Le trail, ce sport qui monte, qui monte…



 

C’est incontestable, le trail est LA discipline de la course à pied qui connaît depuis quelques années un essor plus que grandissant.

Il suffit de regarder à quelle vitesse les inscriptions sont prises d’assaut pour les grands rendez-vous : UTMB®, Maxi Race ou encore Les Templiers… Pour ce dernier, et comme l’explique son organisateur Gilles Bertrand, le succès est indénible. “Nous refusons du monde, nous pourrions facilement atteindre le chiffre de 10 000 coureurs sur les trois jours” (source : journal La Dépêche du 28/10/2012).

Concernant l’UTMB, cette année, trois chance sur dix d’être sur la ligne de départ et une chance sur deux pour la CCC. Plus de 10 000 pré-inscriptions pour les 4 courses (UTMB®, CCC®, TDS et PTL™). Ceux qui partiront pour Chamonix fin août seront fixés sur leur sort le 18 janvier 2013 (pour ma part, c’est certain, je serai au départ de la CCC® !). On pourrait également évoquer le marathon du Mont-Blanc : complet en huit jours seulement ! Enfin, Rémy, rédacteur sur Wanarun et co-auteur de “l’année du trail 2012”, indiquait récemment sur son compte Facebook : “inscription au Grand Raid des Pyrénées validée ! Ouverture des inscriptions à 13h13. Fin des inscriptions à 14h29 pour le 80 km. Quota atteint”.

Côté pratiquants l’engouement se confirme d’année en année

En novembre dernier, Angélique Demuynck, journaliste à France Bleu Haute Normandie, a mené son enquête auprès de quelques magasins spécialisés de la région. Le trail représente 40% du chiffre d’affaires de Rando Running à Rouen et les ventes de chaussures de trail ont bondi de 70% au Decathlon Baratin.

Minutes Sport : Trail sur France Bleu Haute Normandie par Angeline Demuynck

La grande marque de distribution l’a bien compris : dans la banlieue de Nancy, Décathlon Houdemont proposera un linéaire de 17 mètres entièrement dédié au trail dès février prochain.

Côté marques la concurrence fait rage : des « mastodontes qui espèrent bien se tailler la part du lion” aux petits nouveaux qui ont rejoint le monde du trail : Hoka One One par exemple qui a vendu 60 000 paires de chaussure en 2012.

Pour illustrer ce marché prometteur du trail, France 3 Alpes lui avait consacré, en novembre dernier, un dossier à découvrir sur son site.

Dans un billet paru sur u-run en mai dernier Sébastien Jarrot, chef de produit chez adidas, annonçait une croissance continue du trail de 8 à 10%…

12 millions de coureurs en France dont 400 000 qui pratiquent le trail. C’est certain il a encore de beaux jours devant lui !

Laisser une réponse