J’ai essayé un nouveau fitness toy : Le TRX



 

Après les étirements, le renforcement musculaire est souvent négligé par le coureur à pied par manque de temps, de plaisir ou d’envie de s’enfermer dans une salle de musculation au mileu de bodybuilders pour travailler sa puissance musculaire. Or une bonne assise musculaire s’avère fort nécessaire quand on commence à être fatigué et que le corps s’affaisse lors d’épreuves lactiques (5, 10 kilomètres) ou plus énergétiques comme le marathon. De plus,  une bonne ceinture abdominale aidera à prévenir pubalgie, problème de hanche et autres tendinites du genou.

Quant il s’agit de travailler les muscles spécifiques de la course à pied (ischio-jambiers, psoas, mollets, quadriceps et fessiers), une bonne séance de VMA courte en côtes ou des montées d’escaliers intégrées dans une séance d’endurance permettront d’intégrer le travail musculaire spécifique sans surcharger le planning d’entrainement.

Par contre le travail de renforcement abdominal devra faire l’objet d’une attention plus particulière et nécessitera une séance spécifique… Or tous les coachs en fitness vous l’affirmeront il faut casser ses habitudes, varier ses exercices pour éviter la lassitude tout en gagnant en efficacité….Ouf je ne me sens plus obligée de faire un cours d’abdos/fesses au fitness du coin, ou de monopoliser la machine à crunch pendant des heures. Mais comment gainer cette ceinture abdominale de manière intelligente tout en améliorant la posture et le maintien.

La solution pourrait venir de ce nouveau joujou musclé crée par un officier de la Navy : le TRX. La promesse de travailler partout et avoir des résultats sur toute la silhouette tout en renforçant sa sangle abdominale en un minimum de temps. Me voilà conquise et prête à essayer le TRX.

Mais c’est quoi le TRX, une double sangle qui se fixe a 1m80 du sol à une porte, une poutre voire une branche d ‘arbre directement inspirée des bretelles de parachutes que notre officier utilisait pour garder la forme.

Mais comment ça marche? Quelque soit les exercices, le corps est toujours en suspension et les muscles supportent le poids du corps et plus le corps est incliné, plus le corps pèse et cela se complique si on se suspend par les mains, les pieds… mais que l’on cible le haut ou le bas du corps, les muscles profonds du ventre et du dos travaillent en permanence . Tiens tiens la fameuse sangle abdominale si utile dans le cadre de la course à pied.

Dernier avantage, on peut choisir de travailler lentement à la Pilates ou plus vite pour solliciter le coeur et transpirer. Le bon rythme 2 séances de 30 minutes par semaine

Je suis ressorti enchantée de ma première séance avec le sentiment d ‘avoir bien travaillé mes abdominaux et mon dos, pas fatiguée mais satisfaite. Et le lendemain je n’ai pas déchanté malgré des triceps, des fessiers, des adducteurs et des dorsaux un peu douloureux, et un transverse tout tendu. Par contre, il est important de bien placer son dos pendant les exercices et de se faire encadrer par un coach pendant les premières séances.

Moi j’ai rendez-vous non pas avec mon instrument de torture mais mon nouveau fitness toy dès mardi prochain

Plus d’informations sur www.trxtraining.fr

12 commentaires sur “J’ai essayé un nouveau fitness toy : Le TRX”


Posté par Aurélie Le 10 octobre 2010 à 7:41

Moi aussi je suis conquise et pas qu’un peu ! Merci Céline !

Répondre


Posté par salem Le 10 octobre 2010 à 7:44

Excellente idée d’article, le renforcement musculaire n’est pas assez abordé dans les revues mensuelles grand public de C à P. (c’est pourquoi, entre autres, j’ai arrêté de les lire et de fréquenter leurs sites et forums pour venir vous lire ici !) Le TRX est un excellent complément à la PPG – Gainage et entrainement au poids du corps. C’ est un beau jouet, mais un peu cher pour 2 paires de sangles (149 Euros) ! J’en possède un fait maison, très simple et très économique. J’ai trouvé un tutoriel pour la fabrication de son propre TRX avec environ 20 Euros de matériel : http://www.superphysique.org/article/trx_total_resistance_exercice_training_system_fabrication_artisanale Vous trouverez aussi sur youtube des tutos en vidéo avec la recherche « homemade suspension trainer » bon entrainement ! Sportivement Salem

Répondre


Posté par salem Le 10 octobre 2010 à 7:47

EDIT : http://www.superphysique.org/articles/trx_total_resistance_exercice_training_system_fabrication_artisanale Ce lien devrait fonctionner !

Répondre


Posté par Greg Le 10 octobre 2010 à 9:29

C’est vrai que le renforcement musculaire est rarement abordé dans les mag de CaP… Pourtant, il faut aborder le corps dans sa globalité et travailler le renforcement musculaire sur des chaines de muscles où les abdominaux occupent une partie centrale. Je vais de ce pas consulter plus précisément ce qu’est ce Fitness Toy…

Répondre


Posté par arlerond Le 10 octobre 2010 à 9:56

merci salem je devais aller à casto^^

Répondre


Posté par DUCOIN Cathy Le 10 octobre 2010 à 10:37

Un grand merci à Celine qui vient de nous faire découvrir ce merveilleux concept. Je suis également convaincue que le TRX présente des atouts ultra efficaces pour favoriser et obtimiser le renforcement musculaire, en dépit de de son prix. Il faut admettre que toute discipline sportive demande un peu d’investissement financier et je pense très sincèrement que cet investissement pour le TRX est totalement justifié. Sportivement,..

Répondre


Posté par marc Le 10 octobre 2010 à 13:01

trés bon article et trés interessant il est vrai que l’on néglige le renforcement musculaitre par contre je vais aller voir le lien a Salem car il est vrai que 149E c’est un peu cher

Répondre


Posté par Musculation Le 10 octobre 2010 à 13:49

Bonjour un site partenaire de entrainement-sportif.fr propose aussi un bricolage avec des sangles d’arrimage a 2 euros et supportant 250 kilos, on peut en faire autant qu’avec le TRX mais sans pour autant faire maigrir son portefeuille 😉 ; c’est à l’adresse : http://gymlowcost.blogspot.com/2010/02/inspiration.html Je recommande tout particulièrement la visite de ce blog qui donne des idées d »exercices physiques a domicile avec un investissement matériel réduit. Bruno Chauzi

Répondre


Posté par Aurélie Le 10 octobre 2010 à 17:52

Ils sont géniaux tous ces commentaires 😉 Merci à vous !

Répondre


Posté par celine Le 10 octobre 2010 à 21:27

Dernier plus du TRX l amelioration de la posture, obligation d emmener les épaules en arrière et de serrer les omoplates.. et pour nous les femmes c est une taille de bonnet en plus…. A bon entendeur (euse)

Répondre


Posté par Petit tour du net du lundi 11/10 | NuDéFi Le 11 octobre 2010 à 9:19

[…] Youpi! Je veux absolument tester moi aussi cette activité. Un petit récapitulatif ici. Et puis, même le Elle en parle, c’est pour dire… Le site officiel avec […]

Répondre


Posté par Je wii fit à fond ! Le 1 décembre 2010 à 9:07

[…] Il y a Geoffrey qui cherche à atteindre les mensurations idéales pour courir, Céline qui TRX à fond, Eric qui pédale dès qu’il peut en complément de ses sorties cap, Manu qui fait du […]

Répondre


Laisser une réponse