François d’Haene : champion de l’UTWT



 

francois-dhaene-utmb-2014Comment décrire la saison de François ? Une saison parfaite qui restera dans les annales du Trail. Le viticulteur en beaujolais (effectivement il y a peu de professionnels dans notre beau sport) a gérer son effort et ses victoires comme un maître. L’Ultra Trail World Tour avait eu le nez fin en l’invitant au Japon pour le tour du Mont-Fuji. Tout le monde l’attendait à Chamonix au mois d’aout pour confirmer son succès en 2012 sur un parcours raccourci de l’UTMB. Il a confirmé… Depuis on ne parlait que de lui, on savait qu’une victoire sur le Grand Raid de la Réunion, lui offrirait un sacre sur le premier Ultra Trail World Tour.

Des victoires construit au fil des kilomètres, François se place en tête, il fatigue ses rivaux et amis un par un ensuite il déroule en creusant l’écart au fil des kilomètres.

Dans l’ombre de Kilian Jornet, François s’est tout de même forgé un palmarès impressionnant. « Actuellement personne ne peut le battre » dit Jean-Michel Faure Vincent quand on parle de son protégé et si une personne est bien placée pour connaître les traileurs c’est bien lui.

Le 19 novembre prochain aura lieu la remise officielle des prix de ce premier Ultra Trail World Tour avec sans doute un bilan après cette première saison. Une cérémonie qui fera également la part belle à Nuria PICAS-ALBETS qui a aussi fait une saison tout aussi exceptionnelle en gagnant l’Ultra du Mont Fuji, Transgrancanaria, The North Face 100 en Australie et en finissant deuxième à l’UTMB…

Clairement certains athlètes ont joué le jeu de ce championnat du monde et ont axé leur saison sur ces événements. La française Nathalie Mauclair fini 3ème en gagnant le Grand Raid de la Réunion et en se classant 3ème à la Western 100 et à l’UTMB.

On remarque qu’un athlète au top niveau est capable d’enchainer 2 ultra de plus de 160km en moins de 2 mois et ce au plus haut niveau.

François et Nuria auront porté haut les couleurs de leur sponsor et toucheront quand même 5000 dollars. Une somme qui parait dérisoire quand on compare cela à un salaire de footballeur en CFA…

Laisser une réponse