Le guide des chaussures minimalistes


 

Que vous soyez va-nu-pied et redoutiez les premiers frimas de l’hiver, coureur minimaliste ou simplement curieux, je vous indique qu’une traduction en français du monumental guide des chaussures minimalistes du site américain runblogger.com a été effectuée et mise en ligne sur l’excellent blog  Noob Coureur.

Pour accéder à cette véritable bible du running minimaliste en Français – pour une fois, désolé Fred – c’est ici : Guide du Running Minimaliste.

N’hésitez pas à vous y plonger : les informations y sont particulièrement denses. Qu’il s’agisse de la « philosophie » minimaliste et de ses fondements sur la physiologie et la dynamique de la foulée, qu’il s’agisse des références bibliographiques dont cet article rengorge ou la richesse de ses informations quant au choix des chaussures, nous avons tous quelque chose à y apprendre — ne serait-ce que par son absence de dogme et la grande tolérance qui s’en dégage…

Le sujet de l’article, c’est moins la chaussure que le coureur, quel qu’il soit…

Enfin, outre le travail initial de « runblogger », il convient de saluer le boulot effectué par son traducteur qui a vérifié et adapté la présentation des chaussures à des modèles disponibles depuis la France. Une bible, vous dis-je !

3 commentaires sur “Le guide des chaussures minimalistes”


Posté par Girith Le 23 septembre 2010 à 7:09

Merci pour cet (sacrément positif :P) article N’hésitez pas à commenter, préciser voir corriger des éléments , histoire d’en améliorer la qualité Merci aurélie 😉

Répondre


Posté par arle Le 23 septembre 2010 à 16:01

cependant attention minimaliste ou barefoot certain hyper pronateur ont une fascia plantaire trop courte. et la course minimaliste ou barefoot peut endommager le fascia et améner à une fasciite plantaire, aussi appelée aponévrosite plantaire. donc penser à aller voir votre podologue pour éviter cela en vous faisant faire une semelle adéquate. bien sur on garde tête que les étirements et un soulagement de la charge d’entrainement peut éviter le pire.

Répondre


Posté par ducoin cathy Le 24 septembre 2010 à 17:34

Je tiens à manifester toute ma reconnaissance vis à vis de nos amis américains d’avoir eu l’immense gentillesse de nous offrir le privilége de bénéficier d’informations très denses et très riches par le biais de ce monumental guide des chaussures minimalistes. J’adresse également tous mes remerciements à la personne qui s’est engagé à traduire en langue française cette merveilleuse « bible » avec une efficacité et un professionnalisme remarquable. Les chaussures « minimalistes » vont susciter l’attention de nombreux adeptes du « running ». Pour ma propre opinion, elles sont « révolutionnaires à tous « points de vue ». Cependant, il convient de prendre en considération le commentaire très averti posté par « Arle » le 23 septembre, évoquant les problèmes encourus pour tout adepte du « running » qui se livrerait à corps perdu sans avoir pris l’initiative de consulter préalablement son podologue attitré et de se faire établir le cas échant des semelles appropriées, en parfaite adéquation avec sa propre morphologie. Sportivement et amicalement, Cathy « le cheval blanc »…

Répondre


Laisser une réponse