Kenenisa Bekele au marathon de Paris 2014



 
bekele-marathon-paris-2014

source wikipedia

C’est sans aucun doute la meilleure nouvelle de la décennie pour ASO (les organisateurs du marathon de Paris). Kenenisa Bekele, le successeur d’Haile Gebreselassie dans le coeur des éthiopiens et des amateurs de fond, est tout simplement l’un des meilleurs coureurs de fond de tous les temps. Son palmarès est tout simplement hors norme : 3 fois champions olympique (2 fois sur 10 000m et une fois sur 5 000 m), 5 fois champions du monde sur piste, 11 fois champions du monde de cross (court et long), détenteur du record du monde sur 5000 m et 10 000m. il a été élu deux fois athlètes de l’année en 2004 et 2005.

Comme la plupart des grands athlètes, il change de distance et monte sur le marathon comme Haile à son époque mais il a fallu choisir le marathon qu’il allait courir en 2014 : Londres, Paris, Rotterdam, Berlin, Dubai,…

On ne connait pas les détails de l’accord entre les organisateurs du marathon de Paris et le champion, mais il est courant dans le milieu d’avoir des primes d’engagements (Mo Farah aurait recu un milions de livres sterling pour courir la moitié du marathon de Londres en 2013). Il est fort à parier qu’il est là pour frapper fort (il a battu le grand Mo Farah sur un semi-marathon dernièrement) et qu’il vient sans doute pour marquer les esprits et tenter de battre le record de l’épreuve (Record détenu depuis 2012 par le Stanley Biwott en 2h05mn10s) mais le record du monde semble moins accessible sur le bitume parisien (peut être le tentera t’il par la suite à Berlin en septembre). Pour rappel, le record est détenu par le kenyan Wilson Kipsang sur le parcours du marathon de Berlin en 2h03mn23s.

Le marathon de Paris 2014 s’annonce palpitant et j’ai hâte de voir Kenenisa foulé les rues parisiennes pour battre le record et rentrer dans la grande famille des marathoniens.

On peut imaginer un duel à distance entre Mo Farah à Londres (13 avril) et Kenenisa Bekele à Paris (6 avril) à une semaine d’intervalle et une explication sur le record entre les 2 champions sur le marathon de Berlin au mois de septembre

 

Un commentaire sur “Kenenisa Bekele au marathon de Paris 2014”


Posté par Duel à distance pour un record ? Le 25 janvier 2014 à 16:38

[…] y a quelques jours nous vous annoncions la participation exceptionnelle de Kenenisa Bekele au marathon de Paris 2014 et il vient d’annoncer clairement la couleur : il veut tenter le record du monde dès sa […]

Répondre


Laisser une réponse