Hypox : travailler votre respiration



 

Nouveauté dans le monde du sport et une nouveauté FRANÇAISE ! Il s’agit du système Hypox créé par Pierre Sallet (Docteur en S.T.A.P.S.). Après 3 années de recherche et plusieurs brevets déposés, les sportifs vont pouvoir travailler facilement et spécifiquement leur respiration durant l’entrainement.

Pierre Sallet a constaté que lors de l’effort on a tendance à accélérer le rythme de notre respiration plutôt que d’augmenter son amplitude. En effet, le corps a besoin de capter plus d’oxygène.

Le système Hypox va vous aider à vous entrainer pour respirer de manière plus optimale : des respirations plus lentes mais plus amples.

Le système est composé de 4 morceaux : une partie qui peut ressembler à la partie bouche d’un tuba et une partie qui se positionne devant pour modifier l’intensité du travail.

Comment s’entrainer avec ?

Il faut appliquer le 1214 : l’utiliser une séance sur deux pendant 1/4 du temps.

En pratique si vous courez 40 minutes 4 fois par semaine : vous devrez l’utiliser sur 2 des 4 séances de la semaine pendant 10 minutes.

L’utilisation n’est pas facile car cela signifie qu’il faut courir avec un élément dans la bouche. La matière est sans odeur ni gout et ne pose aucun écoeurement. Mais si vous ne supportez pas bien le tuba alors je vous conseille d’éviter ce type d’appareil.

9 commentaires sur “Hypox : travailler votre respiration”


Posté par degat Le 9 août 2012 à 20:33

pas une trouvaille. Powerbreath faiit cela tres bien depuis des annees

Répondre


Posté par Laurent Le 9 août 2012 à 23:20

Le concept paraît logique il ne réait plus qu’à le mettre en application. Et à la différence du powerbreath on peut s’entraîner avec !!

Répondre


Posté par tzar Le 10 août 2012 à 13:31

Et en respirant par le nez ça ne fait pas le meme effet ?

Répondre


Posté par Exercice pour augmenter sa capacité pulmonaire Le 10 août 2012 à 17:00

[…] à la réception et aux premiers tests que j’ai pu réaliser sur Hypox, je me suis souvenu d’un exercice de respiration que je pratiquais dans ma jeunesse. Cet […]

Répondre


Posté par adamsky Le 10 août 2012 à 20:10

Pour ma part, je respire en synchronisant simplement ma respiration sur mes foulées. En vitesse de croisière calme, à 180 foulées par minute (je cours pieds nus), j’inspire sur 4 foulées, j’expire sur 4 en respiration abdominales. Mais lorsque je trottine, genre à 160 foulées/minute, je fais des exercices de respiration en inspirant sur 3 foulées, en bloquant sur la 4ème et pareil en expiration. Je pratique beaucoup la marche rapide aussi, et là je peux faire du 7-1/7-1, soit inspiration sur 7 foulées, bloquage à la 8ème, même chose en expiration. Je fais ça depuis presque deux ans, 3 fois par semaine, et ma respiration est devenues plus ample, et la récupération au repos après une séance d’une heure prend entre quelques secondes et une minute.

Répondre


Posté par nicolacik Le 10 août 2012 à 21:45

C’est l’accessoire ultime, classe assurée pendant ton footing. Sinon, effectivement, powerbreathe proposait déjà un entrainement à la respiration. J’avais lu dans un Sport&Vie l’interview d’un apnéiste no-limit (décédé depuis) qui, pour sa part, préconisait un capuchon de stylo retourné. Tout aussi efficace et beaucoup moins cher ! Sinon, en général, la respiration est rarement en cause comme facteur limitant de la performance (enfin en course à pied en tout cas)

Répondre


Posté par Hypox : le bilan Le 30 octobre 2012 à 17:00

[…] y a quelques temps, j’ai commencé a utiliser le système Hypox qui permettrait d’entrainer et d’améliorer sa respiration. Je ne reviendrais pas sur […]

Répondre


Posté par luc Le 4 novembre 2012 à 16:47

Salut j’ai envie du produit cependant la filtration de l’air !!Comment régleriez-vous le problème en revanche l’idée et novatrice et il est certain que cela occasionne une opportunité génial celle de respirer à plein poumons pour donner le plein potentiel c’est une révolution

Répondre


Posté par luc Le 4 novembre 2012 à 16:54

Y as un problème auquel vous avez pas pensez les mec quand on court le taux de salive augmente grave et pour votre affaire c’est pas facile obliger de l’utiliser seul chez soi sur son tapis de courses parceque courir dans le parc avec vous aller faire peur à tous les enfants et les autres baver comme un fou euh vous me dirai que j’ai une idée reçus ! en revanche pour éviter de ronfler la nuit c’est utile oui

Répondre


Laisser une réponse