Livre COURIR LONGTEMPS – Bruno Heubi


 

En général, les livres qui prétendent vous apprendre à courir sont – priorité ou choix selon vos préférences – 1) rébarbatifs 2) un peu trop doctoraux 3) pas pratiques 4) carrément ch… à lire 5) très typé « je suis la science infuse et je m’adresse à un demeuré » – rayer ou pas la ou les mentions inutiles.

Et bien, figurez-vous que j’en ai trouvé un 1) remarquable 2) bien écrit 3) exhaustif 4) bien présenté 5) agréable à lire 6) qui vous explique sans vous imposer et ne vous prend pas pour un neuneu. J’ai nommé Courir Longtemps de Bruno Heubi.

Que le titre ne vous effraie pas ! Bruno, grand spécialiste des longues distances – il a quand même gagné Millau en 2005 et a été sélectionné dans l’Equipe de France des 24h en 2009 – n’a surtout pas l’intention, ni la prétention de vous – ou moi, chêvre de base – faire courir Millau ou l’UTMB. Longtemps, ça peut être, tout bêtement et en fonction de vos capacités : 20 minutes, 5 km, 10 km, 20 km, 42.195 km, 100 km, 24 h, 3 jours, 6 mois … – peut-être pas 6 mois finalement.

Bon alors, le livre ? Déjà, il est très très bien présenté : aéré, des couleurs spécifiques à chaque chapitre pour s’y retrouver facilement, illustré, documenté, une excellente mise en page. Cà c’est pour la forme. La lecture est très agréable, comme quoi on peut être professeur d’EPS et savoir écrire, avec une facilité à expliquer de façon simple les choses complexes. Comme quoi, ce qui se conçoit bien (peut) s’énonce(r) clairement.

Quant au contenu, il est d’une rare exhaustivité. Les 350 pages couvrent un panel impressionnant du tout ce qu’il y a à savoir : les notions de base, les paramètres physiques, les caractéristiques spécifiques des individus, les saisons, la diététique, le mental, le cross training, l’approche du jour J, la course, les longues distances … j’en passe … beaucoup !

Et ce qui est le plus appréciable, c’est que Bruno Heubi n’est pas tombé dans la facilité qui aurait consisté à balancer des plans d’entraînement standards. Au contraire. Comme il s’adresse à des gens intelligents – souvenez-vous de l’un de mes articles « la course à pied rend-elle intelligente ? » – il leur donne non pas du travail pré-mâché, mais les bases nécessaires à leur propre construction d’entraînements efficaces.

Je vous invite vivement à vous procurer cet ouvrage, une véritable mine d’informations qu’on lit, non pas par obligation, mais par plaisir. Rendez-vous sur le site de Bruno Heubi pour les commandes : www.brunoheubi.com

4 commentaires sur “Livre COURIR LONGTEMPS – Bruno Heubi”


Posté par Cedric Le 24 janvier 2010 à 10:58

Un bouquin qui a trouvé très vite le chemin de ma table de chevet et que je relis régulièrement. Tout plein d’accord avec mon p’tit Fred 😉

Répondre


Posté par kebra Le 1 février 2010 à 14:23

Tout pareil, j’y reviens aussi régulièrement. Cela complète les échanges AE!

Répondre


Posté par Bruno Heubi Le 20 avril 2010 à 21:22

Si Le livre vous a plu vous pouvez parrainer un proches ou un ami et obtenir en cadeau un plan d’entraînement spécifique gratuit. Cliquez ici pour en savoir plus … http://www.brunoheubi.com/livres/courir/commande-courir_parrainage.html

Répondre


Posté par Les livres sur la course à pied Le 4 octobre 2010 à 4:36

[…] Voir l’article qu’avais rédigé Fred sur cet excellent ouvrage. http://www.wanarun.net/blog/livre-courir-longtemps-bruno-heubi-3719.html […]

Répondre


Laisser une réponse