Garmin : 910 XT ou Fénix ?


 

C’est l’heure des cadeaux et vous souhaitez vous faire un beau cadeau, vous avez choisi de vous offrir un cardio GPS Garmin mais voilà vous trouvez 2 modèles dans le haut de gamme avec un prix quasi-similaire. Comment faire le choix ? Cela va déprendre de votre pratique.

Même si le prix est quasiment identique, les 2 montres sont totalement différentes et réprésentent des pratiques de la course à pied complètement différentes. Avant de faire un choix il est important pour vous de faire un point sur vos désirs, vos futurs objectifs et votre façon de courir.

 

A la vue des 2 modèles, il est clair que le design est complètement différents. Mais si vous souhaitez une montre à la mode, je vous conseille de passer votre chemin dans ce milieu le design est accessoire. La 910XT est un peu plus grosse mais plus légère 72g au lieu de 82g pour la fénix.

Les fonctions communes

Les deux montres ont un certain nombre de fonctions identiques : l’utilisation de Garmin Connect, une communication via le système ANT, une ceinture cardiofréquencemètre, la possibilité d’enregistrer votre trace GPS quand vous courez, la programmation de vos entrainements via le logiciel.

La puce GPS serait identique sur les 2 modèles :  Sirf Star IV.

Les différences

Dans la 910 XT, vous allez profitez des fonctions de courses virtuels avec le module Virtual Partner ou Virtual Racer. Vous allez pouvoir utiliser les modules pour la natation (nombre de mouvements, nombres de longueurs,…) ou au cyclisme avec le capteur de cadence. (Sachez qu’il existe également des capteurs de puissance pour le vélo sur route, qui vont calculer la puissance de pédalage, il faudra pour cela débourser plus de 1000 Euros… Hors de prix et surement réservé aux coureurs du tour de France…). Vous pourrez profitez également du mode Triathlon, qui vous permettra de changer de sport facilement entre la natation, le cyclisme et la course à pied.

Sur la Fénix, on sent la montre de montagne avec un mode boussole et altimètre. Le module suivi de trace GPS est enfin abouti et facilement utilisable : ce qui n’est pas forcément le cas sur les modèles Forerunner. Vous trouverez également quelques calendriers pour avoir les horaires du lever et du coucher du soleil et de la lune. A l’heure actuelle, la Fenix n’est pas compatible avec le Garmin Training Center et il n’est donc pas possible de faire de la programmation d’entrainements.

Comment choisir ?

La fénix est orienté outdoor et permet de tenir 50 heures en mode GPS, si vous faites de l’ultra ou des marches sur plusieurs jours alors il ne fait aucun doute que vous devez choisir le modèle Fénix. Vous pratiquez la randonné, vous avez besoin d’un boussole

Vous pratiquez le multi-sport et vous souhaitez avoir un maximum d’informations sur vos pratiques sportives. Vous voulez faire du fractionné et des séances d’entrainements très pointues alors il est préférable de choisir le 910 XT.

5 commentaires sur “Garmin : 910 XT ou Fénix ?”


Posté par Fab Le 2 décembre 2012 à 17:35

Hello, je pensais qu’il était impossible de programmer des entrainements sur la Fénix ? Genre 15minutes à telle ou telle allure puis pause puis fractionnés X 15 avec alternativement des pauses après chaque fractionné … Bref l’article n’est pas très clair sur le sujet et met un peu le doute sur cette fonction de la fénix qui n’est pas documentée

Répondre


Posté par matthieu Le 3 décembre 2012 à 8:12

Salut, en effet pour le moment pas possible de configurer de virtual pacer, ni d’importer des « workouts » ou autres « intervals » avec le fenix. Pour avoir un test plus complet je te conseille la lecture de cet excellent blog http://www.dcrainmaker.com/2012/10/garmin-fenix-in-depth-review.html in english il teste aussi le 910xt. Le fenix vise un autre public que les forerunner ou le 910XT. Quant au 910XT il est beaucoup plus orienté « performance », et va être compatible avec un capteur de puissance vélo de kurt kinetic pour ceux qui ont ce modèle de home trainer valant aux alentour de 250e. Enfin la démocratisation de ce genre d’outil si efficace en entrainement cyclisme et surement pas reservé aux coureurs du tdf (cf triathlète, cyclo, vttiste etc). Désolé mais une fois de plus je trouve les tests de wanarun un peu légers quand il s’agit d’appareils de ce prix et de cette technicité, même pas le tiers des fonctions est décortiqué … on dirait que le testeur se contente de lire la doc – comme toujours très succincte – de garmin … dommage !

Répondre


Posté par Manu Le 3 décembre 2012 à 8:25

@Matthieu ce n’est pas un test car je n’ai eu aucun des deux dans les mains. J’ai juste essayé de mettre dans la position de quelqu’un qui doit faire un choix et qui n’a pas les moyens d’avoir les deux Je me suis donc basé sur les documentations disponibles.

Répondre


Posté par Manu Le 3 décembre 2012 à 8:43

@Fab on vient de me confirmer que pour le moment (ou définitivement) la Fénix n’est pas reconnue par le Garmin Training Center et ne permet donc pas de faire des séances programmés (30/30 par exemple) je viens de le préciser dans l’article.

Répondre


Posté par roch Le 19 mars 2013 à 0:46

la 910XT possède elle aussi un vrai altimètre barometrique

Répondre


Laisser une réponse