Mais c’est quoi cette histoire de drapeau ?



 

Tout a commencé en 2004…

Fredou*, coureur Rhône-Alpin et ufo depuis quelques temps déjà se confectionne un joli petit fanion blanc marqué du logo ufo qu’il emporte avec lui lors de ses sorties longues en solo. Le drapeau UFO est fortement lié à la création et au développement du site et du forum Ultrafondus, et donc bien sur également au magazine (les 3 formant un tout unique). A l’époque sur Ultrafondus, il y avait la CTU, la Course de Tous les Ultras, une sorte de compteur ou tous les coureurs d’ultra déclaraient leur kilomètres ce qui venait alimenter le compteur des kilomètres courus par tous les UFO.

Le drapeau commence à circuler lors de sorties en solos, puis un jour de 2004, sur les 24h de St-Fons alors que Fredou et Leptimichel** couraient ensembles, ils ont eu l’idée d’inscrire le drapeau comme participant à la CTU vu le nombre de km qu’il avait parcouru… (au même titre que n’importe quel coureur).

L’idée était née… Et elle va s’étendre.

Comptabiliser les kilomètres c’était bien mais pourquoi ne pas augmenter ces kilomètres parcourus en le confiant à celles et ceux qui partent faire des ultras ?

C’est ainsi que dès le mois de juin, Pitou va emporter avec lui ce qui allait devenir le symbole des ufos, et pour cette sortie, le drapeau va placer la barre très haute avec la Transamerica et ses 5000km !

Le rythme est donné… Le drapeau circule, passe de sac à dos en valise avant de se retrouver accroché au short, à la sangle ou à la casquette des ufo, quelles que soient les courses et les distances parcourues.

Aujourd’hui la CTU n’existe plus en tant que telle, mais l’idée du drapeau a perdurée et continue.

 

Nul doute qu’il va continuer à voyager longtemps, très longtemps ! ! !

 

Aujourd’hui le drapeau chemine sur les sentiers de l’Ile de la Réunion, bien accroché au sac de Philippe JACQUES**** engagé sur la Diag (Grand Raid de la Réunion). Encore des kilomètres supplémentaires et une belle histoire racontée par un passionné d’Ultra. Un coureur anonyme avec un gros cœur….

 

Toute l’histoire du drapeau sur : http://lesitedemichel.sportnat.com/drapeau/drapindex.htm

 

 

* Fredou, qui est à l’origine de l’idée, est un coureur d’ultra qui était présent sur UFO dès le début du site et du forum (à l’époque où l’animation du forum était partagée entre Philippe Billard et Bruno Heubi… mais là on remonte à l’histoire ancienne de l’ultra).

 

** Leptitmichel est un coureur d’Ultra, également présent dés les premières heures sur le forum d’ultrafondus, il est aussi un passionné de course d’orientation

 

*** PITOU Coureur d’ultra qui a notamment fait la transamérica avec le drapeau

 

**** Philippe JACQUES https://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000112370337

 

Laisser une réponse