Isaac et moi et moi et moi !


 

Faut-il faire confiance à Fred ?

C’était la réponse que j’étais partie chercher à la Newton Run aux Tuileries, je l’ai trouvée et avec elle nombre d’informations précieuses. Oui, force m’est de l’admettre, j’ai parfaitement compris pourquoi Fred était si enthousiaste  : ces chaussures elles m’ont tellement emballée que j’ai décidé d’en faire l’acquisition d’une paire… C’est dire !

J’ai appris aussi quantité de chose sur la façon de courir notamment avec les Newton ainsi que quantité de chose sur ma foulée. Je savais déjà qu’elle était pleine de défauts maintenant j’ai quelques pistes en tête pour tenter d’y remédier.

La première de celles-ci étant de cavaler nu-pied de temps en temps. Je ne parviens plus à marcher pieds nus alors que j’ai toujours adoré cela, l’entreprise m’a donc semblé une peu surprenante au début. Comme je suis pleine de résolutions à un mois pile du marathon, j’ai décidé de courir tous les jours au moins 10 minutes sur mon tapis ! (et aussi de ne plus oublier les séances de gainage) Première tentative ce matin : j’ai mis un certain à m’habituer mais j’ai trouvé cela proprement radical pour apprendre à se placer correctement ! J’ai eu la sensation d’en tirer (outre une joie un peu animale) des bénéfices immédiats.

Enfin, pour revenir aux Newton et être parfaitement honnête, je n’ai aucune idée de savoir si ces chaussures conviennent à tout le monde ou non, je pense en revanche, que j’ai beaucoup de choses à apprendre avec elles. Je précise, enfin (parce que l’on m’a déjà posé la question, non je ne suis pas vendue comme Fred !) qu’elles seront désormais disponibles à l’Endurance Shop Montparnasse à compter de la semaine prochaine.

13 commentaires sur “Isaac et moi et moi et moi !”


Posté par Fred1325 Le 12 mars 2010 à 8:38

si çà c’est pas de la propagande …. arf, j’en veux aussi une paire!!!! restons calmes, je demande à voir l’état des shoes de Fred post-MdP avant tout achat compulsif. bonne entrainement à tous, Go Go Go !

Répondre


Posté par paul Le 12 mars 2010 à 10:58

Cela fait un mois que je coure avec mes newtons , et j’ai même couru un 20 km avec … Je suis allé voir mon podologue qui n’était pas très chaud, montrant les déficiences des newtons au niveau structure (test de l’essorage de la chaussure), qui peuvent entraîner des blessures sur terrain non stabilisés. MAIS, c’est un fait que je n’ai plus mal du tout au genoux, plus mal du tout aux cuisses, et plus mal du tout aux lombaires (excepté les courbatures bien sûr là je parle de douleurs articulaires ou inflammatoires). Les mollets vont très bien grâce aux compressports. Le fait de toujours courir en médio plantaire m’apporte un gain santé. Pour l’instant je suis convaincu … mais l’avertissement du podologue sur les risques de blessures sur terrain non stabilisé est à prendre en compte ….

Répondre


Posté par fredbros Le 12 mars 2010 à 15:49

@Paul : ton podologue a 100% raison et d’ailleurs, L.Bocquillet, l’importateur NEWTON, me l’avait précisé : usage uniquement routier ! Surtout pas sur terrain non stabilisé. J’avais d’ailleurs dû l’écrire dans un de mes articles. Par contre, Newton est en train de mettre au point une gamme trail. @Fred1325 : plus que 5 semaines à attendre avant de connaître l’usure post-MDP. J’ai calculé, cela fera à peu de chose près 650 à 700 km (donc en-dessous de la limite « théorique » des 800). Comme d’hab, je mettrai en ligne une photo des semelles avec l’usure.

Répondre


Posté par Bea54 Le 12 mars 2010 à 17:53

Arf Aurélie arrête de me tenter comme ça ! Après la tenue BSC, les Newton … Bon c’est vrai que je lis depuis un moment tout ce qui se dit sur ces chaussures et il y a beaucoup de bien. Tu comptes courir le MDP avec ?

Répondre


Posté par Aurelie Le 12 mars 2010 à 18:02

J’aimerai bien mais je ne sais pas si l’adaptation sera suffisante. Je ne les aurais déjà que la semaine prochaine… 3 ou 4 semaines, j’espère que cela suffira. De plus depuis que je cours pied nus sur le tapis, j’ai une posture qui a dû complétement changée car j’ai MAL AUX MOLLETS ! [Paul, je lis ton commentaire sur les compressport ! Évidemment ! Je n’y avais pas pensé mais je vais utiliser des manchons de compressions pour diminuer un peu la douleur Bref, je ne sais pas trop comment cela va évoluer en 4 semaines, j’ai l’impression d’avoir tout à réapprendre… Mais encore une fois je ne suis pas certaine que ces chaussures conviennent à tout le monde. J’ai beaucoup de chose à corriger et en ce cela je crois qu’elles peuvent m’être précieuses mais je ne suis pas du tout certaine que soit identique pour tous les coureurs.

Répondre


Posté par Bea54 Le 12 mars 2010 à 18:13

Oui oui je suis bien d’accord. De toute façon, une paire de chaussures à ce prix là et avec ce « système » (je ne sais pas trop comment dire) novateur, il faut l’essayer en situation et pas seulement faire 2 ou 3 allers retours dans la boutique de running

Répondre


Posté par fredbros Le 12 mars 2010 à 21:07

@tous et toutes … Je remercie Aurélie pour avoir rendue publique ma crédibilité 🙂 Concernant les Newton, personnellement, je n’ai jamais eu de souci aux mollets et n’ai pas, en plus, respecté les précos du distributeur (10 min au début puis 15 …) et suis parti bille en tête avec. J’ai couru le Semi de Paris 4 semaines après avoir mis les chaussures pour la première fois et ai réalisé ma meilleure course à ce jour : régularité métronomique, pas de fatigue à l’arrivée, foulée conservée pendant toute la course … Par contre, comme je l’avais écrit, je fais beaucoup de muscu notamment des jambes et notamment (bis) des mollets (sauts à la corde, squats pointe des pieds …), ceci explique peut-être cela. Par contre, je recommande à tout utilisateur de Newton de ne surtout pas suivre mon exemple et de prendre son temps pour les apprivoiser. Au départ, les utiliser une à deux fois par semaine pour acquérir la foulée et alterner avec des chaussures classiques, puis utiliser les Newton sur des séances complètes, non pas de VMA car en VMA on court pointe du pied même sans Newton, mais sur des séances en endurance fondamentale (70% de VMA) pour justement, à une allure cool, graver la foulée dans le marbre. Ensuite, passer à des séances d’endurance maxi aérobie (85% de VMA sur des 1000m par exemple) pour imprimer le mouvement à allure plus soutenue et seulement après passer aux sorties longues et envisager des compétitions.

Répondre


Posté par RunOnline Le 14 mars 2010 à 16:40

Fred, j’ai rencontré Laurent Bocquillet cette semaine (un peu grâce à toi !) et me voici avec une paire de Newton pour démarrer un test terrain. Simplement, je vais attendre d’avoir fait l’Eco-Trail car je suis très fragile du mollet gauche et il nous a semblé plus sage d’attendre un peu avant. J’ai récupérer mes Newton lors d’une soirée test animée par Laurent et c’était très sympa : je dois dire que les chaussures m’ont été confiées après des explications précises et complètes. Comme tu le soulignes, l’équipe Newton a insisté sur le faut que ce sont des routières et qu’un temps d’adaptation est nécessaire, variant selon les profils de coureurs. Personnellement, j’attends de ce test la possibilité de modifier ma posture mais comme nous travaillons dessus avec mon podologue depuis un an, c’est avec ses conseils que le test sera réalisé car je le vois après ma course du 20 mars. Félicitation pour le test ! A +

Répondre


Posté par fredbros Le 14 mars 2010 à 19:28

@Fabrice (RunOnLine) : quel modèle vas-tu tester ? Tu vas clairement modifier ta posture, la preuve est que quand je remets mes Saucony, je continue à courir sur l’avant du pied, ce que je ne faisais pas avant. Bon test !

Répondre


Posté par RunOnline Le 16 mars 2010 à 16:41

Les stability trainer mais pas avant une bonne semaine car je ne veux pas commencer le test avant l’Eco-Trail.

Répondre


Posté par Aurélie Le 16 mars 2010 à 22:17

« J’ai récupérer mes Newton lors d’une soirée test animée par Laurent et c’était très sympa : je dois dire que les chaussures m’ont été confiées après des explications précises et complètes. » @Fabrice (RunOnLine), nous n’étions pas à la même soirée ? (je me souviens qu’un Fabrice était présent, ce peut être toi)

Répondre


Posté par Runonline Le 17 mars 2010 à 10:36

Sans doute ! oui, je suis parti après vous car je retournais travailler et donc, Laurent m’a donné quelques explications avant de vous rejoindre. Quel dommage, on aurait pu faire connaissance.

Répondre


Posté par Aurélie Le 17 mars 2010 à 10:41

Je ne doute pas que ce n’est que partie remise 🙂

Répondre


Laisser une réponse