Garmin Fenix : la montre GPS universelle


 

La Suunto Ambit qui visait le marché OutDoor avec des fonctionnalités très poussées et une intégration complète du capteur GPS dans la montre (chose rare chez Suunto qui préférait utiliser un module externe).

Garmin le spécialiste GPS arrive sur ce marché avec la Fenix qui permet d’utiliser le GPS de manière plus complète que sur la gamme Forerunner.

Sur le papier et en regardant la présentation, cette montre est surtout orientée pour l’utilisation en randonnée. C’est de cette façon que Garmin présente ce tout nouveau modèle. Bien sûr vous ne pourrez pas charger une carte complète dessus mais vous pourrez suivre une trace GPS.

Au final, cette montre peut être utiliser par tout ceux qui battent la campagne et la forêt : les skieurs alpins, les skieurs nordiques, les routards, les coureurs, les cyclistes,  les motoneiges, les conducteurs de VTT, les chasseurs, les plaisanciers, les pilotes et sans oublier le loisir qui monte : le geo-caching.

A la différence des derniers modèles de Forerunner, cette montre n’est pas tactile mais elle permet tout de même d’utiliser les capteurs Garmin : capteur de cadence sur les vélos ou moniteur de fréquence cardiaque.

 

La grande nouveauté sera largement appréciée par les amateurs de gadget, la montre devrait être capable de communiquer avec certains smartphones. En effet, la Fenix est équipé d’un module bluetooth qui permet de communiquer avec d’autres gadgets. Pas de précision de Garmin sur ce point mais on peut imaginer une application Garmin Iphone / Ipad qui permet d’uploader ses données Garmin sur le site Garmin connect sans passer par un ordinateur et pourquoi pas être capable de faire du Live Tracking en envoyant sa position directement sur le site. A voir…

On en saura plus à la rentrée sur ce nouveau modèle avec un prix qui devrait se situer entre 350 et 400 euros mais sans capteur.

6 commentaires sur “Garmin Fenix : la montre GPS universelle”


Posté par steph Le 6 août 2012 à 15:20

…est-ce que cette montre peut être utilisée par des chasseurs d’ours…

Répondre


Posté par nanou Le 27 septembre 2012 à 13:20

est-ce qu’il existe les video en français. merci

Répondre


Posté par Moretti Cedric Le 27 novembre 2012 à 8:33

Malgré cette mise à jour et si on compare au montre purement course à pied comme la 610 par exemple. Est il possible de programmer des modes Virtual Partner et Racer ? Merci d’avance

Répondre


Posté par Manu Le 27 novembre 2012 à 9:06

@Cedric : je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce modèle mais a priori c’est un modèle orienté traileurs / marcheurs donc a priori ce genre de fonctions n’est pas disponible car plus utilisées sur la route. En tout cas elles ne sont pas du tout dans la description

Répondre


Posté par Valette Didier Le 1 décembre 2012 à 20:56

Non il n’est pas possible de faire du virtual partner sur la fénix. Je l’ai depuis 10 J maintenant et j’apprends tous les jours les possibilités de paramètrage de cette montre. J’ai eu la 205, 310, puis 305 et enfin la fenix. Je fais du trail et la fonction virtual partner était un gadget pas vraiment vital pour moi. Je n’ai pas encore testé le mode navigation en programmant une trace. Quand il fera meilleur je testerai çà. Le seul regret avec Garmin, c’est l’écoute des remarques des utilisateurs. Ils s’en moquent . J’ai vendu ma 310 à cause du bug sur l’affichage de la trace en pleine navigation Pour l’instant je n’ai pas vu de gros bug sur la fénix, du détail. Je pense que le gps n’est pas un sirf 4, et il me semble moins bon que sur une 305. J’ai parcouru avec les 2 montres sur le même bras et les traces n’étaient pas identiques sur Googleearth. A 400€ la bête c’est un peu limite quand même. Pour le reste, elle est quand même top. La doc est nulle. Comprendre tout ce que la montre permet est un peu à taton

Répondre


Posté par Garmin Fenix 2 : beaucoup d'améliorations Le 17 mars 2014 à 18:58

[…] gestion des entrainements (fractionnés, pyramides et autres) n’était pas disponible sur la Garmin Fenix mais à la suite de la mise à jour 4.0 du logiciel interne de la montre (Utilisateur de la Fenix […]

Répondre


Laisser une réponse