Lentilles : le légume idéal pour l’endurance ?



 

Bien manger c’est important mais aux regards de tout ce qu’on raconte un peu partout difficile de trouver l’aliment idéal. Quand on parle de course à pied, on parle souvent de pâtes.

Les pâtes sont composées d’eau, de farine de blé, d’oeuf. Mais attention à l’ingrédient principal : la farine. Plus la farine est raffinée et plus elle perd ses qualités nutritives. Il est donc préférable de manger des pâtes à la farine complète de blé.

En effet, le blé est composé de 3 éléments : le son, le germe et l’albumen. Dans une farine blanche, seul l’albumen est conservé mais dans les farines complètes, il y a du son et du germe. Le son est source de fibres et le germe est riche en protéines et en vitamines. Malheureusement ils sont extraits car ils réduisent le temps de conservation…

Donc des pâtes oui mais au blé complet !

Autre possibilité de varier pour compléter les apports en sucre lent : le riz mais toujours de la même façon, il faut préférer le riz complet.

Souvent on parle de riz, pâtes, pain mais tout cela peut se résumer par riz et blé car le pain est en général à base de blé.

Jusqu’ici rien de nouveau pour vous mais dans l’apport de sucre lent, on oublie souvent les légumineuses. Dans cette catégorie se trouvent des légumes très connus : Pois chiches, haricots (mangetout ou à grain), Lentilles mais aussi le Soja.

Les lentilles sont un excellent complément aux pâtes et aux céréales de manière plus générale. En particulier si vous êtes végétarien voire végétalien.

Les lentilles apportent des protéines végétales, du phosphore, du magnésium, du zinc, du fer, des vitamines et cerise sur le gateau elles sont très pauvres en lipides. D’après une étude canadienne, les lentilles serait l’aliment idéal pour les sports d’endurance.

Alors je pense que bon nombre d’entre vous ont un mauvais souvenir de la lentille car le petit salé aux lentilles de la cantine de collège est resté dans les mémoires pour la mauvaise raison… Je sais que vous êtes courageux et je vous invite à redécouvrir ce légume pas cher et plein de qualité. Je vous conseille de consulter les nombreuses recettes qui sont présents sur le site des lentilles vertes du puy

 

Un commentaire sur “Lentilles : le légume idéal pour l’endurance ?”


Posté par Lloc Le 25 décembre 2012 à 0:22

Les lentilles, c’est formidablement bon,bien préparées. On peut aussi penser à la pomme de terre.

Répondre


Laisser une réponse