L’entraînement sportif en trail et utra-trail : un MOOC pour tout savoir



 

mooc_trail_ultra-trailLe 11 mars 2016 sera donné le coup d’envoi du MOOC “L’entraînement sportif en trail et utra-trail”. Les inscriptions sont déjà ouvertes. Il suffit de se créer un compte sur la plate-forme FUN (France Université Numérique). Et c’est gratuit !

Proposé par l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, ce cours en ligne de 6 semaines “a pour objectif d’appréhender les principaux aspects de l’entraînement et de la performance sportive”.

Si bien souvent les billets publiés sur Wanarun vous invitent à prendre les sentiers, et bien, pour une fois, c’est derrière votre écran d’ordinateur que vous allez pouvoir tout savoir sur un sujet qui passionne de plus en plus de monde depuis ces dernières années : le trail et plus particulièrement l’entraînement associé à cette discipline en vogue.

Un MOOC : quésaco ?

Mais avant de détailler le contenu de ce MOOC il convient d’en donner une définition.

MOOC pour Massive Open Online Course. En français dans le texte : cours en ligne ouvert et massif. “Les participants aux cours, enseignants et apprenants, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par internet. Des ressources éducatives libres sont souvent produites à ces fins. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants” (source : wikipédia).

L’idée du MOOC “L’entraînement sportif en trail et utra-trail” a germé dans la tête de Franck Jolibois, professeur des universités spécialisé en chimie-physique et théorique à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et l’un des membres de l’équipe pédagogique, après avoir fait le constat que de nombreuses informations existent sur le sujet mais dispersées sur de nombreux sites web, dans la presse ou dans la littérature.

Composée d’une équipe pluridisciplinaire (ultra-traileur, professeurs agrégés d’EPS, professeurs et maîtres de conférences, diététicien-nutritionniste et podologue), le MOOC souhaite apporter “des connaissances théoriques sur des aspects physiologiques, mécaniques, psychologiques, diététiques…”, aborder “les grands principes de la programmation de l’entraînement” et proposer “la conception pratique des séances”.

“Nous ne donnerons pas uniquement des conseils d’entraînements, nous souhaitons aussi apporter des explications scientifiques” tient à préciser Franck Jolibois.

Si l’essentiel des échanges se feront via la plate-forme FUN (forums de discussion pour chaque chapitre) il est toutefois envisagé des rendez-vous synchrones (en direct) pour échanger avec l’équipe pédagogique.

L’évaluation se fera au travers de quizz mais également par la production d’un plan d’entraînement analysé par les pairs sur la base d’évaluation/conseil si aucun problème technique ne vient perturber cette étape..

Quelques chiffres sur le MOOC “L’entraînement sportif en trail et utra-trail”

  • plus de 2000 inscrits à ce jour
  • 46 pays représentés
  • une année de travail pour monter le MOOC
  • Environ 5 à 6 vidéos courtes seront proposées par semaine voire plus

Chez Wanarun nous avons déjà chaussé nos chaussures de trail, prêts à nous immerger pendant 6 semaines dans ce MOOC, qui, nous en sommes certains, s’annonce passionnant.

Liens utiles

S’inscrire au MOOC “L’entraînement sportif en trail et utra-trail”.
Pour rester informé, pour avoir les dernières nouvelles une page Facebook a été créée.

Laisser une réponse