La GRANDE EXPERIENCE – Le Casting


 

Beaucoup d’appelés et finalement peu d’élus pour cette première de la GRANDE EXPERIENCE Wanarun. Ils ne sont que 6 à avoir franchi la difficile et terrible épreuve des sélections. 6 seulement, mais quel casting : Robert, Vincent, JP, Stef, Cyrille et … euh, j’ai un peu honte de le dire car j’entends déjà les « c’est truqué », moi-même. 6 candidats au Marathon de Paris – en fait 5 car, évidemment, pour ne pas faire comme les autres et faire le malin, Vincent fait Rotterdam – 6 candidats que Wanarun ne lâchera pas d’une semelle pendant 3 mois. Rien n’échappera à notre oeil vigilant et inquisiteur …

WebCandidat N°1 : ROBERT – déjà une vedette du web …

Alors Emmanuel aka Robert – ça commence fort – sur www.malinmaligne.com (le site de Mel, sa moitié), il paraît que t’es L’homme qui tombe à pic ?

C’est pas bien de se moquer. C’est vrai que je ne suis pas toujours pile-exact aux rendez-vous sportifs que je prépare. C’est vrai aussi que je suis fragile mentalement et qu’un rien me fait partir en sucette pendant une course : un oiseau qui passe, une jolie fille à regarder, une annonce immobilière … Mais quand même, j’ai fait 3h10 à Toulouse en octobre dernier, c’est pas mal, non ?

Bof, donc 24 heures chrono çà devrait te suffire pour finir le marathon de Paris ou bien ?
Cà devrait aller. Encore que, sur marathon, on sait quand çà commence mais on ne sait jamais quand çà va finir. Disons que je rêve de boucler le marathon de Paris au bout du 3ème épisode d’une heure de la saison 4 de 24 Chrono, ma préférée.

Et si tu étais un épisode du Docteur House ?
Facile. Celui avec le marathonien qui vient pour une chondropathie du tendon rotulien et des problèmes digestifs et qui repart au bout de 2 minutes avec une prescription pour des semelles, des gélules d’ultra-levure 200 mg et d’harpagophytum, et des exos de muscu du quadriceps. Cet épisode, je le redécouvre à chacun de mes plans d’entraînement sur marathon !

On me parle souvent de ta  Life on mars. 
Quand je suis bien à l’entraînement, j’ai déjà ressenti des sensations proches d’un état de quasi apesanteur en écoutant Life on mars ou Velvet Goldmine de David Bowie sur mon tapis de course. Oui, je m’entraîne en extérieur et sur tapis de course avec la sono qui va bien. Même si ces sensations ne durent pas, c’est après elles que je cours. Ce moment de flottement, hors de tout espace-temps. Petite précision : je ne prends ni produit dopant ni substance hallucinogène.

T’as déjà rêvé de jouer les justiciers façon Dexter ? Oui chaque fois que je débriefe une course avec ma femme. Elle sait très précisément pourquoi j’échoue et ce que je devrais faire pour y remédier. Ses précieux conseils vont d’abandonner la course à pied pour me mettre aux rollers jusqu’à prendre des raccourcis grâce à Tom-Tom. Ou mieux encore, arrêter de chercher le pourquoi du comment et baisser mes objectifs de 30 minutes. Pour être sûr de les atteindre. Mais je l’aime depuis 20 ans et 3 nains. P******, 20 ans ! Heureusement qu’elle sait hyper-bien cuisiner le Gatosport.

Plutôt Starsky ou plutôt  Hutch ? Starsky.
J’ai toujours été fou de son petit blouson en cuir, de ses baskets ADIDAS bleues à bandes blanches et de sa façon de courir avec la tête inclinée vers l’arrière. En plus on est presque pareils. Il est flic et moi, je suis juriste parce qu’ils n’ont pas voulu de moi dans la police. J’ai 42 ans, je suis né à Metz et je vis à Bordeaux. Mon Hutch à moi s’appelle Ugo, il a 14 ans, c’est mon fils aîné, il m’accompagne à vélo lors de mes sorties longues. Le reste de la semaine Ugo est un ado normal, the Big Lebovski quoi.

Ton Match contre la vie ?
Il s’appelle Enzo, il a 9 ans. Il est frappé  d’une double peine, un handicap mental et une maladie orpheline. C’est à lui que j’ai pensé en finissant mon 1er marathon à Prague en 2008. Rien qu’à lui. Je penserai encore à lui à Paris, surtout au 37ème kilomètre…

Un voyage Au coeur du temps ?
la 1ère compétition d’athlétisme que j’ai vue à la télé dans les années 70. J’étais petit, ma maman était à l’hôpital, c’était un soir en août, je faisais comme les grands, j’allais au lit tard. Un moment magique, les images m’ont réconfortée, tout doit venir de là. Mon autre voyage dans le temps s’appelle Gaspard, il a 2 ans et demi et je fais la course avec lui tous les soirs, autour d’une table dans le salon.

Tu comptes te rendre à Pigalle la veille du marathon ?
Non, je me déplace toujours avec Mel sur marathon, pour son débriefe d’après-course et puis après 8 semaines à suivre le plan n°606 d’athlète-endurance, un tout petit peu agrémenté à ma sauce, ce serait dommage de tout gâcher. Ma chair est si faible dans la semaine qui précède un marathon…  j’ai mal partout, je doute de tout, mon corps et mon esprit se rebellent. Pas la peine de les tenter.
Et pour réussir l’ambitieux Robert a décidé de suivre http://www.athlete-endurance.com/index.php/training-plan/entrainement-marathon/plan-dentrainement-marathon/160-606-marathon-5-seances-par-semaine-sur-8-semaines-vmag18kmh
Il se lancera donc dans l’aventure quelques semaines après certains autres candidats, mais ne dit-on pas que qui veut voyager loin ménage sa monture ? Ou que la tortue arriva après le lièvre dans la fable … Alors Robert, d’ores et déjà l’un des favoris de cette GRANDE EXPERIENCE ?

5 commentaires sur “La GRANDE EXPERIENCE – Le Casting”


Posté par stef Le 11 décembre 2009 à 7:57

oh m…. pas Robert !!! il va me mettre une cartouche au MDP , a moins de nous sortions le samedi soir … D’apres Mel , ils arrivent 15jrs avant afin que Robert soit dans sa bulle… euhh il y a pas un marathon de la descente de canette ? la je suis sur la meme ligne !!! bienvenue Robert

Répondre


Posté par Mel Le 11 décembre 2009 à 9:43

Robert président ! Robert président !!!!

Répondre


Posté par Malin Maligne » RO-BERT PRESIDENT !!!! Le 11 décembre 2009 à 10:15

[…] fait la Une du top one des blogs de sport, j’ai nommé Wanarun.  Sélectionné avec 5 autres marathoniens pour rendre compte de ses impressions tout au long de […]

Répondre


Posté par   MARATHON AC’ mais avec quoi ils courent ? Le 18 décembre 2009 à 5:02

[…] La GRANDE EXPERIENCE – Le Casting […]

Répondre


Posté par   MARATHON ACADEMICIENS : petites manies de nos champions Part 1 Le 20 décembre 2009 à 5:02

[…] La GRANDE EXPERIENCE – Le Casting […]

Répondre


Laisser une réponse