Le krav maga pour courir en sécurité



 

On s’est tous senti très concernés par le meurtre de Natacha, 29 ans, assassinée alors qu’elle faisait son jogging.
Malheureusement, cela peut arriver à n’importe qui, n’importe laquelle d’entre vous car nous les femmes, nous sommes des cibles.

Je ne pense pas, comme certaines d’entre vous, sur la page Facebook de Wanarun, qu’il ne faille rien changer à nos habitudes, qu’il ne faille pas se laisser intimider. Si vivre dans la psychose  est contre-productif, je suis néanmoins moins optimiste et je pense qu’il y a quelques précautions à prendre, comme :

1/ Ne pas courir seule
2/ Choisir un parcours fréquenté et dégagé
3/ courir avec son téléphone
4/ Courir avec une tenue de running correcte : le mini-short est parfois trop sexy
.. et d’autres bons principes que notre amie Céline nous rappèlera demain

4/ Pratiquer des cours de self défense. A ce sujet, je souhaite attirer votre attention sur le krav maga. J’ai découvert cela cet été. Le KRAV MAGA est une méthode d’autodéfense israélienne.
L’objectif du krav-maga est d’apprendre à se défendre en un minimum de temps de formation. Le krav-maga n’est pas un mélange de différents arts martiaux et n’est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché dans laquelle onretrouve un grand nombre de techniques de combat issues de la boxe pieds poings, du jiu-jitsu et de la lutte.

L’entraînement insiste sur des situations atypiques telles que :

  • Réagir à une attaque surprise ;
  • Combattre à mains nues contre un adversaire armé d’une arme tranchante (ex. : couteau) éventuellement dissimulée, une arme contondante (ex. : batte de base-ball) ou une arme à feu ;
  • Empêcher l’adversaire de sortir une arme ou de s’en servir ;
  • Combattre contre plusieurs adversaires, sortir d’une situation d’encerclement ;
  • Protéger une tierce personne.

Les coups sont donc focalisés sur des cibles anatomiques :

  • yeux
  • nuque
  • genoux
  • gorge
  • parties génitales

Voir une démonstration en video :



Je pense qu’il est de la responsabilité de chacune d’apprendre à se protéger et à réagir pour continuer à courir sereinement, en sécurité.

Pour en savoir plus :
http://www.aix-kravmaga.com

6 commentaires sur “Le krav maga pour courir en sécurité”


Posté par nicolas Le 27 septembre 2010 à 10:05

Très utile. Mais juste une remarque sur ça : 4/ Courir avec une tenue de running correcte : le mini-short est parfois trop sexy Je ne suis pas d’accord, cela reviendrait à dire que la victime aurait provoqué l’agresseur. Si une femme court en mini short ou collant c’est peut-être pour un soucis de performance ou de confort pas pour être sexy. Sinon que dire des maillots de bain des nageuses ou des culottes des sprinteuses (désolé je ne sais pas comment cela s’appelle). A débattre.

Répondre


Posté par dan33 Le 27 septembre 2010 à 10:21

Le Krav Maga est utilisé , principalement, par les services de sécurité et l’armée israélienne . Certaines de nos unités spécialisées sont formées à cette technique de close combat. Les techniques sont assez simples, mais efficaces. Pas de chichi, pas de fioritures inutiles, l’essentiel est de mettre rapidement l’assaillant hors d’état de nuire.

Répondre


Posté par Gilles Le 27 septembre 2010 à 10:56

La pratique d’un sport tel que le Krav est une bonne idée, par contre avant d’arriver à vous débarrasser d’un adversaire féroce équipé d’un couteau il vous faudra beaucoup, beaucoup d’entraînement. Si vous avez peur, courez avec une bombe lacrymogène 😉

Répondre


Posté par Julie Le 27 septembre 2010 à 10:57

Les maillots des nageuses : dans un bassin public ça ne risque rien. Les jolies filles, et les autres, si elles ne doivent pas s excuser d etre ce qu elles sont, doivent quand meme s adapter a leur environnement… Il ne me viendrait par exemple pas a l esprit de sortir dans le rer en talon aiguille mini jupe apres 22h

Répondre


Posté par voiment Le 27 septembre 2010 à 16:25

je suis d’accord sur le principe que courir en short court n’est pas forcément pour le coter sexy !!j’ai courue en pleine chaleur et je peu vous dire que je ne m’était pas de pantalon !!!!c’est clair que je n’irai pas courir en plein nuit en short trés court et seule !!!! il faut faire la part des choses !et faire trés attention a l’adroit ou l ‘on court !!

Répondre


Posté par ducoin cathy Le 29 septembre 2010 à 8:46

C’est un sujet particulièrement « sensible ». Mais je tiens à souligner pour ma propre opinion que les tenues vestimentaires des joggeuses ne sont pas des tenues dites « sexy ». Elles sont avant tout étudiées pour être fonctionnelles. Quant aux conseils prodigués en matière de « self défense », je les partagent pleinement. Cette pratique du KRAV MAGA me semble être une arme redoutable en matière de self Défense. Il faut admettre que beaucoup de femmes ne sont pas capables de faire face efficacement à toutes ces agressions extérieures. Les femmes ainsi que les personnes âgées ont toujours été des « proies faciles » face aux « agresseurs ». Je pense qu’il est vraiment nécessaire à voir indispensable d’avoir r »ecours à ce type de « self défense ». Quant à la pratique du jogging, quelques précautions sont à prendre rigoureusement lorsque l’on vit dans une zone géographique dite « zone sensible ». Les aggressions sont très nombreuses. Dans ce contexte, il est judiicieux de courir en « groupe », d’être muni d’une petite bombe « lacrymogène » et surtout d’un téléphone portable pour entrer en contact rapidement avec les forces de l’Ordre et essentiellement songer très sérieusement à prendre quelques cours de « Self Défense » tel que le « KRAV MAGA »afin d’assurer efficacement sa « propre défense ». Mais je ne pense pas que les « joggeuses » soient les proies favorites des « agresseurs sexuels ».

Répondre


Laisser une réponse