Documentaire « Le coeur et les jambes »



 

documentaire-coeur-jambesA-t-on encore besoin de présenter le marathon des sables ? Beaucoup de choses ont été écrites sur cette course mythique. Chaque année, au mois d’avril, on vibre en découvrant les images, récits ou vidéos.

Si je vous parle du marathon des sables aujourd’hui c’est pour vous présenter “l’aventure collective hors du commun” vécue par Emmanuel, Camille et Jessica. Et cette aventure Sylvie Mallard, canadienne de son état, a décidé de nous la faire partager au travers d’un documentaire produit, réalisé et monté par ses soins et pour lequel un appel à financement vient d’être lancé.

Attardons-nous sur les 3 protagonistes de l’aventure entourés de 8 coureurs et 2 accompagnatrices.

Emmanuel, 15 ans, paraplégique depuis un accident de voiture à l’âge de 13 ans, a franchi la ligne d’arrivée du marathon des sables.
Camille, 16 ans, amputée fémorale de la jambe droite, a franchi la ligne d’arrivée du marathon des sables.
Jessica, 17 ans, atteinte d’une maladie neurologique inconnue, a franchi la ligne d’arrivée du marathon des sables.

Comme le décrit Sylvie sur la page Facebook du projet : “cette histoire n’est pas celle de l’exploit sportif ; elle est celle de la notion de limite. Celle que l’on s’impose à soi­-même, qu’elle soit morale ou physique, mais aussi et surtout celle que la société impose malgré elle, aux gens souffrant d’un handicap ou d’une maladie”.

Des premières vidéos ont été mises en ligne sur la chaînes Vimeo du projet. Je vous propose de découvrir le teaser. Les présentations d’Emmanuel, Camille et Jessica sont également disponibles.

 

 

Le budget du projet est de 36 000$CA (un peu moins de 23 000 euros) qui serviront à produire le documentaire (post-production, montage, étalonnage, online, design sonore et mixage audio) et compléter les tournages : des images d’entraînement en hiver, des entrevues avec les coureurs, les jeunes et leurs parents, puis, du visuel des jeunes dans leur quotidien et en réadaptation. Certains tournages sont prévus “chez nos cousins français” comme me le signale Sylvie !

La page Facebook pour suivre le projet avec des présentations, des photos.
La page sur Tilt pour participer financièrement.
Le coeur et les jambes sur twitter : @DocuCoeurJambes.

Laisser une réponse