La dernière ligne droite !



 

objectif-2014Elle est là. Tout au bout. Je peux la voir. Presque la toucher. J’y ai tellement pensé, tellement rêvé aussi que je ne peux retenir mes larmes.

La ligne d’arrivée est enfin à portée de main. Plus que quelques centaines de mètres. J’aurai douté jusqu’au bout. J’aurai laissé toutes mes forces dans la bataille, dans cette course folle débutée 35 heures plus tôt.

Des heures et des heures de souffrance et de sueur versées sur le sentier pour finalement revenir au même endroit : faut-il vraiment être fou ?

Tant de fois j’ai eu envie de décrocher mon dossard, tant de fois j’ai eu envie de tout laisser tomber, tant de fois je me suis demandé ce que je faisais là, tant de fois je me suis dit que cela ne servait à rien, que personne ne m’en voudrait si je rentrais chez moi, bien au chaud au fond de mon lit.  Et puis cette ligne qui arrive enfin. Comme la délivrance ultime. Cette sensation unique qui me submerge. Toutes ces images dans ma tête qui tournent. Toutes ces paroles aussi. Les gens qui applaudissent des deux côtés de la route. Qui scandent mon prénom écrit en gros sur mon dossard. Je ne les connais pas. Ils ne me connaissent pas. Et pourtant à cet instant précis, on est tous de la même famille. On partage tous la même passion. Un trop plein d’émotions remonte à la surface de mon être. J’ai les nerfs à fleur de peau. Prêt à saisir toutes les sensations qui m’envahissent, qui m’enivrent. Je pense aux miens, aux autres aussi, absents ou présents. D’ici et de là-haut. Je ressens les choses plus fort que jamais. Je suis « mort », au bout du rouleau et pourtant je n’ai jamais été aussi lucide, aussi vivant. Je n’ai jamais autant existé qu’à cet instant. Je suis à la fois mon moi profond et un autre que moi. Je passe la ligne. Enfin. Et je me vois la franchir. Je grave ce moment à jamais dans ma mémoire. Et je remercie le ciel de m’avoir permis de vivre ça !

 

C’est pour cela que j’adore les ultra-trails. C’est pour cela aussi que j’écris cette passion qui est mienne. Pour essayer de la partager avec les autres.

Juste : nous pouvons tous y arriver !!

Laisser une réponse