l’EPOC c’est quoi ?



 

epoc-c-est-quoiSi vous utilisez une Suunto Ambit ou d’autres modèles plus ancien comme le T6, alors vous avez peut être remarqué que sur les graphiques il y avait une des variables qui se nommait EPOC (en anglais excess post-exercice oxygen consumtion). Cette variable très scientifique permet de donner une estimation de votre temps de récupération.

L’idée est que pendant un effort vous consommez plus d’oxygène que vous en auriez consommé lors d’une activité normale. Plus l’exercice est long, plus il est intense, plus vous avez consommé d’oxygène et indirectement plus vous allez mettre de temps à récupérer.

Ce type de mesure est en général effectué en laboratoire sur un tapis de course en expirant et inspirant avec un masque sur la bouche pour voir la consommation d’oxygène.

Des chercheurs ont réussi à modéliser la relation entre la fréquence cardiaque et la consommation d’oxygène. Le modèle exact dit que l’EPOC est calculé à partir de l’intensité de l’entrainement sur un temps défini et de l’EPOC à l’instant d’avant. On retrouve la règle empirique, plus l’effort est long et intense, plus il est long de récupérer.

D’après mes constatations, si lors d’un entrainement je m’arrête  et je marche tranquillement l’EPOC va redescendre progressivement mais sur un exercice de type fractionné, comme le coeur ne descend pas beaucoup entre les séquences rapides la courbe d’EPOC continue de monter. Cependant dans les exemples fournis par la société FirstBeat Technologies, les athlètes pris en exemple ont une EPOC qui diminue légèrement sur une séance d’interval training… je dois faire partie des athlètes pas suffisamment entrainés pour vérifier ce phénomène.

En dessous d’un certain seuil de fréquence cardiaque, l’EPOC diminue vous êtes donc dans une phase de récupération. Au final, cette valeur va permettre de déterminer votre temps de récupération minimum qui est en fait le temps nécessaire pour que l’EPOC reviennent à zéro.

Cela n’enlève rien à vos sensations pour savoir si vous avez récupéré ou pas mais quitte à avoir plein d’infos sur nos montres autant savoir à quoi cela correspond !

Livre blanc sur la modélisation de l’EPOC (en anglais)

 

Laisser une réponse