Les stations de trail



 

stations-trailOn dénombre huit stations de trail en France et un spot de trail qui correspond à une formule simplifiée de la station de trail.
La première station de trail a été initiée en juin 2011 par l’Association Station de Trail de Charteuse désormais dénommée Outdoor Initiatives. Cette dernière gère le réseau des Stations de Trail©. Le concept de station de Trail a été inventé par Benoît Laval, trailer de haut niveau et fondateur de la société Raidlight.

A terme une vingtaine de stations devraient constituer le réseau des stations de Trail.

Selon les études, environ 600 000 trailers sont comptabilisés et plus de 2 000 courses organisées par an, en France. La pratique du trail est en plein boom. Le développement de l’activité se fait également sentir dans les pays voisins : Suisse, Espagne, Italie, Allemagne.

La station de Trail est donc un véritable outil au service des sportifs. Elle est mise en place avec les territoires qui souhaitent enrichir leur offre touristique autour de cette activité sportive. La Station de Trail est un label qui, sous forme de «concession», regroupe un réseau de stations indépendantes :

Station de Trail de la Chartreuse – Saint-Pierre de Chartreuse
Station de Trail du Vercorps – Villard de Lans
Station  de Trail de la Vésubie – Saint-Martin Vésubie
Station de Trail Couserans – Aulus-Les-Bains
Station de Trail Oisans – Villard-Reculas
Station de Trail du Pays des Ecrins – Freissinières – Saint-Martin-de-Queyrières – Les Vigneaux – La-Roche-de-Rame
Spot de Trail Alpe du Grand-Serre
Station de Trail des Vosges – Gérardmer.

Concernant cette dernière, et après renseignements pris auprès de l’office de tourisme de Gérardmer, elle sera opérationnelle à partir de juin 2014. Les parcours sont prêts sur le papier, le balisage devrait se faire au printemps ainsi que les travaux nécessaires au niveau des locaux d’accueil entre autres.


Depuis cet été une application Iphone dédiée permet :

– le suivi d’un parcours en temps réel
– de se chronométrer
– d’obtenir des informations pour planifier sa course
– d’accéder au moteur de recherche de parcours
– de prendre connaissance des avis des utilisateurs.
Les cartes sont disponibles en 2D et 3D.

La version Androïd est prévue pour le printemps 2014.

«La station de Trail répond aux demandes de parcours balisés et décrits dans les topos. Elle est également devenue un outil à multiples facettes pour préparer son séjour, apprendre à s’entraîner et partager ses expériences avec ses amis ou les comparer avec d’autres coureurs. Conçue pour le coureur à pied, elle est devenue au fil de sa conception une outil de développement touristique, et c’est toujours un plaisir de mettre en valeur un territoire de caractère et d’enrichir  le concept avec les particularités locales». Benoît Laval

Site web dédié.
Lien pour télécharger l’application Iphone.

 

 

 

 

Laisser une réponse