Le Skipping ou Griffé : un éducatif pour la course à pied



 

Ce que l’on a coutume d’appeler les éducatifs dans l’athlétisme, ce sont des exercices de base qui permettent de travailler sa foulée et donc à terme de l’améliorer. Vous l’aurez compris de vous-même, qui dit dès lors meilleure foulée, dit aussi gain de vitesse ou économie d’énergie, ce qui revient au même d’une certaine manière… Tous ces éducatifs se font donc en début de séance, juste après un échauffement. On peut les pratiquer bien sûr tout au long de l’année. Ils servent aussi à dérouiller un peu les muscles. A « rentrer dans sa bulle aussi » avant une compétition. Certains les font même après la séance, car avec la fatigue, ils sont beaucoup plus durs à reproduire… Bref ils sont indispensables pour tous !

Le Skipping ou Griffé

On avance genoux tendus, tronc un peu basculé vers l’arrière, le contact au sol s’effectuant par l’avant-pied, jambes tendues. C’est un peu la position du « défilé militaire ». Vous devez vous concentrer sur le travail des bras qui doivent rester souples. Quand le pied arrive au sol, il doit attaquer par la plante, et quand il quitte le sol, la pointe de pied doit se diriger vers le ciel. Ne pas attaquer le sol directement par la pointe du pied. Cet exercice est sans doute le moins aisé à réaliser de l’ensemble des éducatifs !

Une vidéo et un ralenti pour bien comprendre :

Quelques règles de base pour ne pas se tromper :

– toujours bien s’échauffer avant de faire ses gammes. La sollicitation musculaire est telle que l’on risquerait sinon la blessure.
– toujours les faire sur un terrain souple et plat
– le travail des bras est important. Ils ont un rôle « équilibrant », il ne faut pas les négliger.
– les éducatifs s’effectuent toujours à un rythme lent et sur des périodes et distances courtes.
– votre série d’éducatifs pourra être programmée en début d’entraînement mais également en fin de séance afin de pouvoir effectuer un travail technique en état de fatigue, autrement plus difficile mais tout aussi intéressant
– se faire accompagner par quelqu’un qui pourra, soit vous filmer (si ce n’est pas un spécialiste), soit voir ce qui ne va pas ou ce qui a l’air de clocher et vous le dire aussitôt
– les éducatifs sont bien sûr recommandés pour tous, aussi bien débutants que confirmés

2 commentaires sur “Le Skipping ou Griffé : un éducatif pour la course à pied”


Posté par Quelques exercices pour améliorer sa foulée Le 28 février 2012 à 19:05

[…] Le Skipping ou « Griffé » […]

Répondre


Posté par Amplitude ou fréquence ? Le 3 avril 2013 à 17:00

[…] Le Skipping […]

Répondre


Laisser une réponse