Inscription à l’UTMB



 

L’UTMB 2012 va bientôt commencer et vous allez voir des photos, des vidéos. Vous allez découvrir combien cette course mythique est magnifique. Après quelques nuits et des images magnifiques dans la tête vous allez vous dire : en 2013 j’y serai, je vais m’entrainer encore plus pour réaliser ce rêve ! Mais vous allez découvrir que prendre le départ de la course relève déjà d’un exploit avant même de passer la ligne d’arrivée.

Effectivement ne s’inscrit pas à l’UTMB qui veut comme sur le marathon de Paris ou sur la corrida du village d’à côté. L’ensemble des courses de l’UTMB (CCC, TDS, UTMB) sont des trails de haut niveau, il faut être bien préparé, il faut avoir tout une liste de matériel obligatoire, il faut se qualifier et il faut être tiré au sort.

La qualification pour l’UTMB

Chaque année les organisateurs de l’UTMB publie la liste des courses qualificatives pour l’année suivante. Chaque trail en fonction de sa difficulté vous donnera de 1 à 4 points. Pour vous donner une idée : la diagonale des fous à la réunion (163km / 9656m D+) vous rapportera 4 points et le Marathon de MontCalm (42km / 2580m D+) vous rapportera seulement 1 point.

Pour être autorisé à s’inscrire à l’UTMB 2013, vous devrez gagner au moins 7 points en ayant terminé au maximum 3 courses sur les années 2011 et 2012 donc si vous êtes un fin mathématicien la solution la plus « simple » et de finir 2 courses à 2 points et une course à 3 points. Sinon il vous faudra terminer une course à 4 points qui sera au moins aussi difficile que l’UTMB. Pour la CCC 2013, il faudra avoir 2 points et pour la TDS 2013 2 points également.

Le tirage au sort

Dernier point important avant de prendre le départ, vous avez durement acquis vos points ! Votre dossier est prêt et vous vous rendez sur le site internet le jour de l’ouverture. Mais malheureusement vous n’êtes pas encore assuré de prendre le départ car le nombre de places est limité en 2012 :

  • UTMB  : 2300
  • CCC  : 1800
  • TDS  : 1400

Donc si il y a plus d’inscrits que de places disponibles alors vous allez subir la dure loi du tirage au sort… et même si vous respectez toutes les conditions… un brin de malchance et vous ne serez pas sur la ligne de départ. Vous devrez donc recommencer le processus pour l’année prochaine.

Rien que prendre le départ de l’UTMB est en soi un exploit !

 

2 commentaires sur “Inscription à l’UTMB”


Posté par UTMB : une course amputée Le 5 septembre 2012 à 17:00

[…] est une course très selective avec un processus de qualification assez complexe ce qui ne laisse pas n’importe qui s’inscrire. Au delà de 2000m d’altitude, il […]

Répondre


Posté par UTMB 2013 : l’organisation anticipe le mauvais temps Le 26 octobre 2012 à 17:00

[…] Les pré-inscriptions auront lieu du 19 décembre 2012 au 8 janvier 2013. les résultats du tirage au sort seront communiqués le 18 janvier 2013 à 10h. Pour connaitre les conditions et le protocole d’inscription aux différentes courses, je vous conseille de lire notre « Comment s’inscrire à l’UTMB«  […]

Répondre


Laisser une réponse