Jouer avec la fréquence cardiaque



 

Les sorties sont parfois un peu monotones, on réfléchit, on pense, l’esprit divague. On pense à la journée à venir ou à celle qui vient de passer. Si vous n’êtes pas un grand fan des plans d’entrainements ultra-complexes, je vous propose un petit jeu. Seule condition : il faut être équipé d’une montre avec un capteur de fréquence cardiaque.  Vous allez voir le jeu est très simple et je vous expliquerai par la suite à quoi ce jeu correspond.

Après avoir fait un petit échauffement tranquille, réglez votre montre sur la vue cardiaque pour avoir la fréquence cardiaque en direct et si possible votre allure (ou votre vitesse au choix).  Le jeu est simple vous devez continuer de courir tout en essayant de garder votre fréquence cardiaque le plus bas possible. Interdit de marcher.

Si vous vous demandez où se trouve la différence entre la course à pied et la marche, dans la marche il y a toujours un contact au sol et donc a contrario, pour la course à pied, il y a toujours un moment de suspension en l’air.

Il faut donc essayer de se détendre au maximum (pas de crispation inutile), de garder une posture droite et d’avoir une foulée la plus économique possible (mouvement des bras compris). Le but étant d’optimiser votre allure avec une fréquence cardiaque la plus basse possible.

La posture est importante car si vous n’êtes pas bien droit, votre torse va se balancer de droite à gauche au rythme des foulées et vous allez perdre en efficacité. C’est souvent ce qui se passe sur une sortie longue ou à la fin d’une course. La fatigue vous envahit et le haut de votre corps se désarticule, vous perdez en efficacité et vous ralentissez.

Cette séance de jeu, vous allez la retrouver dans la plupart des plans d’entrainements, c’est une séance d’endurance fondamentale. En général, vous devez être entre 60% et 75% de la fréquence cardiaque maximum.

En s’amusant de cette manière, c’est une façon beaucoup plus ludique de faire une séance d’endurance fondamentale sans subir les beeps de la montre si vous êtes trop haut en fréquence cardiaque.

 

Laisser une réponse