Garmin Fenix 2 ou Suunto Ambit 2



 

garmin-fenix-2-vs-suunto-ambit-2Voilà sans doute ce qui sera le combat de l’année 2014 dans le milieu des montres de sport. Après l’annonce de la Garmin Fenix 2 au mois de février et sa disponibilité en boutique depuis quelques jours. La nouvelle montre de la marque Garmin se place clairement en face de son challengeur : la Suunto Ambit 2. Quelles sont donc les différences entre ces 2 modèles ? Lequel choisir ? Voilà quelques informations qui vont vous permettre de faire votre choix.

Les points communs

  • Montre multisport : course, trail, vélo, VTT mais aussi natation indoor, ski, snowboard,…
  • Design sobre, élégant et utilisable à la ville (le modèle saphir Ambit 2 étant plus joli que les modèles Ambit standard)
  • Ecran rond et affichage largement configurable
  • Altimètre barométrique
  • Fonction GPS avancée : suivi de tracé, trackback, point d’intérêt,…
  • Boussole
  • Estimation du temps de récupération après l’effort
  • poids identique : 92 grammes pour la Ambit 2 et 90,6 grammes pour la Fénix 2

Les différences

Même si ces deux montres ont beaucoup de points communs, il y a quelques différences qui vont sans doute vous permettre de faire votre choix

Avantages Garmin

  • Données de course avancée : oscillation verticale, temps de contact au sol
  • Synchronisation des données en ligne via votre smartphone par bluetooth
  • Alertes par vibration
  • Notifications du téléphone sur la montre

Avantages Suunto

  • Possibilité d’installer des applications externes (App Zone Suunto)
  • Développement de programme spécifique à la montre
  • Résolution d’écran plus fine (168 x 144 pixels) contre (70 x 70 pixels)

Alors comment faire votre choix ? Ce n’est pas simple… Si vous êtes déjà utilisateur de Garmin et que vous souhaitez vous tourner vers ce nouveau modèle : foncez. L’environnement reste le même et vous allez profiter des nouvelles possibilités de cette montre. Si vous avez un planning très précis à suivre, la Fénix 2 sera sans doute le meilleur choix. Si vous êtes informaticien, vous prendrez surement beaucoup de plaisirs avec les possibilités de la Suunto Ambit 2.

Il n’y a pas vraiment de mauvais produits, c’est plutôt à vous de trouver le produit qui correspond à votre utilisation et à vos envies.

 

 

13 commentaires sur “Garmin Fenix 2 ou Suunto Ambit 2”


Posté par Séb Le 14 mars 2014 à 23:11

La Garmin est beaucoup plus aboutie en multisports. Natation notamment

Répondre


Posté par atchoum Le 20 mars 2014 à 7:28

Après une 210, puis une 610 j’ai une Garmin 910XT. Les garmins ont toujours été très lentes à capter les satellites mais il semble que justement la fenix 2 et la 620 captent désormais très rapidement. L’absence de vibreur sur la suunto me semble un problème bloquant : je sais comment si je suis dans le rythme, la vitesse, la cadence programmée dans mon entrainement? Il parait que la fenix ne peut à la fois utiliser le cardio (Ant+) et le Bluetooth : vrai? C’est stupide. Au final ce qui me maintient sur garmin c’est la programmation des entrainements en ligne facile, les réglages de la montre, la richesse du système (capteur de cadence, footpod, compatibilité GPS vélo etc.) mais ça reste tout de même très brouillon et je rêve d’un challenger sérieux : je ne pense pas que pour l’instant Suunto le soit (écosystème encore limité) même si je l’aimerai bien.

Répondre


Posté par Laurent Le 21 mars 2014 à 21:33

Je suis assez d’accord avec toutes ces remarques, ces montres font déjà beaucoup de choses, mais regarder sa montre en courant ce n’est pas top, ou bien juste pour jeter un coup d’oeil sur un paramètre… Vivement les Google Glass. Mon Ambit me sert à peu de choses quand je cours en rythme, c’est surtout après la course lors de l’analyse de toutes les données que j’apprécie sa puissance.

Répondre


Posté par PAPAGAYE Le 22 mars 2014 à 17:53

Le gros avantage que possède Suunto par rapport à Garmin, c’est son service après vente super réactif et très performant. Pendant la garantie de mon Ambit, j’ai fais changer deux fois ma ceinture HR en neuf et pour un pb de bouton un peu dur il m’ont envoyé une Ambit 2 sans frais supplémentaires…l’expédition se fait gratuitement par UPS. Bref lorsque l’on achète une montre on ne pense pas au SAV en espérant jamais s’en servir mais c’est quand même rassurant de savoir que l’on peut compté dessus.

Répondre


Posté par Garmin : Fénix 2 vs Forerunner 620 vs Forerunner 910XT Le 23 mars 2014 à 21:41

[…] avoir comparé la Garmin Fénix 2 avec la Suunto Ambit 2, il me semblait intéressant de comparer la nouvelle montre avec des concurrents plus ou moins […]

Répondre


Posté par yannick Le 27 mai 2014 à 8:59

Bonjour, j’hésite entre les deux, mais j’ai deux trois questions, j’espère que quelqu’un pourra m’aider. – est ce que l’on peut communiquer avec l’une ou l’autre avec un smartphone Androïd ? – sont elles vraiment étanches ou surtout ne pas plonger avec (genre jusqu’à 5 m maxi) ? – Peut on mettre plusieurs type d’entrainement (par exemple pour la course, un fractionné un test cooper et un contre la montre) dans la montre ce qui permet de choisir en fonction du moment ? Merci pour votre temps précieux mais au vue du prix de ces bijoux je préfère assurer. je m’entraine pour des courses de type mud day ou spartan. Merci beaucoup

Répondre


Posté par Manu Le 27 mai 2014 à 9:45

@yannick : vaste question 🙂 – la seule qui est équipée du bluetooth est la Fénix 2. Ensuite il faut voir en fonction des normes bluetooth supportés par ton smartphone. Regarde également les retours sur l’application Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.garmin.android.apps.connectmobile&hl=fr (ayant un iphone je ne peux pas t’en dire plus – oui j’ai testé les deux en piscine et en eau libre : aucun souci. – oui les deux le font de manière très différentes : mode sport avec application sur Suunto Ambit 2 ou via les entrainements sur la Garmin Fenix 2

Répondre


Posté par yannick Le 27 mai 2014 à 15:18

Merci beaucoup..

Répondre


Posté par Yokahan Le 7 juin 2014 à 14:28

La suunto a-t-elle un acceleromètre? Sur garmin, je crois que la nouvelle ceinture fait office d’acceleromètre, mais quand est-il pour l’ambit?

Répondre


Posté par Lil' Le 28 juillet 2014 à 13:02

Bonjour, J’ai besoin de votre avis.. j’aimerai prendre une montre cardio-gps pour mes entraînements, j’ai déjà réalisé 2 marathons (sans montre) mais j’aimerai maintenant en avoir une pour mes entraînements et marathon à l’internationale.. que me conseillez vous?! Merci par avance,

Répondre


Posté par Manu Le 30 juillet 2014 à 0:04

@Lil tout dépend de vos besoins en entrainements. Quel type de séances faites vous ?

Répondre


Posté par walter Le 25 septembre 2014 à 7:59

pour moi c’est Garmin sans hésiter. le SAV de SUNNTO est déplorable ; 4 mois de galère pour trouver une solution au transfert de données depuis la montre sur le site . techniciens incompétents et aucune réactivité. Au tarif vendu , c’est vraiment une grosse arnaque.

Répondre


Posté par Nicolas Le 5 décembre 2014 à 21:11

Je viens juste de sortir de l’emballage ma ambition 2 et jai également un problème de transfert de donnée avec mon Mac…. Le sav as réussi a te dépanner a distance…?

Répondre


Laisser une réponse