Livre : Gérer la Pression en Compétition


 

Regardez-moi bien dans les yeux et répondez-moi franchement. Vous n’avez jamais eu « la pression » – le trac, le stres, la boule au ventre, une envie pressante … – à l’approche ou pendant une compétition sur laquelle vous fondiez de grands espoirs ? Non ? Vous en êtes bien certain ? Peut-être plus maintenant avec votre immense expérience des grands rendez-vous, mais avant ? Ca commence à vous rappeler quelque chose ?

Comment « oublier » cette pression ou comment l’utiliser à bon escient ? C’est à ces questions que répond Marylène Pia, sophrologue du sport (www.marylenepia-formation.com) dans « Gérer la Pression en Compétition » récemment paru aux Editions Amphora (www.ed-amphora.fr). Ouvrage dont je viens d’achever la « lecture ». Pourquoi des guillemets à « lecture » ? Parce que ce livre, au format classeur très pratique, inclut un CD d’exercices, base de … plans d’entraînement à la gestion de la pression. Et oui, on ne sort pas des « plans d’entraînement », décidément.

Dans une première partie théorique, l’auteur, après avoir précisé ce qu’est justement cette pression et quelles sont ses manifestations, justifie le propos du livre : il FAUT gérer la pression. La deuxième partie insiste sur le « mental » avec cette idée force que si on ne peut pas changer une situation, on peut changer le regard qu’on y porte.

Puis viennent de nombreuses fiches très bien décrites et simples à mettre en oeuvre « sur le terrain » présentant des techniques respiratoires, de relaxation, de visualisation … contribuant à la gestion de la pression. Le CD audio sert de support à ces techniques.

Enfin, la dernière partie est consacrée à l’aspect stratégique : comment combiner ces techniques pour gérer la pression avant, pendant et après une compétition ? Et ce, en fonction du profil et des réponses physiques ou physiques de tout un chacun. L’auteur offre enfin les clés pour bâtir son propre programme d’entraînement sur 6 semaines.

Je n’ai pas l’impression d’être spécialement stressé avant une compétition mais j’ai commencé à mettre en oeuvre certaines des techniques présentées et j’en ressens déjà un certain bien-être. Un livre que je vous conseille donc vivement.

Laisser une réponse