à la campagne et venir jusqu’à Paris pour me donner le rythme sur les derniers kilomètres… enfin non, TE donner le rythme sur 42,195 kms ?

Répondre


Posté par Cédric Le 7 avril 2010 à 8:44

C’est la grosse cata’ tout de même là ! L’hécatombe ! Maintenant, les survivants il va falloir aller jusqu’au bout 😉

Répondre


Posté par RunOnline Le 7 avril 2010 à 9:30

bon, Fred, si tu crois que je vais te chanter une chanson à chaque fois que tu annonce une blessure…et ben oui !! La tête, le coeur et les Jambes : Le corps humain est un royaume ou chaque organe veut être le roi Il y a chez le runner 3 leaders qui essayent d’imposer leur loi Cette lutte permanente est la plus grosse source d’embrouille Elle oppose depuis toujours la tête, le coeur et les jambes Que nos femmes nous excusent si on fait des trucs chelous Si un jour on se couche à 9h00 et qu’le lendemain on dort comme des loups C’est à cause de c’combat qui s’agite dans notre corps La tête, le coeur, les jambes cogitent mais ils sont jamais d’accords Mon coeur est une vraie machine, toujours prêt à courir Mais ma tête est un soldat qui s’laisse rarement attendrir Mes jambes sont motivées, elles aimeraient bien se lever et s’entraîner Mais y’en a une qui veut pas, putain ma tête me casse les pieds Ma tête a dit a mon coeur qu’elle avait du mal à se motiver Et que si mes jambes avaient mal au cœur, c’était à force de fractionner Mais mes jambes ont entendu et disent à ma tête qu’elle a peur de courir Et comme mon coeur n’a plus de jambes, ma tête n’est pas prête de repartir… Merci à Grand Corps Malade pour l’inspiration et aux runners de « wana » !

Répondre


Posté par Manu Le 7 avril 2010 à 10:21

Les maillots sont en route pour Nancy (Tracking UPS en cours) Si tout va bien, ils arrivent demain … mais voila comme le monsieur d’UPS fait toujours des siennes … c’est un peu le stress… Donc c’est pas gagné… La théorie c’est ils arrivent demain. Le gentil monsieur d’UPS (on sait jamais si il lit ce blog…) les donnent à mon concierge. je récupère tout demain soir, je vais faire un petit tour de vélo pour déposer à Vincent jeudi soir. Vendredi matin, je vais voir Fred à la marathon Expo et je lui donne le paquet… Par contre, si ca pose problème avec UPS, là ca risque de se compliquer… mais il y a encore une solution… Si j’arrive à récupérer les maillots vendredi soir en rentrant de Paris, je vais déposer les maillots chez Vincent pour qu’il ait le sien pour partir à Rotterdam samedi matin et moi je vais a EuroDisney en famille le 10 / 11 Avril avec un aller retour sur Paris dans l’après midi de samedi pour voir des amis sur Paris. Donc il y a peut être moyen que je donne ça à quelqu’un samedi après midi sur Paris… En espérant que c’est la première solution qui marche. Manu PS: je sais pas si j’ai été clair 🙂

Répondre


Posté par fredbros Le 7 avril 2010 à 11:04

@Manu : plus clair, c’est pas possible … @Fabrice : je vais continuer à dire que je suis blessé comme cela j’aurai des chansons régulièrement 🙂

Répondre


Posté par gilles Le 7 avril 2010 à 11:08

Salut Fred Maintenant que ta préparation est terminée, j’ai quelques petites questions à te poser: – quellle est la valeur de ta VMA ? – Sur les séances à 85%VMA, quelle était ta vitesse de course ? – quelle est l’allure de ton record sur 10 km ? – A quel % de FCM es tu lorsque tu es à ton projet d’allure marathon, c’est à dire 13,5km/h ? Tu vas me trouver bien curieux soudainement, mais jusqu’à présent je ne voulais surtout pas interférer dans ta préparation. Mais maintenant que les dés sont jetés…lol

Répondre


Posté par fredbros Le 7 avril 2010 à 13:15

@Gilles : Ca alors !!! C’est bien le moment de me stresser 🙂 – VMA 17,3 km/h sur macadam (sur piste, j’ai été capable un temps de faire du 18 …) – 85% VMA à 14,6 sur les premières du plan … à 14,3 sur les dernières où je commençais à fatiguer. – sur 10, mon record est de 39’23 (mais il manquait quelques dizaines de mètres). On va donc dire 40′ soit 15 km/h – je ne suis pas un fan du cardio et je ne l’ai mis qu’une fois sur mes séances à allure marathon où j’étais à 82% de FCM mais sur les portions à 12 km/h de la séance, j’étais 10 bpm supérieur à la veille au soir où j’avais fait une EF d’une heure à 12 km/h. Sans doute faut-il un peu « baisser » la valeur ? Maintenant, tu peux me dire que je me suis planté. C’est bon ! 🙂

Répondre


Posté par gilles Le 7 avril 2010 à 13:56

Salut Fred Non il faut surtout pas que tu sois déstabiliser par mes questions. Je voulais juste avoir une idée plus précise de ton « profil » Il faut que tu partes avec le sentiment du devoir accompli et que tu as mis toutes les chances de ton coté pour réussir. Il faut avoir confiance à tout ce que tu as pu mettre en place tout au long de ta préparation tant au niveau de l’allure que du ravitaillement, l’alimentation avant et pendant la course…Ca sert aussi à cela l’entrainement. De toute manière je suppose que tu as suffisamment échangé avec ton entraineur et/ou Bruno Heubi pour ajuster le contenu en fonction de tes sensations, des contraintes familiales, des bobos… C’est essentiel sur une préparation marathon où l’improvisation n’a pas sa place. Quand le moment du debriefing sera venu, n’hésite pas à me contacter si tu désires avoir mon point de vue ; et ce quelque soit le résultat J’espère sincèrement que tu seras récompensé des efforts déployés depuis de longues semaines pour atteindre ton objectif Bon marathon et fais toi plaisir

Répondre


Posté par Robert Le 7 avril 2010 à 16:00

Je note avec regrets que, comme à l’école, y’a des préférés et des chouchous des maîtres… pardon, des entraîneurs et pros de la compét’. Moi, maître Gilles, vous ne me proposez rien, ni à Jipé ni à Vincent d’ailleurs. Comme à l’école, je retourne donc près du radiateur. Ou à côté de la fenêtre. Et je pleure. 🙂

Répondre


Posté par gilles Le 7 avril 2010 à 16:44

Désolé les « académiciens » encore dispo pour dimanche. Loin de moi le désir de vous ignorer. Mais malheureusement, j’ai n’ai pas eu encore l’honneur de vous rencontrer et d’échanger avec vous. Mais promis, si vous redoubler en saison 2, je pourrai vous apporter mon aide . Bonne course à vous deux aussi

Répondre


Posté par runnerfou ou Stef c'est pareil Le 7 avril 2010 à 17:36

Bonne course Robert , je serai avec toi par la pensée… profitez bien Vous Tous

Répondre


Posté par Robert Le 8 avril 2010 à 7:20

@Gilles : Merci ! je n’hésiterais donc pas à vous solliciter.

Répondre


Laisser une réponse