Importance des pneus en VTT



 

importance-pneu-vttJe ne pensais pas un jour devenir comme les pilotes de formule 1 et changer de pneus en fonction des conditions météorologiques mais force est de constater que depuis que j’ai adopté des pneus boues sur mes sorties VTT hivernales, je sens largement la différence. L’an dernier un peu près à la même époque, je faisais mes premières sorties dans la boue pour préparer mon X-Terra 2014 et j’avais vraiment du mal dans la boue.

En me renseignant, j’apprends qu’il existe plusieurs types de pneus et particulièrement des pneus spécialement conçus pour rouler dans la boue. J’ai donc acheté une paire de Medusa de la marque Maxxis. Après un montage plutôt facile (alors que je suis loin d’être un bon bricoleur), j’ai pu passer au même endroit dans les mêmes conditions et j’ai gagné 10 minutes sur le parcours d’environ 15 kilomètres.

Alors que la semaine d’avant avec les pneus d’origine du VTT, je n’avais pas d’adhérence, le pneu arrière se gorgeait de boue et chassait systématiquement. Difficile de relancer quand on patine.

Avec les pneus spécial boue, c’est complétement différent, la boue ne s’agglomère pas sur le pneu et permet de relancer et d’avoir de l’adhérence dans les virages. Et pourtant les pneus ne semblent pas si différents. Des crans un peu plus haut et positionné différemment…

Au final, vue les conditions météorologiques en Lorraine, je roule en permanence avec ces pneus et j’en suis ravie !

3 commentaires sur “Importance des pneus en VTT”


Posté par Cyril Le 2 février 2015 à 11:36

Les pneus « mud » sont primordiaux dans la boue, tout comme des pneux neige sur les voitures par exemple.. On peut le faire sans, mais c’est moins bien. Par contre, des qu’on passe sur du dur… ca fond comme neige au soleil, et le grip devient totalement… ridicule !

Répondre


Posté par gloumoc Le 2 février 2015 à 17:12

Un point important a ne pas négliger est la pression ; avec des pneus mixtes et la pression appropriée on s’en sort pas mal…hier en lorraine dans la neige et la boue ça passait .

Répondre


Posté par Lindo Le 18 août 2015 à 15:52

Je confirme, rien ne vaut les pneus « mud »

Répondre


Laisser une réponse