La preuve de l’efficacité des Newton !


 

Le dernier numéro de Runner’s World (version Française) accorde aux Newton un minuscule encart dans son « spécial chaussures » et met en exergue le scepticisme de la rédaction. En revanche, une large place est accordée à tous les systèmes d’amorti divers et variés proposés par les équipementiers. Amorti qui contribue à perpétuer l’inefficace attaque du talon.

Si vous me suivez régulièrement sur ce site, point n’est besoin que je vous présente à nouveau la technologie Newton et ses effets bénéfiques tels que moi je les ai perçus : nouvelle foulée plus efficace sur l’avant du pied, consommation énergétique moindre permettant de courir plus vite plus longtemps …

Bien entendu, vous pouvez me rétorquez qu’il ne s’agit que de mes impressions et que je suis sans doute « bon public ». Et c’est vrai que jusqu’à présent, je n’avais rien de tangible à vous opposer. Et bien figurez-vous que ce ne sera bientôt plus le cas.

Deux études menées, l’une aux USA, par le MIT, l’autre en Allemagne, par l’Université d’Heidelberg, vont publier sous peu des résultats convergents malgré un protocole d’essai et des paramètres de mesure différents montrant, d’une part, qu’à Fréquence Cardiaque constante, on court plus vite en Newton, d’autre part que la foulée Newton est moins gourmande en énergie donc plus facile à tenir longtemps. Je ne manquerai pas de vous communiquer les résultats détaillés de ces études dès que je les aurai. Ca me fait plaisir de voir que la science va abonder dans mon sens, puisque je suis souvent attaqué par certains vis à vis de mon trop grand enthousiasme …

A noter, une troisième étude, mais celle-ci commanditée par Newton donc sujette à caution, réalisée à l’Institut des Sports de Boulder (Colorado) basée sur la VO2, qui elle aussi montre la moindre dépense énergétique d’une foulée Newton d’où la possibilité de courir plus vite, plus longtemps.

Il serait donc grand temps que les revues dites spécialisées, plutôt que de dénigrer, après juste un vague tour de pâté de maison, réalisent de vrais essais longue durée comme nous le faisons sur Wanarun.net, avant de tirer des conclusions quelque peu erronées.

4 commentaires sur “La preuve de l’efficacité des Newton !”


Posté par Philippe Le 12 mai 2010 à 19:57

Ça fait plaisir. J’ai ma paire de stability trainer depuis le début du mois et, un peu à ton image, alors que j’avais prévu une première sortie relativement courte, j’ai couru un peu plus de 10 km avec des sensations très positives et pas d’effets secondaires gênants. Je suis pour l’heure très satisfait de l’investissement.

Répondre


Posté par Bidédy Le 13 mai 2010 à 7:40

Le jour ou Newton dépensera autant d’argent qu’ Asics ou Nike, en publicité dans les pages des dits magasines , ils commenceront à avoir de bon articles !

Répondre


Posté par fredbros Le 13 mai 2010 à 10:20

Et oui, c’est le problème des tests dans les mags … s’ils disent la vérité sur un « mauvais » modèle, l’équipementier leur sucre le budget pub. Difficile d’être objectif alors on noie le poisson : « bonne chaussure qui convient à tout type de coureur. Le confort est pas mal. L’amorti aussi … ».

Répondre


Posté par Bidédy Le 15 mai 2010 à 16:11

Si vous lisez l’anglais voici un bon test des newton gravity 2010 par un coureur minimaliste, donc sans concession pour des chaussures avec un amorti non négligeable. http://www.runningandrambling.com/2010/05/newton-gravity-2010-running-shoe-review.html

Répondre


Laisser une réponse