International Barefoot Running Day in … PARIS … compte rendu


 

Double Grande Première à Paris hier matin (8h30 quand même) dans le domaine du barefoot / minimalisme, sous la houlette de Christian Harberts, le dynamique webmaster du site CourirPiedsNus :

1) Annonce officielle de la création du premier « chapter » français de la Barefoot Runners Society

2) Organisation sur notre territoire de la première International Barefoot Running Day (Journée Internationale de la course pieds nus … et minimaliste).

Un beau soleil et une température très agréable pour la vingtaine de participants, dont votre serviteur. Après un rapide briefing, c’est parti pour un tour de stade pieds nus de chez pieds nus, chaussures interdites. Le peloton étant revenu entier et content de l’expérience, top départ pour la seconde phase de l’opération : 1km, 5km ou 10km dans le Parc Suzanne Lenglen, chaussures cette fois tolérées. Pour rester dans l’esprit barefoot, je me suis lancé sur le 5km en huaraches.

IBRD in Paris huaraches

Grosse surprise pour moi, nous étions 3 à avoir opté pour le même mode de locomotion ! Je ne pensais pas que ce modèle était si répandu dans notre pays 🙂 Ajoutez à ce trio quelques vrais barefooteux et des fans de Vibram Fivefingers (certains équipés sur place par Peter, le distributeur de la marque www.commepiedsnus.com), touillez le tout … causez la surprise de leur vie aux sportifs présents dans le parc LOL.

NB : c’était la première fois que je rechaussais des huaraches depuis ma fracture du pied et je dois avouer que cela s’est bien passé.

Ce 5km a aussi été l’occasion de partager les expériences de chacun et d’échanger entre fans ou débutants sur le running minimaliste. Très intéressant de voir comment chacun est venu à la discipline ou ce qui donne envie de s’y essayer.

Un grand merci à Christian !

25 commentaires sur “International Barefoot Running Day in … PARIS … compte rendu”


Posté par Daniel Le 2 mai 2011 à 5:00

Oui, journée très réussie avec beaucoup d’échanges entre participants, un excellent moment de rencontre et de pratique !!

Répondre


Posté par runmygeek Le 2 mai 2011 à 6:08

On a tous passé un super moment. C’était vraiment intéressant de voir autant de minimalistes.

Répondre


Posté par VIRGINIE BATOCHE Le 2 mai 2011 à 6:14

Merci Fred et merci Christian pour cette superbe rencontre …

Répondre


Posté par imrama Le 2 mai 2011 à 7:56

une vingtaine de participant à la capitale ! tu m’étonnes que je me sente seul au fond de ma normandie ! existe-t-il un forum médical pour les minimalistes afin qu’ils puissent échanger sur leur pratique et se sentir moins seul (quelque chose en français) ? Au fait combien sommes nous atteind de ce syndrome ? Savez vous que sur skipass il y a un forum rien pour les pratiquants du télémark et encore rien pour les « vanu pié » !

Répondre


Posté par Daniel Le 2 mai 2011 à 8:11

@ imrama : je ne connais pas de forum médical, dédié à la pratique barefoot minimaliste, mais si je peux, avec mes modestes compétences (ostéopathe et barefoot runner), répondre à quelques unes de tes préoccupations, tu peux me contacter : http://facebook.com/daniel.a.dubois Si je peux t’aider, je le ferai avec plaisir…

Répondre


Posté par imrama Le 2 mai 2011 à 8:21

une petite plaisanterie pour ceux qui n’aiment pas Fred Bros. Le minimaliste a du bon parce que sur cet article on ne voit plus que les pieds de Fred. Dans les articles non minimaliste on doit supporter le portrait ! (tout ceci est à prendre au 5ème degré Fred !). @Daniel Le côté médical est une plaisanterie pour que les non minimalistes ne sentent pas exclus ! Cela dit faut-il avoir un compte face book quand on est « vanu pié » ?

Répondre


Posté par Erwan Le Corre Le 2 mai 2011 à 8:40

Bravo les coureurs minimalistes de France! Cordialement, Erwan Santa Fe, NM, USA

Répondre


Posté par CYRILLE Le 2 mai 2011 à 10:37

@ Daniel je suis tenté par les vibram 5 fingers. Je fais 100kg. Est ce que ce n est pas un risque de porter ces chaussures vs mon poids? merci pour tes conseils

Répondre


Posté par fredbros Le 2 mai 2011 à 10:45

@Imrama : mon avocat me conseille de ne pas faire de commentaires suite à ra remarque désobligeante. Il espère que tu vas plaider coupable et qu’on pourra rapidement statuer financièrement sur cette grave atteinte à mon image LOL 🙂 En tous les cas, excellente ta remarque, j’ai adoré 🙂 @Cyrille : YES you can ! Mais il faut y aller super super super progressivement. On peut en parler de vive voix. Envoie-moi un mail à fredbros@free.fr, je t’enverrai mon numéro de portable (mais je crois que tu l’as sur Viadeo où on est aussi en contact).

Répondre


Posté par Daniel Le 2 mai 2011 à 10:56

@ imrama : y’a rien d’obligatoire, même quand on courre sans chaussures….. @ cyrille : même réponse que fred concernant la progressivité +++ sachant qu’il faut un bon temps d’adaptation, bien sur. Le poids n’est pas un obstacle en soi, puisque l’amorti de la chaussure est remplacé par l’amorti physiologique de ton squelette, et que ce dernier est habitué à ce poids-là. Simplement, le travail musculaire des mollets et des cuisse risque d’être multiplié : encore plus de progressivité et de surveillance des courbatures au début.

Répondre


Posté par Daniel Le 2 mai 2011 à 11:00

Salut Erwan !!!

Répondre


Posté par julien Le 2 mai 2011 à 11:14

cela avait vraiment l’air d’une belle sortie. Dommage que je n’ai peu venir traîner mes merrell 😉

Répondre


Posté par imrama Le 2 mai 2011 à 13:01

@ fred bros pour ton avocat, tu lui diras de voir avec mon plombier, parce qu’actuellement c’est lui qui prend tout mes sous… Pourquoi courir en minimaliste ? PARCE QUE C’EST MOINS CHER ! @julien Content de tes Merrells ? J’ai un pied assez fin, crois tu que je peux demander à mon plombier de m’en offrir une paire ?

Répondre


Posté par laurent Le 2 mai 2011 à 17:04

De bonnes rencontres, une matinée excellente qui donne envie de plus! On a beau être fort dans ses convictions, j’avoue qu’être accompagné de deux collègues ‘huarachés’, ça fait pas de mal pour une fois! Et puis les VFF, ça a quand même de la gueule 🙂 Un forum médical non, un forum tout court oui: http://nuspieds.net/forum/ Cela dit, un ostéo s’y cache malicieusement… Bon, en terme d’audience il est à la mesure du mouvement càp pieds nus en France, mais ça ne demande qu’à augmenter! Pour Cyrille, je plussoie la progressivité, et dans cette optique je suggère la marche pieds nus –e.g. pieds nus systématiques chez soi, petites balades les orteils à l’air, port de chaussures de ville avec le moins de talon possible… Un succès ce jour-des-pieds-nus, à refaire!

Répondre


Posté par Erwann Le 2 mai 2011 à 20:16

Bonjour à toutes et tous, Ca devait être sympa cette journée, est-ce le début du « minimalisme » dans notre vieux pays ? Perso je me déplace le plus souvent possible en Fivefingers, dans la vie de tous les jours et pour courir. Erwann

Répondre


Posté par Julien Le 3 mai 2011 à 7:34

@imrama Ca reste une chaussure, donc ça s’essaye (je les ai trouvées aux vieux campeur ) Mais elles sont très près du pied donc je ne vois pas pourquoi elle n’iraient pas à tes pieds fins 🙂 Pour moi le plus dur reste de choisir la pointure…

Répondre


Posté par Aurel Le 4 mai 2011 à 11:48

Félicitations pour cette première initiative. Ca fait chaud au cœur de voir un tel rassemblement, même si ça se passe un peu loin de chez moi (Haute-Savoie) A la prochaine réunion du groupe, je saute dans un train, pour venir compléter la collection de huaraches… ou de pieds-nus. Ca fait aussi plaisir de voir Erwan de MovNat intervenir sur ce fil depuis les USA. Le monde est petit finalement…

Répondre


Posté par Daniel Le 4 mai 2011 à 13:25

@ Aurel : des réunions semblables, on est en train d’en mettre sur pieds (oh, elle est forte celle-là… ;-)) Personnellement je ne vais pas tarder à émigrer définitivement sur Lyon, et en tous cas j’y cours le 2 octobre !!! Si ça te dit, on s’y retrouvera peut-être… ma page fb : facebook.com/daniel.a.dubois Laurent parlait d’un ostéo qui se « cache malicieusement » sur : http://nuspieds.net/forum/ eh bien je l’avoue, c’est surement moi…..

Répondre


Posté par CourirPiedsNus Le 4 mai 2011 à 21:05

@Daniel, @Fredbros @Laurent @Julien @Virginie @runmygeek merci de vos témoignages, et (sauf pour Julien qui viendra avec nous la prochaine fois) merci de votre participation à l’événement barefooting IBRD… Cela m’a tellement amusé, je suis en train de réfléchir à la suite 😉 @Cyrille – Daniel et Fredbros ont bien répondu, je peux ajouter l’avantage de passer du temps à marcher tout simplement avec tes VFF pendant quelques semaines, au début. Ou, encore mieux, marcher pieds nus 😉 Mais les deux variantes vont aider à habituer doucement tes pieds à leur nouvelle mission… Christian

Répondre


Posté par Événement course pieds nus à Paris – International Barefoot Running Day | Courir Pieds Nus! Le 10 mai 2011 à 0:13

[…] Brossard pour plusieurs articles : International Barefoot Running Day in …Paris Compte Rendu Grande nouvelle dans le monde du barefoot / minimalisme […]

Répondre


Posté par Christine Faucogney Le 10 mai 2011 à 7:43

Côté Suisse, nous sommes 2-3 fous du Barefoot à Genève. Mon mari et moi avons achetés des Vibram FiveFingers il y a environ un mois. On marche beaucoup, en montagne et en ville, et on a commencé doucement à courir avec (pas plus de 7-8 km à la fois pour l’instant). Nous sommes totalement emballés. On a même de la peine maintenant à rechausser nos chaussures de trail « normales ». Merci à tous ceux qui en parle. On se sent moins seul… Christine

Répondre


Posté par Daniel Le 10 mai 2011 à 8:20

@ Christine, Bienvenue au « club » des barefoot runners, à toi et ton mari !! Si vous êtes bien entraînés d’ici au printemps prochain, rendez-vous au 10 km (quart de marathon, vous dites, hein ;-)) de Lausanne, j’y serai, et avec d’autres amis surement !! Bon courage et amitiés, Daniel.

Répondre


Posté par Aurel Le 10 mai 2011 à 9:23

@Christine Je cours aussi régulièrement sur Genève (côté Bout du Monde et terrains de Vessy), parfois pieds-nus, et bientôt en huaraches. Ça me ferait très plaisir de croiser des gens en Vibram dans ce secteur. Dans quel coin courez-vous sur Genève ?

Répondre


Posté par Arnaud Le 24 mai 2011 à 21:34

@Aurel, Daniel et Christine : ouf! je me sens moins seul dans le coin! Je me suis fait remarquer cet hiver pieds nus dans la neige sur la piste cyclable qui longe la rive sud du lac depuis Genève. Maintenant c’est RunAmoc sur route et Merrell sur chemin. Comment faire pour se contacter? (message à l’administrateur:-))

Répondre


Posté par Daniel Le 26 mai 2011 à 9:47

@ Arnaud : pour ce qui me concerne, tu peux me rejoindre su FB : facebook.com/daniel.a.dubois A bientôt, Daniel

Répondre


Laisser une réponse