L’Echappée belle Helly Hansen 2014 : les alpes autrement



 

echappee-belle-helly-hansen-2014-6Les Alpes sont un formidable terrain de jeu pour le trail et l’ultra, du massif des Bauges dans le nord jusqu’au parc du Mercantour dans les alpes du sud, les paysages regorgent de magnifiques paysages et les organisateurs ont bien raison de dynamiser le tourisme sportif dans les montagnes. Bien sûr si l’on vous parle de la traversée de la chaîne de Belledonne avec l’ascension à la croix de Belledonne, c’est sans doute moins parlant que le tour du Mont-Blanc ou la traversée des Pyrénées.

Pour situer la chaîne de Belledonne, c’est un massif qui se trouve entre Grenoble et Albertville. Un parcours très technique de 145 kilomètres au travers de ce massif avec 10800 mètres de dénivelés positifs. L’an dernier c’est Oscar Perez Lopez qui a remporté l’édition 2013 en 28h04, pour ceux qui ne connaissent pas ce traileur, un aperçu de son palmarès :

L’ an dernier, il se paye le luxe de gagner l’échappée belle et il finira deuxième du Tor des géants une semaine plus tard…

Un profil difficile

Avec 10 passages de col à plus de 2000 mètres, plus de 40 kilomètres à plus de 2000 mètres d’altitude, un départ à 290 mètres d’altitude, la course est reconnue comme difficile : « Un Trail extrême pour des gens avertis » . Les coureurs de l’édition 2013 ont été ravis de ce parcours « sauvage ».

echappee-belle-helly-hansen-2014-profil

Une course qui fera encore parlé d’elle cette année. Elle aura lieu du 29 au 31 août 2014 et il reste quelques dossards pour les déçus du tirage sort de certaines courses.

L’Echappée Belle

Quelques photos du parcours

Mention spéciale au photographe : Jean Luc Augier

Un commentaire sur “L’Echappée belle Helly Hansen 2014 : les alpes autrement”


Posté par Vous n'avez pas eu de chance ? Le 15 janvier 2015 à 21:23

[…] alternative intéressante : participer à l’échappée belle dans le massif de Belledonne. La difficulté est la même, le parcours est moins connu et forcément moins mythique que celui […]

Répondre


Laisser une réponse