La course d’orientation



 

course orientationVous ne connaissez peut être pas cette pratique mais elle devrait être intégrée dans la grande famille de la course à pied. Et pour être précis, quand j’ai commencé à courir (il y a plus de 25 ans) c’était pour faire de la CO (course d’orientation). J’étais en CM1 / CM2 et notre instituteur pratiquait la course d’orientation. Pendant 2 ans, nous avons travaillé sur un projet qui mêlait deux disciplines : cartographie et course à pied.

Le concept est simple. Vous avez un horaire de départ (les coureurs ne partent pas en groupe mais 1 par 1) et quelques minutes avant vous découvrez la carte du parcours avec les balises que vous allez devoir retrouver. Vous devez trouver chaque balise et poinçonner une carte qui sera la preuve que vous êtes bien passés sur chacune des balises.

Si vous aimé le trail, la course à pied,… vous aimerez la course d’orientation.

La course d’orientation est un sport d’endurance mais vous allez devoir gérer votre effort et rester très lucide pour lire votre carte. En effet sur la carte, vous allez voir les dénivelés, les cours d’eau, les zones boisées, les chemins….

Comme vous pouvez le voir sur cette carte (carte des championnats du monde longue distance), les zones où se trouvent les balises sont représentées par des cercles. Pour vous aider, vous aurez le droit à une boussole qui vous permettra de trouver plus « facilement » les balises.

carte-championnat-du-monde-course-orientation

Il y a différentes stratégies en fonction de votre profil.

Si vous êtes un pro de la boussole, vous courez tout droit entre 2 balises dans l’axe indiqué par la boussole mais parfois les éléments naturels autour de vous ne vous permettrons pas de courir tout droit (arbustes, broussailles, rivières,…).

Si vous êtes un bon observateur, vous pouvez vous fier aux éléments du décor repris sur la carte pour trouver le bon endroit.

Mais pour être bon, il vous faudra mixer un peu les deux profils !

Dans ma jeunesse, j’étais un très bon lecteur de carte et j’ai échoué à la quatrième place d’un championnat régional avec une pénalité de 5 minutes… je m’en suis toujours voulu d’avoir couru vers l’arrivée en voyant les chronométreurs alors qu’il restait une balise juste à ma droite…

2 commentaires sur “La course d’orientation”


Posté par Kamadji Le 4 juin 2013 à 1:17

Je vous remerci beucoup quant a votre explication de la course d’oriention et je suis reconnaissant de ce que vous avez écrit , cette discipline sportive doit être integrée dans la grande famille des courses à pied , même pour un débutant il arrive un jour ou il deviendra un pro ( bien lire la carte et choisir l’itineraire vu les obstacles naturels et perte de temps . En fin recevez mes salutations et à la prochaine. D’un ex orienteur.

Répondre


Posté par خرید vpn Le 17 décembre 2014 à 11:48

very good

Répondre


Laisser une réponse