Les livres sur la course à pied



 

Suite à l’une des dernières questions du jour sur notre page Facebook et comme j’ai moi même découvert pas mal d’ouvrage assez intéressant. je me suis qu’il serait bien de partager cette information sur le site et essayer de mettre à jour régulièrement cette liste. Vos commentaires sur les différents livres sont les bienvenus.

Courir de Jean Echenoz

On a dû insister pour qu’Emile se mette à courir. Mais quand il commence, il ne s’arrête plus. Il ne cesse plus d’accélérer. Voici l’homme qui va courir le plus vite sur la Terre.

Born to Run de Christopher McDougall
Autoportrait de l’auteur en coureur de fond de Haruki Murakami
Journal, essai autobiographique, éloge de la course à pied, au fil de confidences inédites, Haruki Murakami se dévoile et nous livre une méditation lumineuse sur ce bipède en quête de vérité qu’est l’homme… Le L avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S’impose alors la nécessité d’une discipline et de la pratique intensive de la course à pied. Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d’un romancier. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d’écrivain. Courir est aussi un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa véritable nature. On se met à l’épreuve de la douleur, on surmonte la souffrance. Corps et esprit sont intrinsèquement liés. Murakami court. Dix kilomètres par jour, six jours par semaine, un marathon par an. Il court en écoutant du rock, pour faire le vide, sans penser à la ligne d’arrivée. Comme la vie, la course ne tire pas son sens de la fin inéluctable qui lui est fixée…
La meilleure façon de courir de Carrio Christophe

Vous aimez courir et vous souhaitez vous perfectionner ? Vous craignez la fatigue et les douleurs tendineuses ? Christophe Carrio, sportif de haut niveau, sera votre coach pendant 12 semaines. Dans un premier temps, il vous apprendra à vous échauffer correctement, à trouver la bonne position de course (stabiliser les articulations, rééquilibrer la posture), à bien respirer et à bien récupérer après l’effort grâce à des tests et une multitude de mouvements et d’exercices. Ensuite il vous proposera une méthode d’entraînement inédite avec des séances à thématiques multiples afin d’améliorer l’endurance et la puissance cardiaque pour courir mieux, plus longtemps sans jamais vous faire mal. Vous découvrirez aussi comment : renforcer les muscles du pied, améliorer la souplesse articulaire, avoir une foulée efficace et économique, choisir une bonne paire de chaussures, organiser vos repas en fonction de vos horaires d’entraînement, pratiquer correctement la course à jeun.

Courir longtemps : Les clés pour réussir de Bruno Heubi

Voir l’article qu’avais rédigé Fred sur cet excellent ouvrage. http://www.wanarun.net/blog/livre-courir-longtemps-bruno-heubi-3719.html

La grande course de flanagan de Mac Nab Tom

7 commentaires sur “Les livres sur la course à pied”


Posté par Alexandre.B Le 18 août 2010 à 9:52

Article intéressant, merci, qui ne demande qu’à s’étoffer. Peut-être serait-il judicieux d’établir des catégories, ou du moins de préciser s’il s’agit d’un roman ou d’un livre pratique. Je ne connaissais pas le livre de Christophe Carrio. S’adresse t-il uniquement au débutant ou peut-il être utile également par la suite ? Qu’en pensez-vous ? Le résumé donne l’impression d’un livre complet et très sérieux.

Répondre


Posté par Michaël Le 18 août 2010 à 13:41

Je ne pourrais que trop conseillé le livre de Serge Cotteereau « Bien être et Jogging » : http://www.serge-cottereau.com/livre/presentation/

Répondre


Posté par Jean-Michel Le 19 août 2010 à 8:45

La solitude du coureur de fond de Alan Silitoe ? dans les romans…

Répondre


Posté par Adrien Le 23 août 2010 à 18:39

Chi-running dans les bouquins « technique »

Répondre


Posté par Guy Robert Le 24 août 2010 à 7:04

Je conseille vivement la lecture de « Courir en Harmonie » de Cyrille Gindre aux Editions Volodalen (volodalen.com)… Livre très complet sur la course à pied et analysant cette discipline avec pour objectif de rendre le lecteur « connaisseur » et ensuite autonome dans sa préparation.

Répondre


Posté par Ludovic Le 4 septembre 2010 à 14:49

y a t-il quelqu’un qui s’est procuré le livre de Serge Cottereau « Bien être et Jogging » ? En Belgique, il n’y a pas de distributeur et via le site mes paiements sont refusés

Répondre


Posté par Denis Le 20 septembre 2010 à 20:04

Je viens de commander « Lore of Running » de Tim Noakes. http://www.amazon.fr/Lore-Running-Tim-Noakes/dp/0873229592/ref=pd_rhf_p_t_1 Les critiques (des magazines concurrents) sont excellentes. Rien sur wanarun cependant…

Répondre


Laisser une réponse